Lettre [alerte] N° 13 - 16 juin 2008

Plan de la lettre :
 
1 Citations et réactions de vous tous
Sauvons la recherche
La pensée-68
Travail et loisir
La culture pour rendre le monde vivable
Prochoix
2 Au fil des jours, des lectures et des navigations
La décadence française
Peut-on défendre la civilisation en niant les valeurs de la civilisation ?
3 Alerte : vie privée, fichage et informatique
Comment dénoncer ses mauvais voisins grâce au Web ?
Fichage généralisé du  génome : robot ou être humain ?
Pour empêcher le Diable de supprimer nos libertés, supprimons-les nous-mêmes, c'est plus prudent !
 
Lettre [alerte] N° 13 - JM Bérard - 16 juin 2008 - 
jean-michel.berard chez orange.fr remplacer chez par @

Vous faites partie d'une liste de 21 amis, constituée de façon purement arbitraire, dont je pense que peut-être mes préoccupations sur l'avenir de la démocratie
et l'état de la société  (que ça ! ...) peuvent les intéresser.
Vous pouvez  sans problème demander à être rayé de la liste. Diffusion libre et bienvenue.  Réactions et contributions très bienvenues. JM Bérard
***********************
Si vous n'êtes pas paranoïaque, c'est que vous êtes mal informé. ( Maxime citée dans "Le Monde", mais dont je ne retrouve pas la source.)
 
"Sur TF1 les stars du 20h sont les mieux payées d'Europe. Pour ce prix, ils pourraient au moins donner de meilleures nouvelles".
Le Chat, Philippe Gelück. Pour une fois, Gelück a été imprudent, puisque, des années après, N. Sarkozy a suivi son conseil en prenant de plus en plus en main le contrôle d'une information qu'il veut plus positive. La rumeur ne dit pas si Mme Ferrari sera mieux payée que M. Poivre d'Arvor, mais là n'est pas le problème...
***********************
Plan de la lettre :
 
1 Citations et réactions de vous tous
Sauvons la recherche
La pensée-68
Travail et loisir
La culture pour rendre le monde vivable
Prochoix
2 Au fil des jours, des lectures et des navigations
La décadence française
Peut-on défendre la civilisation en niant les valeurs de la civilisation ?
3 Alerte : vie privée, fichage et informatique
Comment dénoncer ses mauvais voisins grâce au Web ?
Fichage généralisé du  génome : robot ou être humain ?
Pour empêcher le Diable de supprimer nos libertés, supprimons-les nous-mêmes, c'est plus prudent !
 
**********************
 
Philippe Val, de Charlie Hebdo, mais aussi au moins l'un  d'entre vous, qui m'en a parlé longuement, estiment que l'une des limites absolues entre la démocratie et l'absence de démocratie est le respect de l'existence d'une zone de vie privée, d'u domaine de secret, qui n'appartienne qu'à soi et échappe à l'Etat, à la société, à la communauté, aux religieux, aux voisins, et même à ses proches..
 
J'envoie, indépendamment de cette lettre [alerte], une lettre  appelée "Informatique et société". J'ai été, en rédigeant le dernier numéro, tout à fait effaré de constater que, "grâce" au "progrès technique", cette zone de vie privée disparait à une allure effrayante . On peut désormais dénoncer anonymement ses voisins, tout connaitre des prédispositions génétiques de chacun ou, en Angleterre, ficher un quart de la population.
 
Il m'a semblé que, pour vous en parler,  le plus efficace était de reprendre les articles de mon autre lettre. Vous trouverez tout cela au point 3, "Vie privée et fichage informatique." Mes excuses à ceux d'entre vous qui reçoivent les deux lettres.
 
Ce qui est vraiment difficile pour rédiger ces lettres est que j'ai beau imaginer le pire, il arrive plus vite que je ne  peux l'écrire.
 
****
1 Citations et réactions de vous tous
 
Sauvons la recherche
* L'un de vous me transmet une pétition pour sauver la recherche scientifique, fortement mise en cause en particulier par le projet de démantèlement du CNRS. Sans trop argumenter ici (voyez les sites qui relaient cette pétition) je suis frappé par un souvenir d'étudiant : à l'époque, le professeur Kastler et ses équipes travaillaient sur le pompage optique. C'était un problème de recherche fondamentale, qui ne "servait" absolument à rien. Aujourd'hui, des pans entiers de l'industrie et de l'activité humaine reposent sur l'usage du laser, conséquence des recherches de Kastler. On peut demander aux chercheurs davantage de "compétitivité" et exiger des contrats avec l'industrie, cela ne favorisera pas la place de la France dans la recherche fondamentale, ni donc son inscription dans l'avenir. Quant-à mettre à la portion congrue les "sciences sociales et humaines", cela laissera de la place à TF1 et à Coca Cola.
Génocide culturel est sans doute excessif, mais c'est tout de même l'impression que cela me laisse.
 
La pensée-68
* Signalé par l'une de vous : http://www.forum-modernites.org
 
Travail et loisir
* L'un de vous contribue, par deux pages entières de réflexions, au débat sur la valeur-travail.
Pourrais-tu, toi l'auteur de ces réflexions, reprendre, pour cette lettre, en particulier ton paragraphe qui cite Larrouturou, A. Harendt et Péguy ? Je pense que je risque d'affadir ce que tu dis si je résume.
 
La culture pour rendre le monde vivable
* Envoyé par l'une d'entre vous, article de Libération du 30/05/08, signé Françoise de Bernard, philosophe, président sic du Groupe d'études et de recherche sur les mondialisations.
Quelques citations de l'article :
" Le désert croit", lance Zarathoustra, et il est possible d'entendre ce leitmotiv comme une interprétation saisissante de l'époque où nous vivons. Une époque où la privation, la dépossession, et, finalement, la désertification des imaginaires, des volontés et des désirs semble l'emporter à peu près sur tous les fronts. L'une des figures de ce triomphe est le cycle dévaluation, démotivation, démobilisation. [...]
Soutenons que c'est par la culture et elle seule qu'il est possible d'inverser la tendance : c'est à dire de réévaluer massivement tout ce qui mérite de l'être, de remotiver tous ceux qui n'ont plus de ressort, plus d'espoir, plus de désir, et enfin de remobiliser largement au delà des frontières et des apparences normatives.  [...] Favoriser un partage culturel permettant de resouder ce qui peut l'être, de réconcilier ce qui peut l'être, en parlant ensemble de ce que l'on voit ensemble."
Je ne dispose pas de version numérique de l'article, mais si telle ou tel de vous le souhaite, je pourrai avec grand plaisir le scanner et  l'envoyer.
 
Prochoix (c'est vrai, le titre est bizarre, mais lisez l'article...)
* Apport de l'une de vous, merci : la revue "Prochoix", animée entre autres par Caroline Fourest et Fiammetta Venner.
"La revue prochoix réunit des chercheur/es, des étudiants et des journalistes souhaitant mettre en commun leur savoir-faire pour développer des outils d'investigation, d'information, de réflexion et d'action au service du Droit de Choisir.
Ce droit de choisir, nous l'entendons comme une articulation des luttes féministes, gaies et lesbiennes, antiracistes et antifascistes en vue de faire reculer les idées intégristes et essentialistes (notamment raciste, xénophobe, antisémite, sexiste ou homophobe) afin de développer une prise de conscience égalitaire, laïque et respectueuse des libertés individuelles. "
En vente en ce moment, le numéro 43 de la revue.
Un article dans ce numéro : "L'identité confessionnelle, une exacerbation artificielle ?", bien utile au moment où notre président prône une "laïcité ouverte" et estime que le prêtre apporte plus à l'éducation de l'enfant que l'instituteur.
Pour information, les polémiques engendrées par les positions de Caroline Fourest  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Fourest
 
******
2 Au fil des jours, des lectures et des navigations
 
La décadence française
 
Dans Le Monde du 4 juin, à propos de la palme d'or attribuée au film "Entre les murs", le philosophe A. Finkielkraut publie un article  solennel  et pompeux intitulé "Palme d'or pour une syntaxe défunte" avec pour sous-titre "le film qui a triomphé à Cannes symbolise la crise d'une civilisation où les grands textes n'ont plus leur place, y compris dans les écoles et les lycées."
Le philosophe reconnait qu'il n'a pas vu le film mais prend pour axe de son argumentation la phrase d'une élève s'adressant à son professeur : "Monsieur, il m'a insultée de pétasse." Il y voit le symbole de la décadence du système éducatif. Je ne sais pas, je n'ai pas vu le film non plus, cette phrase est isolée de son contexte et je doute tout de même que le professeur considère cette expression comme le résultat terminal de son enseignement.
Film pour film, A. Finkielkraut ne dit rien de "L'esquive" où une classe de banlieue monte une pièce de Marivaux.
Curieusement, AF a des colères un peu orientées. L'a-t-on jamais entendu reprocher à Claude Allègre, pourtant ministre de l'éducation nationale, de tordre allègrement le vocabulaire, la syntaxe et la grammaire lorsqu'il s'exprimait oralement ou par écrit ? ("Mesdames, messieurs, je vous suis gré de...", devant une assemblée de trois cents cadres du  ministère), l'a-t-on entendu reprocher à M. Sarkozy son niveau de langage ?
Quant-au fait que l'enseignement ne s'appuie plus sur les grands textes, n'est-ce pas M. Sarkozy lui-même qui a vivement critiqué  que l'on impose bêtement l'étude de "La princesse de Clèves" dans certains concours de la fonction publique ?
Il est bon que le beau soit beau, et que la poésie soit la poésie. Mais cela ne dispense pas de se demander comment faire partager "le goût du beau, l'éventail des sentiments et le tremblement littéraire du sens". Nul ne conteste le but, mais doit-on se dispenser de se demander comment l'atteindre ?
 
Ce qui me choque le plus dans cet article est que, à ma connaissance (mais vous me signalerez si je me trompe) A. Finkielkraut n'a pas protesté contre ce qui m'apparait presque comme un génocide culturel : la liquidation du service public de la télévision au profit de TF1. Rappelons  simplement que l'objectif avoué de TF1 est de vider le cerveau des téléspectateurs pour les rendre disponibles à la publicité de Coca Cola. Il faudrait que nous en reparlions.
 
Si l'un de vous connait A. Finkielkraut, peut-il lui demander un article sur la liquidation de la culture par le gouvernement Sarkozy ? Cela dit, il est vrai qu'il faut respecter l'orthographe : " dans l'expression "les vieux chiens", chien peut prendre un t au lieu du s, mais alors cela veut dire autre chose." Le Chat, Philippe Gelück.
 
 
Peut-on défendre la civilisation en niant les valeurs de la civilisation ?
 
Le journal Le Monde publie un éditorial intitulé "Guantanamo, hélas", qui relate les procès qui ont lieu en ce moment contre les personnes emprisonnées par les USA à Guantanamo. Chefs d'accusation contraires au droit international, aveux obtenus partiellement sous la torture, selon l'accusation elle-même. L'éditorial conclut par la phrase "la démocratie ne peut combattre la barbarie en renonçant au droit".
Je pense fortement cela, mais tout d'un coup je réalise que c'est un peu abstrait. Pourquoi ne le peut-elle pas ? Parce qu'elle se détruit elle-même. Je me rappelle que, dans le village de mes parents, un jeune est revenu fou de la guerre d'Algérie et ne s'en est jamais remis, parce qu'il avait assisté ou participé à des choses trop dures. Et puis la torture, menée pour empêcher les attentats cruels et aveugles du FLN n'a pas empêché les attentas cruels et aveugles de l'OAS. Elle n'a pas empêché non plus l'indépendance de l'Algérie, car ce problème politique n'avait pas de solution militaire. Mais elle a laissé des traces.
 
Voir aussi le superbe film "Dans la vallée d'Elah" où l'on montre comment la guerre en Irak détruit les valeurs des jeunes américains et les jeunes américains eux-mêmes. Je ne sais pas si ce film passe encore, mais si vous pouvez le voir...
 
******
3 Alerte : vie privée, fichage et informatique
 
Comment dénoncer ses mauvais voisins grâce au Web ?

Synthèse d'un article signé Eric Nunès, Journal Le Monde 7 juin 2008

"Le site rottenneighbour.com propose une carte géographique sur laquelle chacun peut zoomer pour déposer à l'endroit de son chois une critique des habitants de la zone ciblée.  Il n'est pas nécessaire de s'identifier pour déposer une critique. On apprend ainsi qu'un dangereux exhibitionniste habite un immeuble explicitement désigné près de la Porte de la Chapelle, que tel immeuble boulevard St Germain est habité par trop de vieux, et que tel immeuble à Toulouse est fréquenté par des jeunes bruyants. " Fin de la synthèse

C'est évidemment dans l'intérêt de tous, puisque l'on peut ainsi avant de déménager savoir si la rumeur désigne le voisinage comme bon !  L'article du journal Le Monde ne dit pas si l'on peut se plaindre d'avoir trop de voisins juifs, ce qui éviterait bien du travail à la gestapo. En revanche, tout fier, le site annonce une nouveauté : on peut désormais savoir si ses voisins sont auteurs de délit sexuels, avoir leur nom, leur photo. Si, si, c'est vrai. Bonne chose, car, dit le site, avoir un voisin criminel sexuel peut faire baisser le prix de votre appartement. Qui sait, cela conduira peut-être le voisin, sous la pression de la milice de quartier,  à déménager vers un pays où il n'y a pas l'internet, s'il en reste.

J'ai visité le site : on peut classer les critiques en "bruit, odeur, apparence, autres relations de voisinage".

Bon, il faut  voir le coté positif, le site lutte aussi contre le réchauffement de la planète. Il ne faut tout de même pas tout critiquer.

 
 
Fichage généralisé du  génome : robot ou être humain ?

Synthèse d'une double page du journal Le Monde, 7 juin 2008, signée Yves Eude, envoyé spécial dans la silicon valley. Mes commentaires sont en italiques.

Pour 1 000 dollars la société californienne 23andMe décrypte le génome de ses clients et les encourage à rendre public leur code génétique. Le service est disponible en Europe..

L'article précise qu'il suffit de cracher dans un tube en plastique et de l'envoyer à 23andMe. L'article ne précise pas du tout si des conditions de sécurité sont appliquées pour vérifier l'identité du demandeur et du cracheur, ou si l'on peut envoyer la salive de n'importe qui dont on aurait subrepticement obtenu un crachat.

La société 23andMe communique à partir du crachat une quantité de renseignements résultant de l'analyse du génome (?), et qui vont dans le sens d'une mécanisation de l'être humain : probabilité de développer telle maladie, prédisposition à devenir dépendant de l'alcool, prédisposition à la tendance maniaco-dépressive, prédisposition à avoir un QI supérieur à la moyenne... La section "famille" permet de déterminer à 0,01% près le degré de ressemblance entre parents et enfants, entre frères, sœurs, cousins, amis. Pour la paix des familles ?

Tout cela est pour le bien de tous, et en particulier de la recherche médicale, selon 23andMe. On peut même imaginer un système d'orientation scolaire : la génétique obligera la pédagogie à tenir compte des particularités de chaque enfant. (Si, si, je vous assure, c'est écrit, c'est ce que dit l'une des responsables de l'entreprise, en le souhaitant pour ses propres enfants.)

Un employeur dit au journaliste que pour recruter il demandera désormais ces résultats, qu'il avait auparavant beaucoup de mal à rassembler. Il ajoute que lorsque sa fille se mariera il faudra que son futur gendre soit génétiquement parfait. Brr... En plus, il ne semble pas songer à demander l'avis de sa fille.

Le plus surprenant est encore que la société 23andMe encourage ses clients à rendre publics leurs résultats sur internet, et que des gens le font fièrement. On se demande vraiment pourquoi, mais ça marche. La société les a pourtant, tout en les incitant à publier leurs résultats, mis en garde : "un jour, les données que vous divulguez pourraient servir à vous refuser un emploi ou une assurance maladie."

Pour empêcher le Diable de supprimer nos libertés, supprimons-les nous-mêmes, c'est plus prudent !

Pour protéger ses enfants, l'Angleterre ouvre le plus grand fichier du monde.
 
Extrait du numéro du 3 juin 2008 de la revue en ligne "Le café pédagogique"
 
Un Anglais adulte sur 4, soit près de 11 millions de personnes, devront s'enregistrer, contre paiement, dans le plus grand fichier nominatif du monde à partir d'octobre 2009.
Les meurtres de Soham, en 2002, ont entraîné la création de l'Independant Safeguarding Authority (ISA) chargée de surveiller l'embauche de personnes en contact avec des mineurs.
Toute personne travaillant avec des mineurs, que ce soit dans l'éducation,  le sport ou la santé par exemple, devra se faire enregistrer. L'ISA comparera les fiches avec la liste des personnes condamnées à ne plus avoir de contact avec les enfants (soit 8 000 personnes dans le pays).
 http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7430954.stm Fin de l'extrait du Café pédagogique
Le site de la BBC indique que des sociétés privées participeront à cette opération.
 
En France, la CNIL demande (en étant de moins en moins suivie) que les fichiers soient adaptés à leur finalité. La remarque  du Café pédagogique (fichier de 11 millions de personnes pour 8 000 personnes visées) conduit à se demander si l'adaptation à la finalité est bien à l'œuvre ici ! !
Certes, il faut préserver les enfants contre les pédophiles, et préserver la Société contre le Diable criminel et terroriste qui complote pour la détruire.  Certes, un couple a été engagé dans un collège anglais il y a six ans et a commis un meurtre terrible alors que l'on n'avait pas vérifié son passé.
Occasion idéale pour justifier devant l'opinion publique un fichage généralisé. N'aurait-il pas suffi d'obliger les établissements recevant des enfants à soumettre leur projet d'embauche à  la liste des 8 000 avant d'embaucher ? Une fois de plus, on passe à une société de suspicion généralisée : fichons tout le monde, un jour où l'autre chacun sera bien coupable de quelque chose...
Pour l'opinion publique,  peu sensibilisée au fichage généralisé, la pédophilie et le terrorisme sont des jokers imparables, sans qu'on se demande si la méthode mise en œuvre est la plus adaptée, ni quelles conséquences globales elle aura sur les libertés publiques.
De toutes façons, dans cette logique, il n'y a pas de fin. Fourniret ne travaillait pas dans un établissement recevant des enfants, et n'aurait donc pas été fiché dans ce système. Un jour ou l'autre, on conclura donc qu'il faut ficher 4 adultes sur 4, au lieu de se limiter de façon timorée à 1 sur 4. Il faudra aussi ficher les enfants, qui deviendront adultes.
Mise en condition de l'opinion par la pédophilie ou le terrorisme, et puis, un peu plus tard, subrepticement, on élargit.
La France est malheureusement très en retard sur l'Angleterre pour ce qui concerne le fichage de masse, lol, mdr, :-) .
Cela dit, j'ai relevé cette information dans le Café pédagogique et ne l'ai pas vue ailleurs. C'est pourtant un événement capital.
 
La classe politique, toutes tendances confondues et l'opinion publique françaises, en ce moment, se mobilisent pour le maintien du numéro du département sur les plaques des voitures.