Lettre [alerte] - 13 mai 2008

Plan de la lettre :
1 Alerte
Sécurité : des citoyens de plus en plus fichés
France, pays des droits de l'Homme ? ? ?
 
2 Au fil des jours, des lectures et des navigations
Mieux surveiller pour mieux rendre service !
 
3 Citations et réactions
Chronique d'un voyage en Italie, par l'un des lecteurs de cette lettre
Contributions et réactions de vous tous
Communiqué de Jacques Ricot concernant l'association pour le droit de  mourir dans la dignité
Diffusion libre et bienvenue.
Vous faites partie d'une liste de 16 amis, constituée de façon purement arbitraire,  dont je pense que peut-être mes préoccupations sur l'avenir de la démocratie et l'état de la société  (que ça ! ...) peuvent les intéresser.
Les messages sont repérés par [alerte] dans l'objet, ce qui vous permet de ne pas les lire. Vous pouvez aussi sans problème demander à être rayé de la liste.
Réactions ou contributions bienvenues. JM Bérard
 
Religions : le judaïsme est la religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste. Pierre Desproges
Merci à Pierre Desproges pour ces idées claires sur des sujets complexes. On peut ainsi se repérer dans les atteintes à la laïcité perpétrées par le président de la République.
 
Torture : la pratique de la torture permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. L'homme est en effet le seul mammifère suffisamment évolué pour enfoncer des tisonniers dans l'œil d'un lieutenant de vaisseau dans le seul but de lui faire avouer l'âge du capitaine. Pierre Desproges.
D'accord, en France on est tranquilles, pour l'Algérie il y a eu une loi d'amnistie. Mais récemment aux USA le Congrès a voté une loi interdisant aux soldats US de torturer. Le président Bush a opposé son veto à cette loi, pour que les tortures puissent continuer. Il a raison. Il faut défendre la civilisation contre les ennemis de la civilisation. Enfin bon, je ne sais pas, j'ai dû manquer une étape du raisonnement qui permet de définir la civilisation. Help...
 
 
Plan de la lettre :
 
1 Alerte
Sécurité : des citoyens de plus en plus fichés
France, pays des droits de l'Homme ? ? ?
 
2 Au fil des jours, des lectures et des navigations
Mieux surveiller pour mieux rendre service !
 
3 Citations et réactions
Chronique d'un voyage en Italie, par l'un des lecteurs de cette lettre
Contributions et réactions de vous tous
Communiqué de Jacques Ricot concernant l'association pour le droit de  mourir dans la dignité
 
 
 
 
 
.******
1 Alerte
 

Sécurité : des citoyens de plus en plus fichés

 

Synthèse et extraits d'un article du journal "Le Monde" du 6 mai 2008, signé Isabelle Mandraud.

 

L'article recense les principaux fichiers de sécurité existant en France : Judex et Stic (fichier de la gendarmerie et fichier de la police, prochainement fusionnés), 7 millions de personnes fichées. Fichiers des RG et de la DST, prochainement fusionnés, 2 600 000 personnes fichées. Fichier des empreintes génétiques (étendu à tous les types de délit depuis la loi de 2003, alors qu'il était initialement annoncé comme visant les délits sexuels), 177 000 empreintes de condamnés, 420 000 empreintes de mis en cause non condamnés, etc.

L'article montre les succès que ces fichiers ont permis d'obtenir pour retrouver des coupables ou innocenter des innocents.

L'article pointe aussi de nombreux problèmes ; ainsi le fichier STIC tenu par la police rassemble à la fois les personnes soupçonnées, les victimes et les témoins. Faute de moyens les personnes mises en cause et acquittées ne sont pas toujours rayées du fichier et peuvent se voir refuser certains emplois. Les informations sont conservées pendant des durées très longues, pouvant atteindre 40 ans.

 

Dans un encadré figure un entretien avec Alex Türk, président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.et sénateur UMP (eh oui) du Nord
Extraits des propos de Alex Türk

Le développement des fichiers de la police est un phénomène mondial. Ce développement n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Mais quand cela sera le cas, que se passera-t-il ? Que savons nous de l'impact que ces fichiers auront sur notre société ? [...] S'ils arrivent à maturité et sont connectés nous serons tous fichés en tant que citoyens. Si l'on ajoute à cela la biométrie, la vidéo surveillance, la géolocalisation, les moteurs de recherche sur internet, les développement des nanotechnologies, on peut se poser la question de la nature, demain, de notre société. Cela peut en changer férocement le sens.  [...] Chaque fichier pris séparément est légitime, mais le jour où ils seront connectés entre eux, on se posera la question. Si l'on plonge une grenouille dans l'eau bouillante, elle tente d'en sortir le plus rapidement possible, mais si on la plonge dans l'eau froide et que l'on chauffe, elle n'a aucune réaction. Je me demande parfois si nous ne sommes pas dans cette situation. Fin de la synthèse et des extraits.

L'expérience de la grenouille est, j'espère, une expérience de pensée. Il est inhumain de faire cuire toute une grenouille alors qu'on ne mange que les cuisses.

Quant au reste, cela ne préoccupe personne : je n'ai rien à me reprocher, et suis bien heureux que  mes voisins soient fichés pour me protéger. Eh là, peut-être vos voisins, ou l'administration, ou votre compagnie d'assurance, ou votre employeur actuel ou futur pensent exactement la même chose à votre propre sujet et sont ravis que vous soyez fiché...

 

France, pays des droits de l'Homme ? ? ?

 

La ligue des droits de l'homme (organisation que j'estime beaucoup) publie aux éditions La découverte un rapport intitulé "Une démocratie asphyxiée", pour faire le bilan de un an de présidence Sarkozy.

Remarque pour l'une des lectrices de cette lettre : que ferions-nous sans les éditions La découverte, souvent citées dans cette lettre ?

Dans un article de Libération le 6 mai, les auteurs font la synthèse de leur travail. Quelques extraits trop courts et donc très sommaires :

Rupture avec les valeurs républicaines : pratiques du type de celles de l'ancien régime, "Ainsi veut le Roi, ainsi veut la loi"

Les droits économiques et sociaux : prendre aux pauvres pour donner aux riches. Mise en place de la rupture "à l'amiable" du contrat de travail, sans garanties en contrepartie.

Le droit à l'éducation et la sûreté pour nos enfants : fichons cette graine de délinquants. Les maires sont désormais habilités à se constituer une base de données à partir des informations qu'ils auront collectées auprès des directeurs d'écoles, des CAF et des inspecteurs d'académie.

Les droits pour les migrants ? Traque et peur pour les sans-droits.

La sûreté pour tous ? La prison pour toute réponse.  Les principes fondamentaux de la responsabilité pénale et des garanties judiciaires s'estompent.

La France des droits de l'homme dans le monde ? Atlantisme et ethnocentrisme. Le retour dans le giron atlantiste s'accompagne d'un discours sur le monde musulman, qui est désigné comme l'ennemi des valeurs du monde occidental, et d'un discours sur l'Afrique qui reproduit les clichés coloniaux les plus éculés.

Fin des extraits de l'article de Libération, trop sommaires et simplistes par rapport à l'original.

 

Sur l'ethnocentrisme, rappelez-vous : en allant la semaine dernière en Tunisie, le président a dit que la main d'œuvre était au Sud et l'intelligence au Nord. Le président Ben Ali n'a même pas protesté. De toutes façons Sarkozy avait félicité Ben Ali pour les progrès des droits de l'homme dans son pays, ce qui permettait ensuite à Ben Ali de supporter sans broncher des propos racistes.

A Dakar, le président avait déjà dit que l'Homme africain est historiquement incapable de se projeter dans le futur pour construire son avenir. On ne sait pourquoi, ces propos n'avaient guère été appréciés par ceux que le président pensait séduire.

 

******
2 Au fil des jours, des lectures et des navigations
 
Mieux surveiller pour mieux rendre service !
 
Aux USA, dans le but totalement désintéressé de soutenir la consommation, les banques prêtent aux pauvres pour acheter une voiture. Pour s'assurer que ces personnes, évidemment incapables de gérer leur budget (!), rembourseront les traites, certaines banques équipent les voitures de boitiers GPS. Quatre jours avant l'échéance le boitier émet des signaux d'alarme. Le jour de l'échéance, si le paiement n'a pas eu lieu, le boitier bloque la voiture. Comme il y a un signal GPS, la banque peut facilement venir saisir le véhicule.
(Une voiture bloquée est-elle un véhicule ? Ou alors pour saisir ils débloquent ? Il y a tant de gens qui débloquent sans saisir.)
C'est dans l'intérêt des consommateurs, car comme les remboursements sont meilleurs, les banques peuvent baisser les taux d'intérêt.
(Ah bon ?).  Source France-Info.
 
Je vous assure je n'invente rien, ce n'est pas la peine.
Au lieu de subir la crise des subprimes, on aurait pu équiper d'un système analogue les maisons vendues à crédit aux pauvres  : quatre jours avant l'échéance, le boitier émet des bruits divers rendant la maison inconfortable, et il émet des sifflements stridents, des éclairs et des fumées le jour de l'échéance non payée. Le gros avantage est qu'il n'y a pas besoin de GPS, car on sait où est la maison pour la saisir.
Plus sérieusement, le journaliste qui présente la nouvelle pense que ce système pourrait être étendu à d'autres objets de consommation : télé, frigo, etc.
Echéance non payée, frigo réchauffé, légumes et yaourts pourris. Il n'y a pas de viande, on n'a pas les moyens, déjà qu'on n'a pas pu payer le frigo...

 

******
3 Citations et réactions
 
Chronique d'un voyage en Italie, par l'un des lecteurs de cette lettre
 
L'Italie c'est Fini. Très mauvais jeu de mots.  Le néo fasciste Fini vient d'être élu président de la chambre, après que le néo fasciste Alemano ait été élu maire de Rome et que Berlusconi, etc...
A chaque fois qu'on est en Italie avec J., c'est à la veille d'élections. Voir "Il Caïmano" au cinéma Le Sacher (le ciné de Nanni Moretti) juste avant la trop brève défaite de Berlusconi, c'était mieux que se trouver à Rome vendredi dernier entre les deux tours de l'élection du maire...
Remarques d'amis romains : la gauche s'est étripée et divisée sur le PACS considéré comme sujet majeur tout en délaissant complètement le monde ouvrier. La mortalité par accidents du travail a atteint des niveaux record. La ligue du Nord est le seul parti politique au vrai sens du terme, avec les formes d'organisation qui étaient autrefois celles du PC avec ses cellules sur le lieu de travail, etc.  Entre les deux tours les placards de La Repubblica, pas réputé journal de droite, sur les kiosques étaient : "7 femmes violentées en 24 h". Nous n'avons pas vu d'affiches "7 morts par accidents du travail en 24h"...
Toute ressemblance avec un pays proche...
Aux dernières nouvelles, il n'est pas encore prévu de remplacer les pins parasols des merveilleux jardins Borghese par un monument à Mussolusconi.
 
Contributions et réactions de vous tous
 
* J'apprécie le texte de J.Ricot, probablement en réponse à ma remarque. Tout ça donne à réfléchir.
 
* Réaction à propos de l'article de la lettre précédente : "Google se réticularise, nous nous surveillons les uns les autres ".
Je trouve cela excellent et effrayant. Mais finalement pas très différent de la "fama" éternelle. Qui parle de vous. Etre rare dans sa communication, être presqu'introuvable voilà le vrai enjeu. Créer des filières astucieuses de bonne réputation ou d'excellence, c'est du bon marketing. En tout cas se méfier du" tout dire parce que je n'en ai rien à foutre et que cela me fait plaisir ". J'ai horreur de Facebook .et préfère des réseaux d'amitié plus sensibles et fragiles donc plus durables. 
Le poète saoul ne peut désormais  plus engueuler l'univers, parce qu'il ya de longues oreilles qui l'écoutent.
 
* Communiqué de Jacques Ricot concernant l'association pour le droit de  mourir dans la dignité
 

Dans un courrier adressé au Premier ministre le 7 mai 2008 et relayé par la presse, le président de l’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) demande que son association soit entendue par la mission chargée d’évaluer la mise en œuvre concrète de la loi de 2005. Il affirme que son association n’a pas été auditionnée par la mission d’information sur l’accompagnement de la fin de vie. Il écrit : « Je crains fort, Monsieur le Premier ministre, que les membres de cette mission se contentent, comme déjà en 2005, de n'auditionner que les seuls partisans du maintien de la loi actuelle. » Cette affirmation est inexacte.

Le compte rendu des auditions de la mission parlementaire d’information sur l’accompagnement de la fin de vie, qui ont eu lieu en 2003 et 2004 (et non en 2005) a été publié intégralement par la Documentation française en juillet 2004 dans le rapport n° 1708, sous le titre Respecter la vie. Accepter la mort.

On peut y lire, lors de la séance du 21 janvier 2004, la déposition de « M. Henri Caillavet, Président d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) ». On retrouve le même personnage, avec le même libellé, dans la table ronde ouverte à la presse, le 11 février 2004.

De plus, un membre du comité de parrainage de l’ADMD, André Comte-Sponville, a été auditionné lors de la séance du 17 décembre 2003. L’ADMD a donc été auditionnée plusieurs fois par les députés.

Il faut ajouter que le Docteur Cohen, a été auditionné par la mission sénatoriale le 2 février 2005 en sa qualité de président en exercice de l’ADMD