[alerte] - JM Bérard - 18 avril 2017

jean-michel.berard orange.fr

Table des matières

[alerte] - JM Bérard – 18 avril 2017

Présidentielles dernière lettre avant le premier tour

Désaccord

Accord

Fermez le ban

Fin

 

 

 

Présidentielles dernière lettre avant le premier tour

Manifestement beaucoup de vous sont saturés par la place que je consacre aux présidentielles. Simplement j'ai considéré que vu l'importance historique de la question je ne souhaitais pas me taire. Ce sera la dernière lettre à ce sujet avant le premier tour : il faut un temps de décantation.

Suite à la lettre du 17 avril j'ai reçu deux messages franchement en désaccord (outre tous ceux que ne m'ont pas envoyés les nombreux autres lecteurs en désaccord) et un en accord. J'en publie un de chaque sorte, et puis silence avant le premier tour.

Je respecte évidemment tous ceux qui sont en désaccord : d'où quelqu'un pourrait-il décider qu'il est le seul à détenir la vérité.

Je vous confirme mon intention de voter Macron au premier tour, sauf nouveau rebondissement d'ici là.

Désaccord

Reçu de l'une de vous, CBD. Le ton est vif. On a pourtant le droit de ne pas être d'accord. Je regrette l'emploi du mot « mensonge » qui marque une intention délibérée de tromper, ce qui n'est nullement le cas ici. Je publie ce texte intégralement.

Je suis choquée par les procédés employés dans la dernière lettre alerte. D'abord sur le sujet abordé, crier avec les loups et agiter le chiffon rouge me semble un peu facile. Il y a un tel consensus médiatique (et évidemment de la part des intérêts financiers et industriels) pour Macron et contre Mélenchon que, de mon point de vue, creuser ce sillon n'ajoute rien. Je dis contre Mélenchon et pas contre MLP qui elle trône en tête des sondages sans que ça ne dérange plus grand monde. Fort heureusement, la lettre alerte s'en inquiète encore.

1) les Français voteraient Mélenchon au 2e tour !

Malheureusement, les arguments contre Mélenchon commencent par un mensonge de taille : 9 sondages (du 23 mars au 17 avril) concernent un second tour Mélenchon - Le Pen (les médias et instituts de sondages ont choisi leur camp car on compte une cinquantaine de sondages concernant un second tour Macron / Le Pen). Sur ces 9 sondages, tous donnent Mélenchon gagnant. Pas d'un ou deux points. En moyenne de plus de VINGT points, ce qui ne laisse guère de place au doute. Placés devant un tel choix, les Français dans leur grande majorité n'hésiteraient pas.

Tapez dans votre moteur de recherche wikipedia liste de sondages sur l'élection présidentielle française de 2017, les résultats sont là. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2017

JM B : l'emploi du mot mensonge me semble non pertinent. Je présente mes excuses : j'ai mal utilisé le site et je n'avais pas vu qu'il donnait aussi des sondages de second tour. Effectivement d'après les sondages au second tour Mélenchon bat Le Pen et Fillon. J'en doute un peu : entre les deux tours il y aurait à mon avis une mobilisation massive de la droite.

2) Un passé trotskiste… et le présent alors ?

En ce qui concerne la biographie… "trotskiste un jour, trotskiste toujours", j'ai dû me rendre sur des sites nauséabonds pour trouver des listes d'anciens trotskistes. Ils ont pour nom J-M. Le Guen, Jean-Christophe Cambadélis, Julien Dray, Michel Sapin et même Lionel Jospin, que des gens bien installés au PS (avant de rejoindre Macron pour certains) et dans les plus hautes fonctions de l'État, qui n'ont plus rien de révolutionnaires. Monsieur Alerte, je n'ai pas souvenir que le passé de Jospin vous ait empêché de voter pour lui lors de précédentes élections présidentielles.

Je constate une fois de plus, alors que Benoît Hamon n'est plus présidentiable, que les gens de gauche se déchirent entre eux, cherchent le moindre argument pour lutter les uns contre les autres au lieu de se rassembler.

3) Qui parle ?

Je ne suis pas une "insoumise", je ne me reconnais pas dans cette appellation. Je suis une citoyenne qui vote, qui était bien incertaine, comme beaucoup, même après avoir voté pour les primaires de la gauche. J'ai fait mon choix il y a deux semaines environ. Je conserve des objections bien sûr sur le programme de JLM mais j'ai la chance dimanche prochain de pouvoir voter "utile" et vraiment à gauche pour une fois, je ne vais pas m'en priver. Je me suis toujours contrainte à voter "utile" au premier tour de toutes les élections présidentielles. Étais-je convaincue par la personnalité pour qui je votais et par l'intégralité de son programme ? Tant s'en faut.

4) Quelle campagne présidentielle ?

Cette campagne est calamiteuse, principalement parce qu'on prend conscience plus que jamais que le glissement sémantique de "représentant" à "élite" n'est pas innocent. La population elle-même qui laisse aux "élites" le soin de "diriger" et pas tellement de nous représenter.

Rappelons-nous que de très nombreux votants vont choisir MLP "pour changer" "parce qu'on a essayé la droite et la gauche et que ça n'a rien donné" (pas parce qu'on a étudié son programme donc) et Macron "parce qu'il est beau, parce qu'il est nouveau, parce que l’exercice du pouvoir ne l'a pas encore usé" (pour la grande majorité, de ses partisans, pas de référence à son programme non plus).

5) Adhérer intégralement ? Est-ce vraiment notre moteur pour voter ?

Qu'est-ce qui gêne au fond chez Mélenchon, qu'est-ce qui fait peur ? Eh bien il est déterminé, et dans la forme certaines de ses sorties semblent agressives. C'est d'ailleurs cette apparente agressivité qui m'a très longtemps empêchée de le trouver crédible. Est-ce un argument de fond pour ne pas voter pour lui ? J'en ai conclu que non. En effet, est-ce un argument qu'on utilise pour les autres candidats ? Nullement. JLM, parce qu'il propose de vrais changements sociétaux, doit davantage montrer patte blanche, on examine son passé, le ton qu'il emploie, et autres détails qu'on ne songe pas à reprocher aux autres candidats. Il y a des points que vous n'approuvez pas dans le programme de JLM ? Bien sûr ! Il en est de même pour moi, et combien de points de divergence avec les programmes des autres candidats ? Bien plus encore !

JLM ne pourra pas appliquer tout son programme ? C'est possible. Et les autres candidats ??? Tous ceux pour qui nous avons voté jusqu'à présent ?

Mais est-ce que globalement la direction qu'il donne à son programme est la bonne ? Plus de démocratie, une laïcité mieux protégée, moins de pouvoir aux banques et aux grands patrons, plus d'écologie. Ça me va ! J'ai même été élevée dans ces idées-là, n'est-ce pas M. Alerte ?

Que dit la lettre alerte à longueur de pages ? Que l'ultra libéralisme nous tue. Quelles en sont les conséquences ? Un appauvrissement des populations et une détérioration de plus en plus notable et nuisible du climat, de la faune et de la flore. Lutter contre le libéralisme, préserver l'environnement (ce que nous devrions appeler la nature d'ailleurs), travailler à plus d'égalité sociale, ce sont les points que JLM met en avant dans son programme.

M. Alerte, vous comme moi avons voté pour M. Hollande lors la dernière élection présidentielle. Qu'est-ce qui a été frappant et intéressant au cours de sa campagne ? "Mon véritable adversaire c'est le monde de la finance"… le discours du Bourget. Dimanche prochain nous avons la possibilité, la chance de voter pour quelqu'un qui tient ce discours mais qui est plus déterminé à ce qu'il soit suivi d'effets. Les trois autres candidats en tête dans les sondages sont clairement à droite (ou pire). Le vote utile est là. Je choisirai Mélenchon, comme beaucoup d'autres votants je l'espère.

6 Quelques liens avec des informations et des réponses :
Réponses concrètes sur les inquiétudes vis-à-vis du candidat et de son programme

http://melenchonouimais.fr

"Pourquoi je ne voterai pas Mélenchon" :

https://www.youtube.com/watch?v=2vwMWHTSpqU

Les réponses aux questions qui nous inquiètent :

https://jlm2017.fr/category/actualites/pas-de-question-sans-reponse/

Si vous hésitez à voter Macron, regardez ça :

https://www.youtube.com/watch?v=56hLRvsWbCA

Remarque JM B : je n'ai pas vérifié les infos de ce dernier site, n'oublions pas que de nombreuses fausses infos circulent sur internet. Je dis cela parce que sur le bandeau de droite figure un site qui parle de l'homosexualité de Macron. Il n'y a pas de mal à être homosexuel, mais pour Macron c'est une pure invention bidon.

Accord

Reçu de l'un de vous :

Je suis en tout point d'accord avec toi. Ce que propose Mélenchon a déjà prouvé son inefficacité dans tous les pays où on a voulu appliquer ce type de solutions. De plus il adore les dictateurs. Si Mélenchon est au 2e tour, grosse mobilisation de l'électorat de droite, quel que soit le candidat en face de lui. Bref, grâce à lui, on aura Le Pen ou Fillon et ceux qui auront voté pour leur conviction auront la responsabilité de ce qui se passera. J'ajoute que dans ce cas je voterai Mélenchon… Mais j'aurai fait avant ce que je pouvais pour éviter la cata.

Sur le programme on retrouve quand même les recettes qui ont conduit tous les pays qui les ont appliquées à la faillite. Quant à la paix, c'est une paix poutinienne. Sortie de l'Otan et à terme de l'Europe car avec ses petits bras on voit mal comment la France va pouvoir faire céder l'Allemagne, est à très haut risque. Jusqu'à plus ample informé, ce n'est pas l'OTAN qui est agressive mais la Russie cf. Ukraine. Et puis ce goût pour les régimes dictatoriaux, Cuba, Venezuela où Maduro voulait transférer le pouvoir législatif du parlement à la cour constitutionnelle, Russie, Chine où n'existait jusqu'à très récemment aucune Sécurité sociale, cette volonté d'adhérer à une alliance bolivarienne (sic) sont inquiétants (le mot est faible). En outre je redoute ceux qui veulent en appeler au peuple pour court circuiter les représentants élus.

Fermez le ban

Pourquoi un tel fossé entre ces deux analyses ? Peut-être y a-t-il une question de génération, peut-être l'auteur de la lettre d'accord et moi avons plus de recul sur le passé ?

Bon, sauf énorme surprise d'ici le premier tour, je vote Macron.

Fin

De la lettre du 18 avril 2017

J