[alerte] - JM Bérard - 3 janvier 2016

Sommaire

Un lieu où l'on vit

Sciences : l'humanité progresse

Les plus vieux outils de pierre

L'interaction instantanée à distance

La trop facile manipulation du génome humain

Pour les belges y en a plus

Préservation de l'avenir de notre cadre de vie

Monsanto

Biodiversité

Neige par hélicoptère

Paroles d'hommes politiques

Le ministre de l'intérieur

Le premier ministre

Toute la classe politique

Déchéance de nationalité et état d'urgence

Lettre alerte

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin



_________________________________________________________________________


Un lieu où l'on vit

Une superbe bâtisse historique, un parc paysager somptueux, l'océan atlantique. L'estuaire de la rivière est étroit et amplifie les effets des marées : l'eau clapote à nos pieds, puis s'éloigne en laissant d'immenses étendues où les oies bernache picorent leur nourriture. Des locaux où il fait bon vivre, une cuisine digne d'un grand restaurant. (Dur pour moi qui avais décidé de manger peu ! Dans notre société de consommation on devrait davantage honorer Tantale !)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tantale_fils_de_Zeus

Un accueil chaleureux. L'atmosphère de la maison est douce à vivre : échanges, respect et convivialité entre les personnes qui sont venues, activités denses mais toujours dans la liberté de choix.

Un monsieur nous fait un exposé sur la vie dans le village autrefois et sur la musique bretonne. Ce n'est pas un exposé pour touristes comme en font certains animateurs des offices de tourisme venant de Paris. Il a vécu ici jusqu'à 14 ans, nous raconte les enfants jouant librement sur la plage, les levers précoces pour monter à bord des bateaux partant pour la pêche. Il nous raconte l'école. Sans artifice, il a vécu ici, il en parle. Il est revenu à la retraite et agit activement et efficacement pour la préservation du patrimoine. Il est musicien (sonneur, pour être exact), joue de la bombarde et de la cornemuse, anime des bals bretons (fest noz), nous initie à quelques danses, et nous présente la technique vocale du kan ha diskan. On sent sa personnalité dans chacun de ses mots.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kan_ha_diskan

Petit ajout à ma manière : lorsque j'étais beaucoup plus jeune les sœurs Goadec étaient célèbres en Bretagne, animaient avec énergie les fest noz, malgré leur âge avancé. Écoutez le kan ha diskan.

https://www.youtube.com/watch?v=SCmA4w1O1Gs

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%93urs_Goadec

Plus difficile a été la soirée sur l'immigration. L'intervenant, militant d'une association, fait un exposé remarquable, détaillé, précis, mesuré, appuyé sur de nombreux documents statistiques et juridiques : la France a toujours accueilli des migrants, au total la France est presque en queue de peloton parmi les pays d'Europe pour l'exercice du droit d'asile, les personnes qui vivent dans le bidonville de Calais sont dans des conditions déplorables. Certains, dans le public, expliquent comment ils apportent de la nourriture dans le bidonville et comment la police fait tout pour les gêner. Et puis, de façon surprenante dans un tel contexte, quelques uns expriment avec force, vigueur et de façon répétitive leur désaccord : on voit bien dans les rue de Paris qu'il y a trop d'arabes, les personnes qui vivent à Calais sont responsables de leur situation... Comme si l'exposé n'avait pas apporté des renseignements précis. Ce n'était que quelques uns dans le public.

Le lieu :

http://www.abbaye-st-jacut.com/accueil/

Sciences : l'humanité progresse

Dans le monde entier, le terrorisme tue et détruit la culture et la civilisation, mais en même temps dans le monde entier les travaux des scientifiques font progresser la connaissance.

Le journal Le Monde et la revue « La recherche » de janvier 2016 publient chacun une liste d'une dizaine de découvertes scientifiques marquantes de 2015, selon leurs journalistes. Je décris brièvement les trois découvertes citées par les deux sources.

Les plus vieux outils de pierre

Ils datent de 3,3 millions d'année et ont été trouvés au Kenya. Ce qui est très nouveau est qu'ils sont de 700 000 ans plus anciens que les plus anciens outils connus jusqu'alors. Ce qui est encore plus étonnant est qu'ils ont été produits à une époque où le genre « homo » n'existait pas encore. Ces outils n'ont pas été fabriqués par un « homo » mais probablement par des australopithèques. Cela met en cause l'idée bien établie selon laquelle le genre homo serait l'inventeur des premières formes de technique.

L'interaction instantanée à distance

Je sais, amis physiciens, je vais être très sommaire. Le monde dans lequel nous vivons est interprété par deux théories : la relativité générale pour les grandes distances (système solaire, galaxies...), la mécanique quantique pour les toute petites distances qui concernent les particules. Depuis leur élaboration (1905 pour la relativité, 1920 pour la mécanique quantique) ces deux théories expliquent bien une grande partie des phénomènes qui relèvent de leur domaine, mais sont incompatibles entre elles. La grande tâche des physiciens actuels est de tenter d'élaborer une théorie qui unifierait le tout et expliquerait à la fois le très petit et le très grand. Les expériences réalisées aux Pays Bas ont validé le résultat suivant : dans certaines conditions, on peut rendre deux électrons très « liés » l'un à l'autre. (Le terme exact est « intrication ».) On place ces deux particules à une grande distance l'une de l'autre. (Grande au sens de la mécanique quantique, ici 1,2 km). On constate qu'une modification apportée à l'une de particules a une conséquence instantanée sur l'autre. Et c'est ce « instantané » qui est un résultat important. Dans la théorie de la relativité, aucun signal ne peut se propager plus vite que la vitesse de la lumière, 300 000 km/s. Rien ne peut donc être instantané. Ce résultat entraîne un profond changement de nos conceptions du monde. Relativité et mécanique quantique sont vraiment incompatible, il faut continuer de travailler pour trouver une théorie unitaire. Peut-être pensez-vous que cela n'a l'air de rien, pour un physicien c'est considérable.

La trop facile manipulation du génome humain

De nouvelles méthodes de manipulation génétique, facile à mettre en œuvre ont été mises au point. Cela conduit la communauté scientifique à s'interroger sur les problèmes éthiques que cela pose. Le fait que ces manipulations soient faciles pose le problème de leur usage. Il est probable que des projets scientifiques soigneusement élaborés, validés par la communauté scientifique et par des comités d'éthique seront débordés par des manipulations dispersées, parfois mercantiles. Les manipulations réalisées en 2015 sur les gênes d'un embryon humain suscitent dans la communauté scientifique débats et réprobation. En Europe, la convention sur les droits de l'homme (ratifiée par la France) stipule que les modifications du génome humain sont un crime contre la dignité humaine. Que se passera-t-il si ces modifications peuvent être réalisées un peu n'importe où ? Le professeur Fischer, professeur au Collège de France, déclare : « Modifier le patrimoine génétique d'un embryon humain qui serait ensuite transmis à sa descendance pose des problèmes énormes, à la fois pour des problèmes de prudence, d'efficacité et d'éthique. […] [Modifier l'embryon humain pour améliorer les performances humaines, physiques ou intellectuelles] est un scénario à mon avis irresponsable. […] Les nouvelles techniques de manipulation sont la première carte d'un jeu qui en comportera bien d'autres. Je suis bien sûr tout à fait favorable aux progrès de la connaissance. Mais là, n'ouvrons-nous pas des voies que nous aurons du mal à maîtriser ? Les scientifiques qui s'expriment dans l'article appellent à l'organisation rapide de conférences de consensus. [JM B]

Pour les belges y en a plus

En 1917 l'abbaye était tenue par une congrégation de religieuses. De mars 1917 à octobre 1917 les locaux sont en partie devenus un hôpital de convalescence pour les soldats belges blessés. Les religieuse ont fait leur devoir, accueillant, soignant. Mais la venue de ces soldats a aussi suscité quelques désarrois que, fort honnêtement, les responsables actuels de l'abbaye (laïcs et religieuses) décrivent dans une fresque soigneusement calligraphiée.

Les soldats belges se plaignent : il n'y a pas assez à manger, il n'y a pas assez de pommes de terre et trop de pâtes. Le pain français est aigre. Le ministre belge écrit au ministre français pour demander que les soldats soient regroupés en seulement quelques lieux où on leur servirait une nourriture adaptée.

La religieuse responsable de la congrégation s'inquiète auprès de ses supérieurs ; la salle à manger était si propre et si coquette, lorsque tout cela sera fini il faudra du temps pour nettoyer. (Elle a sans doute raison.) Ce n'est pas que ces hommes soient désagréables mais ils sont sales et paresseux.

L'institutrice s'inquiète pour ses étourdies de grandes filles qui engagent trop facilement la conversation.

On espère l'arrivée d'un aumônier, qui va aider à rétablir un peu d'ordre, mais il prêche en flamand, ce qui va bien un peu déconcerter les français, qui auraient été curieux de savoir ce que l'on dit aux soldats.

Je précise : je ne perçois dans cela aucune haine de l'étranger, juste le désarroi devant un constat d'habitudes différentes dont il faut tenir compte pour gérer la situation ; cela n'empêche pas l'hôpital de fonctionner. Sur cette période, l'hôpital a reçu 2549 convalescents.

Bon vous avez compris : ils sont sales et paresseux, ne mangent pas comme nous, veulent prendre nos femmes et ont des aumôniers qui parlent en langue étrangère. Ce sont de bons catholiques. De nos jours on tient sur les musulmans des propos analogues, la haine en plus.

Préservation de l'avenir de notre cadre de vie

Monsanto

http://www.laclefdesterroirs.com/base-de-connaissance/videos/comprendre-monsanto-en-moins-de-3-minutes

Le titre de cette vidéo, « Monsanto en moins de trois minutes » laisse craindre une information sommaire et à l'emporte-pièce. En recoupant avec ce que je connaissais déjà, il me semble que ce montage est fiable et intéressant par sa concision.

Biodiversité

Il est assez généralement admis maintenant que les activités humaines nuisent à la biodiversité des espèces (plantes, animaux) pourtant indispensable à la préservation des grands équilibres. Ainsi, le loup est une espèce protégé en France et en Europe. Sa chasse est réglementée et contingentée. On apprend à la lecture du journal Le Monde que le gouvernement assouplit beaucoup, en ce moment l'application des règles sur la chasse du loup. Résultat d'une analyse sur l'équilibre des espèces ? Non. Les loups ont la mauvaise habitude de manger des moutons. Les éleveurs sont indemnisés pour la destruction des brebis par les grands canidés, que ce soit par un loup ou un chien errant, mais ils estiment l'indemnité insuffisante. De plus, les intrusions des loups sont une invasion stressante de leur espace professionnel. Les éleveurs sont mécontents et le gouvernement, selon le journal, souhaite passer une alliance avec les agriculteurs. Il a bien raison : il est raisonnable de gagner quelques voix pour 2017.

http://www.politis.fr/Loups-une-chasse-mortelle,33523.html

Sur ce site, l'article de Mme Vadrot est suivi d'un très vif débat. Cela vous permettra de relativiser mes propos abrupts pour former votre opinion.

Neige par hélicoptère

Dans le village de mes parents le tourisme blanc est une source cruciale de revenus. En ce moment il n'y a pas de neige. Outre la neige « de culture » (canons à neige) on largue de la neige par hélicoptère sur certains tronçons de pistes ! C'est toujours le même dilemme : perdre ses sources de revenus si les touristes partent ou dépenser des quantités ahurissantes d'énergie pour les retenir un tout petit peu. Dernière minute : le 2 janvier 2016 il neige sur les Alpes. Pas de chance, c'est le dernier jour des vacances.

Paroles d'hommes politiques

En pleine « trêve » des confiseurs, on a entendu cette semaine des propos étonnants, stupéfiants, parfois révoltants.

Le ministre de l'intérieur

En Corse, des pompiers et des policiers sont victimes d'une embuscade montée par quelques personnes. Effectivement, c'est intolérable ; en représailles trois cents personnes se regroupent (en plein état d'urgence), se mettent à crier des slogans xénophobes (dans leur langue, pas en français) et pour faire bonne mesure détruisent une salle de prière musulmane, en plein état d'urgence. Le ministre Cazeneuve déclare « cela a des relents racistes ». Des relents ?. Qu'est-ce que cela aurait été si cela avait été vraiment du racisme ?

Le premier ministre

Emmanuel Valls déclare « Une partie de la gauche s’égare au nom de grandes valeurs en oubliant le contexte, notre état de guerre, et le discours du président devant le Congrès ». C'est une déclaration stupéfiante : nous sommes dans une démocratie représentative, pas dans une démocratie directe. C'est justement le rôle de nos élus de veiller aux grandes valeurs. En fait, je pense être en désaccord avec Valls sur la notion même de démocratie. Les sondages disent que 80% des français approuvent la déchéance de nationalité. Et du coup, comme beaucoup, Valls confond majorité et démocratie. La majorité n'est qu'une forme de mesure du consensus dans une démocratie. Mais il n'y a démocratie que si l'on s'appuie sur des principes démocratiques : déclaration universelle des droits de l'homme, séparation des pouvoirs, liberté d'expression, entre autres. Comme l'a dit Jacques Attali la semaine dernière, « si une majorité de français demandait le rétablissement de la peine de mort pour les terroristes, ce ne serait pas une raison pour le faire ». Paul Quilès redit la même chose à la radio ce matin du 3 1 2016. Rappelons que Mitterrand a déclaré qu'il abolirait la peine de mort s'il était élu, avant d'être élu et alors qu'une majorité de français voulaient maintenir la peine de mort. Pendant la guerre d'Algérie le parti socialiste avait toléré la pratique de la torture contre les « terroristes », peut-être approuvée par une majorité. Cela n'a rien valu de bon au PS. Au risque de vous choquer, je pense que majorité n'est pas équivalent à démocratie. Démocratie égale principes démocratiques plus majorité.

Toute la classe politique

Rappelez-vous, le soir des résultats des régionales, où le FN avait fait des scores inquiétants, toute la classe politique était unanime sur les plateaux des télés : nous entendons l'avertissement, il faut changer nos pratiques politiques. Pourriez-vous me dire qui, à part un ou deux élus conscients, a en quoi que ce soit dit sur quoi porterait le changement ? Rien, silence, la balle est passée près mais elle est passée. Chacun a beaucoup d'idées sur les changements souhaitables. Pour ma part je mettrais en numéro 1 le fait que la pratique politique ne soit plus un métier permanent, où l'on fait carrière, où l'on doit pour être réélu (si l'on veut garder son gagne-pain) faire des concessions qui vont au delà de ses convictions, où tout renouvellement est impossible.

Déchéance de nationalité et état d'urgence

On en a tant parlé, vous êtes très informés, je vais être très bref. Je dois bien sûr dire d'abord que le terrorisme est une horreur qui dans le monde entier tue les personnes et détruit les civilisations, il faut le combattre énergiquement. Mais il ne faut pas du même coup supprimer au delà de ce qui est absolument nécessaire nos libertés ou violer nos propres principes, offrant ainsi une belle victoire aux terroristes.

Comme beaucoup de juristes, de philosophes, de cadres du Parti Socialiste, je pense que la déchéance de nationalité telle que la prévoit le président va à l'encontre des principes de base de notre société. Il me semble en outre que personne ne soutient sérieusement que cela permettrait de mieux lutter contre le terrorisme.

Mais du coup je regrette que ce débat masque la mise en place de l'état d'urgence. Sans aucun doute nécessaire pendant une durée limitée après les attentats, cet état d'urgence risque fort de devenir peu à peu l'état normal atteignant, au delà du strict nécessaire, les libertés de tout un chacun. Je pense tout particulièrement au fait que cet état donne des pouvoirs considérables à la police et aux autorités administratives sans aucun contrôle des juges de l'ordre judiciaire. Séparation des pouvoirs, exit !

Le temps a passé, je ne vais pas reprendre les nombreuses analyses fort importantes parues sur le caractère négatif de la déchéance et de l'état d'urgence, vous êtes très au courant.

Juste quelques citations :

« Le projet [d'état d'urgence] ne vise pas à encadrer les pouvoirs exorbitants de l'exécutif et malmène l'état de droit. […] Nous appelons les citoyens à résister à la tentation de la peur qui paralyse et à s'unir pour la défense des libertés sans lesquelles le souci de sécurité pourrait se transformer en règne de l'arbitraire. ». Onze juristes universitaires dont la grande juriste Mireille Delmas-Marty. Le Monde 22 12 2015

« L'état d'urgence n'est pas un bouclier qui protège la démocratie. Au contraire il a toujours accompagné les dictatures et a même fourni un cadre légal aux exactions de l'Allemagne nazie. La France doit résister à cette politique de la peur. » Giorgio Agamben, philosophe, auteur d'une œuvre théorique reconnue et traduite dans le monde entier. Le Monde 24 décembre 2015.

Lettre alerte

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés à votre connaissance. Cliquez, naviguez. Pour accéder au nuage cliquer sur :

alerte.entre-soi.info/nuage

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m'écrire à

jean-michel.berard (x) orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

Fin

de la lettre du 3 janvier 2016