[alerte] - JM Bérard - 17 octobre 2015


Sommaire

Un peu d'histoire

Pourquoi Google ?

Bribes

* Je m'exhibe, cela rapporte

* Menus végétariens

Pourquoi jouer avec la mort ?

La grande illusion

Impasse

À propos de [alerte]

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin

Un peu d'histoire

Je me régale à la lecture des romans de Jean-François Parot qui décrit les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous Louis XV et Louis XVI. Parot est un historien très documenté, qui fait vivre le passé sous nos yeux. Cela dit, il prend un malin plaisir à décrire des événements qui ont quelques pendants dans notre propre histoire. Son dernier roman en date, L'inconnu du pont Notre-Dame, vient de paraître chez JC Lattès. (L'an prochain en 10-18)

Au début de 1786 la création d'une compagnie destinée à assurer le transport dans la ville de paquets, meubles, ballots et marchandises de toutes sortes, avec comme réclame « Sûreté, modicité, célérité » mit le feu aux poudres. Les portefaix et crocheteurs qui, depuis des siècles, emménageaient et déménageaient les meubles et fardeaux du commerce s'insurgèrent contre cette nouveauté. Ils avaient coutume, appuyés sur les bornes, le crochet à la main, d'attendre qu'on leur donnât du travail. Tout ce monde se mit en ébullition et se dressa contre une initiative qui leur ôtait le pain de la bouche. C'était là un nouveau combat entre les anciens et les modernes. Peu à peu de graves incidents éclataient. Au début de 1786 un combat général ouvrit les hostilités rue des Noyers près de la place Maubert.

Les émeutes firent plusieurs morts. Dix jours plus tard une manif de 2000 personnes, portefaix, commissionnaires, crocheteurs, savoyards parvint jusqu'aux grilles du château de Versailles.

Toute analogie...

Pourquoi Google ?

On s'inquiète à juste titre de la puissance croissante de Google, de son intervention dans des secteurs de plus en plus nombreux, en particulier la santé, et l'on s'inquiète à juste titre de la vente massive des données personnelles collectées lors de nos recherches. Sans doute avons-nous donné notre consentement à cette vente lorsque nous utilisons Google, mais en connaissons-nous vraiment les conséquences, une fois certains éléments de notre identité numérique diffusés aux quatre vents ? Et savons-nous bien que Google est soumis au droit américain, qui donne aux services secrets US des pouvoirs exorbitants concernant les atteintes à notre personnalité numérique ? Alors pourquoi tant de personnes continuent-elles d'utiliser Google comme moteur de recherche ? On a l'habitude ? C'est plus simple (que quoi?). Pour ma part j'ai décidé d'utiliser Qwant. Commode d'utilisation, présentation intelligente des résultats en quatre colonnes. Jusqu'à preuve du contraire Qwant affirme stocker ses données dans des serveurs soumis au droit français, n'implante pas de cookies publicitaires, les données collectées ne font pas l'objet de divulgation ou de revente, les requêtes sont disjointes de l'adresse IP, l'url de qwant est en https. Tout cela jusqu'à preuve du contraire. J'ai installé qwant comme page d'accueil de mon navigateur.

https://www.qwant.com/

 

Bien sûr, si vous collectez des informations négatives sur les affirmations de qwant, je serai heureux de les recevoir.

Bribes

* Je m'exhibe, cela rapporte

Source Le Monde 13 octobre 2015. On connaissait déjà des émissions de télé dite réalité où un groupe de personnes est enfermé et filmé 24 heures sur 24. On avance on avance : la dernière mode est que des familles fassent cela. On filme les jeux et les bêtises des enfants, leurs séances de devoirs, les activités de la famille. Tout cela est diffusé sur youtube. Cela s'appelle family vlogs. La famille peut gagner ainsi beaucoup d'argent en demandant que l'on s'abonne ou en diffusant des pubs. (Je suppose que pour l'instant on ne franchit pas la porte de la chambre à coucher du couple, mais je suis sûr que cela va venir. Pour un abonnement un peu plus cher on aura le XX...) Si si, il y a un public pour cela. Il y a, surtout aux USA, au Royaume Uni et au Japon des centaines de blogs comme cela. Certains sont célèbres : le blog de la famille Shaytard compte 4 millions d'abonnés. Quatre millions ! Pour voir simplement des gens vivre leur vie dans leur maison. La famille, qui vivait de l'aide alimentaire, a fait fortune. Bel exemple des valeurs de l'entreprise individuelle dans le système libéral US. Le fils de l'une des familles qui diffuse des vlogs est mort à 13 ans. À la demande des abonnés, ses obsèques ont été diffusées sur youtube et massivement suivies. Comme la famille n'avait pas dit clairement les causes de la mort, des internautes ont demandé à la police d'enquêter sur un éventuel crime et se sont mis à enquêter eux-mêmes. On avance, on avance. Certains pensent que cela peut perturber les enfants de savoir leur vie ainsi répandue à tous vents. Des rabat-joie ! Bon, cela dit il ne faut pas être naïf. La plupart de ces vlogs sont pris en charge par une filiale de Disney, beaucoup de scènes sont scénarisées. Il faut le goût du spontané, mais pas trop !

* Menus végétariens

Source : Libération. Je ne peux m'empêcher de penser que la prétendue « défense de la laïcité » que brandissent certains maires pour refuser les menus sans porc dans les cantines scolaires a une connotation anti-musulmane et volontairement humiliante et discriminatoire. La laïcité est un peu à toutes les sauces ! Le porc est également interdit dans la nourriture des juifs pratiquants, mais bizarrement les associations juives sont peu démonstratives à ce sujet. En tout cas le député UDI Yves Jégo et la sénatrice UDI Chantal Jouanno ont une idée excellente, concrétisée sous la forme d'une proposition de loi : offrir chaque jour dans les cantines le choix entre un menu avec viande et un menu végétarien. Cela sort, par le haut, de la querelle religieuse et raciste masquée. Et surtout cela a une très grande valeur écologique : on sait, ou on ne sait pas, que, du point de vue écologique, la viande a un rendement désastreux. Il faut consommer d'énormes quantités de végétation pour obtenir proportionnellement peu de viande. « On formera des générations moins inaptes que les nôtres à concevoir qu'un repas équilibré puisse se passer de viande ». De viande, pas de protéines. Il faut bien prendre soin de remplacer la viande par d'autres protéines.

Pourquoi jouer avec la mort ?

Je sais, je suis un peu lassant à force de répéter cette question, qui pourtant me hante : pourquoi, dans l'intention trompeuse de préserver l'emploi, détruisons-nous notre cadre de vie par les émissions polluantes et les émissions provoquant le réchauffement climatique, alors que l'on n'explore presque pas les méthodes alternatives ? Pourquoi, dans l'intention trompeuse de nourrir la planète, détruisons-nous la Terre par l'agriculture intensive et les pesticides alors que nous essayons fort peu d'autres formes d'agriculture ?

Je sais, je l'ai dit cent fois. Cela dit, j'ai une excuse : aucun de vous ne m'a donné l'explication de cet instinct de mort.

Tout cela pour dire que la campagne de vaccination contre la grippe commence. La grippe n'est pas un gros rhume ou un état grippal. C'est une maladie grave, parfois mortelle. Mais voilà, dans nos société civilisées il est devenu à la mode de contester la vaccination. En oubliant que, même s'il existe des accidents vaccinaux, le risque est toujours statistiquement très inférieur au bénéfice. Et puis, si trop peu de personnes sont vaccinées, les épidémies ne sont pas bloquées et se répandent. Bon, mais là encore l'instinct de mort est à la mode : pas de vaccins !

Encore un coup puis je m'arrête : avez-vous pris cinq minutes pour regarder la vidéo sur l'accident vasculaire cérébral ? Cinq minutes pour peut-être sauver une vie, peut-être même la vôtre.

https://www.youtube.com/watch?v=MDyTqlvbnQI

 

Bon, ça suffit tous ces préchi-précha culpabilisateurs. Je sais ce que j'ai à faire ! Ma vie m'appartient. Ah bon ?

La grande illusion

Certains se sont longtemps couchés de bonne heure. Pour ma part j'ai longtemps (et peut-être encore maintenant) vécu dans une illusion. J'ai cru que les connaissances scientifiques et la pratique du raisonnement logique permettaient à elles seules de faire diminuer les croyances, les préjugés, les partis-pris.

C'est un peu un héritage idéologique des Lumières. La science éclairant le peuple triomphera de l'ignorance et conduira l'humanité vers le progrès. On brandit une gousse d'ail devant le vampire qui s'enfuit terrorisé.

C'est pourquoi, entre autres, je suis si intéressé par la pratique du raisonnement logique. J'avais reproduit dans la lettre [alerte] du 3 octobre 2015 un texte envoyé par l'une de vous reprenant de façon systématique et amusante diverses lois de logique formelle souvent absentes de nos façons de penser et du mode de « raisonnement » des médias.

C'est pourquoi aussi je suis si intéressé par une réflexion sur la nature de la science et des méthodes scientifiques. Même si le questionnaire que je vous avais soumis pour contribuer à ma réflexion n'a suscité chez 300 abonnés à [alerte] que douze réponses !

Bon, je suis convaincu de la validité des méthodes scientifiques et des théories et connaissances établies grâce à ces méthodes. Mais je dois constater que cela ne suffit pas à soi seul à faire diminuer les préjugés, les idées reçues.

Cela n'est pas non plus efficace pour combattre les croyances, à supposer que l'on souhaite les combattre. Certes, la science n'a pas du tout besoin de l'hypothèse de l'existence de Dieu pour expliquer le monde et ses évolutions. Mais cela ne « prouve » pas, ne peut pas prouver que Dieu n'existe pas. La croyance en Dieu est une croyance, qui ne relève pas du débat rationnel.

La science a montré de longue date qu'il n'y a pas de races dans l'espèce humaine, que les variations de couleur de peau sont des variations dues à l'ensoleillement de la région où une population vit pendant des millénaires. Mais cette affirmation scientifique ne peut pas convaincre les racistes : on voit bien, comme le disent les auditeurs de RMC, qu'il y a dans les rues trop de noirs et trop d'arabes, cela en devient écœurant. Je cite un auditeur de RMC, pas du tout contredit par l'animateur. Allez donc lui expliquer qu'il n'y a pas de races !

Le Monde titrait il a quelques jours « Les idées reçues sur l'immigration bousculées par une étude de l'Insee. ». Le nombre total d'immigrés première et deuxième génération présents sur le sol français est en baisse. L'étude est sûrement très sérieuse, mais qui le croira ? L'idée actuellement massivement diffusée par les « intellectuels » du genre Zemmour est celle du « grand remplacement » : un complot international est en train de réaliser le remplacement chez nous des populations « de souche », de race blanche et de tradition chrétienne par... Nous sommes envahis, nous allons être en minorité ou chassés de notre sol, c'est le grand remplacement ! La formule fait choc et fait peur. Que valent à coté de cela quelques études de l'Insee qui montrent le contraire ?

De même, une émission fort sérieuse à la télé (je ne l'ai pas regardée) montrait hier que les immigrés rapportent beaucoup plus à l'économie française qu'ils ne lui coûtent. On avait déjà lu ici ou là des études montrant la même chose, mais qui le croira ? Il est bien évident que l'autre vient chez moi vivre à mes crochets, prendre mon travail. Cela ne se raisonne pas, c'est de l'ordre de la croyance. De toute façon, l'ennemi c'est l'autre.

Encore un exemple : aujourd’hui 14 octobre 2015 des policiers ont manifesté massivement contre la politique laxiste de la garde des sceaux. Les policiers et une grande majorité de la population croient aux vertus de la prison : il faut punir et enfermer. Toutes les études en France et à l'étranger montrent le contraire. Des peines de substitution, des peines aménagées, des sorties en vue de la réinsertion évitent beaucoup mieux la récidive que la prison ferme. Évidemment, cet argument rationnel, solide, étayé par des études nombreuses et sérieuses s'effondre dès que, dans un cas dramatique mais individuel, un détenu en sortie conditionnelle tire sur un policier. Haro sur les sorties conditionnelles. Les études sur le nombre de récidives évitées par la sortie conditionnelle ne peuvent satisfaire des policiers meurtris et une opinion inquiète et pressée. Le premier ministre, qui pense à son avenir politique, cède aussitôt : on va réduire les possibilités de sortie conditionnelle. Cela augmentera la récidive, mais personne ne le saura !

À quoi bon dire cela ? Parce que ces réflexions me laissent bien perplexes sur la façon de résister aux idées inhumaines qui montent. Les brochures que je consulte parfois se fondent sur des arguments comparant, par exemple, le FN aux nazis. À supposer que cette analyse soit historiquement correcte, elle ne peut convaincre de la nocivité du FN. Au pire, elle peut même convaincre de la justesse de la politique de Hitler !

Que faire ? Staline, Mao Tse Toung, Pol Pot, l'organisation état islamique et les islamistes radicaux avaient ou ont trouvé une solution : exterminer, déporter, détruire tous ceux qui ne pensent pas bien. Heureusement, Staline Mao et Pol Pot ont échoué, même si l'on a le droit de ne pas être ravi de l'idéologie ultra libérale et de la corruption qui règnent maintenant dans leurs pays. Pour les islamistes radicaux, le combat est incertain !

Alors que faire ? Même sans se faire trop d'illusion sur l'efficacité, ne rien laisser passer des thèses inhumaines, des thèses de haine. Et tenter de remédier aux causes qui nourrissent ces phénomènes, misère, chômage... Mais là, vu la puissance du système économique ultra-libéral, ce n'est pas facile !

Impasse

Zev Sternhell écrit un long article dans Le Monde du 14 octobre 2015. Titre : « la révolte des palestiniens est légitime. » « Israël doit enfin comprendre que la références biblique à la Terre promise le conduit dans un cul-de-sac. Seuls un retour à la ligne verte de 1949 et le partage du pays en deux états constituent une solution conforme à la raison. C'est contre la colonisation continue des territoires conquis en 1967 que se révoltent une fois de plus les palestiniens en ce moment. […] La seule question sensée que l'on puisse poser aujourd'hui est de savoir si la société israélienne a encore la capacité de se réinventer, de sortir de l'emprise de la religion et de l'histoire et d'accepter de scinder le pays en deux États libres et indépendants. »

Zev Sternhell est israélien, membre de l'académie israélienne des sciences et lettres, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, spécialiste de l'histoire du fascisme. Je suppose que avec des propos comme cela il est considéré comme un traître par une fraction de l'opinion publique et de la classe politique d'Israël. Alors moi, qui suis un peu éloigné de tout cela... Simplement je me demande : que veulent, vraiment, le gouvernement Netanyahou et la fraction extrémiste de l'opinion publique d'Israël, que veulent-ils, vraiment, faire des palestiniens ? Dans le contexte international actuel, la question israélo-palestinienne ne fait pas du tout l'actualité du débat international.

Petite remarque historique : Herzl était l'un des fondateurs du mouvement sioniste qui, au début du XXème siècle, agissait (avant la shoah) pour la création d'un état juif. Juste pour dire que en 1902 1903 Herzl négociait la création de cet état en Afrique de l'Est ou au Congo. Bien loin, donc, des terres bibliques. Je dis cela juste pour marquer la complexité de la question.

À propos de [alerte]

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés À votre connaissance. Cliquez, naviguez. Pour accéder au nuage cliquer sur :

https://drive.google.com/folderview?id=0B_Wky0_FwW1tekd3aXNsOEpwVk0&usp=sharing

 

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m'écrire à

jean-michel.berard (x) orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

 

Fin

de la lettre du 17 octobre 2015