[alerte] - JM Bérard - 25 octobre 2013

Sommaire

Grand moment de joie et de plaisir

Entièrement faux

Humour noir

Le yiddish

Mise en garde, la suite de ce numéro peut choquer votre sensibilité

Ce que parler veut dire

Secourisme politique

Dur d'être de gauche

Un comble


Grand moment de joie et de plaisir

L’Éducation nationale a fait tout un travail très fouillé sur « Ces chansons qui font l'histoire ». Dans une période où le temps est sombre, ne vous privez pas de cette joie. Un répertoire remarquable, des analyses fouillées, on jubile.

http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire

Au fil de la navigation, vous pouvez retrouver La chanson de Craonne, La Blanche Hermine, Tomber la chemise, Gloire au 17ème, Va pensiero, Les élucubrations, Rock around the clock, Clandestino et tant d'autres. Rassurez-vous, après le commentaire oral on entend la chanson. Difficile de quitter ce site quand on y est entré. Ne boudons pas notre plaisir.

Reconnaissez que cet article tombe bien pendant des vacances en général pluvieuses. Vous pouvez même renouer avec les années 50 en réunissant le soir la famille autour de ces musiques, au lieu de la télévision... Quelle joie. Quitte ou double.

Attention, en navigant les filtres se superposent par la fonction « et ». Il ne faut donc pas oublier d'enlever un filtre avant d'en mettre un autre.

***

Entièrement faux

...Résultat tout aussi frappant: 54 % des personnes interrogées estiment que Manuel Valls serait élu face à un candidat de gauche en 2017.

legorafi

Rappelons que ce site ne publie que des informations fausses et sans aucun fondement. C'est peut-être bête, moi je trouve cela rigolo. Chacun ses goûts.

***

Humour noir

Selon Le Parisien le 24 10 2013, une femme a été assassinée et coupée en morceaux, cinq membres de sa famille sont en garde à vue. Cinq membres de la famille et les quatre membres de la victime... Faut arrêter, là

***

Le yiddish

Mes parents étaient originaires d'un petit village de Savoie et j'ai appris à comprendre la langue locale (dérivée du franco-provençal) en entendant ma famille la parler autour de moi pendant les longues vacances d'été.

Il demeure je suis très sensible à la beauté, aux sonorités, au rythme de la langue yiddish. Et aussi au mystère de cette langue. Pour qui comme moi a appris l'allemand au lycée, on peut avoir l'impression que l'on comprend le yiddish. Et puis en écoutant bien on se rend compte que l'on ne comprend rien...

Raisonnablement vous pouvez regarder vous-même sur wikipedia ce qu'est le yiddish.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yiddish

Cet article est passionnant, tant il nous incline à découvrir.

Allez, c'est bien parce que c'est vous :

Le Yiddish est une langue germanique dérivée du haut-allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave, qui a servi de langue vernaculaire aux communautés juives d'Europe centrale et orientale (ashkénazes) à partir du Moyen Âge. Il est également parfois appelé judéo-allemand (yidish-daytsh)

Le yiddish était parlé par les deux tiers des Juifs du monde, soit onze millions de personnes à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Depuis le génocide des juifs par les nazis, au cours duquel la majorité de la population juive d'Europe a été exterminée, il est en voie de disparition.En France aujourd'hui, 60 000 à 80 000 personnes l'utilisent comme langue vernaculaire et 150 000 comme langue maternelle. (Merci à qui m'expliquera ces deux catégories.)

Je ne sais pas s'il est en voie de disparition. En tout cas il n'appartient pas au passé. De nombreuses personnes le parlent (dans l'état de New York par exemple, à Paris je ne sais pas) et de nombreuses personnes se mettent à l'apprendre.

Vous pouvez écouter A yiddishe mame

ou encore le célèbre Bey mir bist du scheyn (pour moi tu es belle)

Bey mir bist du scheyn paroles

Tout cela pour en venir au fait que l'un de vous m'a fait découvrir un site consacré aux chansons yiddish. On y trouve le texte en anglais, mais aussi le texte yiddish en caractères latins (au lieu de caractères hébreux), ce qui permet de se rendre compte du fonctionnement de cette langue. On y trouve aussi, pour certains titre, le chant lui-même.

http://www.zemerl.com/

Vous pouvez cliquer sur « see all songs in the data base » et essayer ceux pour lesquels il y a une oreille. A vrai dire, à mon deuxième essai, je n'ai réussi à en écouter aucune. Caramba, encore raté. Peut-être celui qui m'a conseillé le site peut-il nous dépanner. (Tout de même tu aurais pu me proposer un site qui fonctionne !) Il vous reste le plaisir de comparer le texte écrit anglais et le texte écrit yiddish, et de trouver sur youtube plein de chants yiddish.

Exemple de yiddish

Berceuse, par Talila

Ljube, amour et chant yiddish, Anna Kupfer

Oyfn weg

Chaplin

Chant yiddish commémoration

J'espère que vous pourrez me suggérer des choix encore meilleurs.

***

Mise en garde, la suite de ce numéro peut choquer votre sensibilité

La suite de ce numéro contient beaucoup de critiques contre les équipes Hollande. Question de circonstances, et d'humeur de ma part. Facile de critiquer. Bon, vous pouvez tout de même chercher dans la suite un ou deux articles qui posent une ou deux questions de fond, et zapper au numéro suivant.

***

Ce que parler veut dire

Un homme politique déclare « Nous ne devons pas laisser le sujet du droit du sol au Front National. » Comme vous le voyez, cela peut-être un homme politique de n'importe quel parti. Cela peut avoir deux sens : nous devons aller sur le terrain du Front National pour le combattre, ou nous devons reprendre les mêmes thèses que le Front National pour ne pas lui laisser le monopole. De nos jours, en France, c'est plutôt le deuxième sens qui séduit la classe politique. Avec ça, on peut aller loin : il ne faut pas laisser aux grandes banques le terrain de la hausse des profits, il ne faut pas laisser au patronat le terrain du grignotage du droit du travail, il ne faut pas laisser à Ceaucescu le terrain de la non intégration des Roms, il ne faut pas laisser à Hitler le terrain de l'élimination des juifs... Occupons-nous en nous-mêmes, cela leur coupera l'herbe sous le pied. Je fais une erreur de raisonnement ? Peut-être, mais en ce moment hélas beaucoup de politiciens français font la même.

***

Secourisme politique

Face à tous les débats qui divisent le PS, le premier ministre resserre les boulons. C'est son travail. Un dirigeant socialiste anonyme déclare « Il y avait hémorragie, il fallait mettre un garrot ». (Je comprends que pour une déclaration aussi vide il ait demandé l'anonymat !) Alors là, je panique. Je vous conseille à nouveau de vous inscrire au stage premier secours de la Croix Rouge (deux demi-journées) où l'on apprend énormément. En particulier que, en cas d'hémorragie il ne faut sûrement pas faire un garrot, mais comprimer. Mettre un garrot est le plus sûr moyen de faire pourrir la situation. Bon, vous me direz...

Dur d'être de gauche

Madame Duflot constate que dans certaines villes les loyers atteignent des prix vertigineux et fait voter une loi par laquelle un encadrement (léger) des loyers est mis en place. Les propriétaires protestent. Moi je me dis « tiens, pour un gouvernement de gauche c'est une bonne idée ! » Patatras. Le conseil d'analyse économique, plutôt fiable et non partisan, rend un rapport qui explique pourquoi la loi telle qu'elle est rédigée est absolument inapplicable, et que ses effets risquent fort d'aller en sens inverse de ce que souhaite le gouvernement. Mais alors, si rien ne peut changer, comment peut-on être de gauche et faire une fois au pouvoir ce que l'on a promis pendant la campagne ?

Autre exemple : le gouvernement a imposé aux entreprises de rémunérer certains stagiaires au lieu de les faire travailler pour rien. Moi je me dis « tiens, c'est une bonne idée ». Et voilà que du coup certains étudiants qui ont besoin d'un stage pour valider leur formation n'en trouvent plus. Peut-être le gouvernement va-t-il devoir subventionner les entreprises. Mais alors si l'on ne peut rien changer...

Dans Libération, Alain Duhamel attribue à Léon Blum l'analyse selon laquelle le Parti Socialiste est un parti de conquête du pouvoir et n'est pas un parti d'exercice du pouvoir. Chic alors, plus d'états d'âme, j'adhère au PS. Comment ? Ils sont déjà au pouvoir ? Trop tard... Caramba, encore raté.

Un comble

Relayant sans doute des rumeurs qui circulent ça et là, France-inter nous explique ce 25 10 que, après tout ce qui lui est tombé dessus, F. Hollande n'a plus de légitimité pour se présenter aux présidentielles, et que Manuel Valls serait plus légitime pour représenter la gauche ! Ça alors ! Je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt pour faire des analyses sérieuses, mais je ne suis pas sûr qu'un deuxième tour Valls Le Pen ne verrait pas Le Pen gagner, toujours pour la raison que l'original vaut mieux que la copie.

Je tombe de ma chaise, comme on dit : en lisant le journal j'apprends que ce n'est pas une rumeur mais le résultat d'un sondage. Pour les prochaines présidentielles 54 % des sondés pensent que Valls pourrait battre la droite, 16 % seulement pensent que le président pourrait battre la droite. Valls jure que ce n'est pas de lui qu'est venue l'idée de ce sondage. Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.

***

__________________________________________________________________

Vous pouvez demander à recevoir cette lettre par liste de diffusion
jean-michel.berard   orange.fr

fin de la lettre du 2013 10 25 (25 octobre 2013)