suite [alerte] N° 47 bis - JM Bérard - 15 avril 2010

Suite alerte N° 47 bis JM Bérard : vos réactions en date du 15 4 2010

Sommaire

  1. Irrationnel et formation des collégiens
  2. Débat scientifique
  3. Bienvenue




On n'a pas si souvent l'occasion de rire (jaune) un peu, je vous conseille de prendre le temps d'ouvrir les fichiers contenus ci-dessous dans l'article "irrationnel et formation des collégiens".

Le numéro 47 bis de [alerte] titré "Débat scientifique et croyance" a suscité de votre part plusieurs réactions, dont je vous fais part aussitôt.

Nous y reviendrons certainement, tant ces questions sont sous-jacent ou, au contraire, très vives dans de nombreux débats de société actuels.


Irrationnel et formation des collégiens

Message de l'un de vous :

"Ci-joint deux articles de presse qui m'interrogent sur la formation des enseignants et la formaton qu'ils délivrent à nos jeunes. "

Les deux article se trouvent en fichiers joints.

Purificateur_d__ondes

Purificateur_-_la_suite

Ces articles absolument ahurissants présentent tous les critères pour plaire à une opinion publique mal informée.

Nous baignons en permanence dans un ensemble de champs d'ondes électromagnétiques, certaines naturelles, d'autres émises par des appareils technologiques. Le caractère récent de certaines de ces émissions (téléphones portables par exemple) fait qu'il n'existe pas actuellement, à ma connaissance, de résultats scientifiques fiables pour caractériser les risques sur la santé de certaines ces émissions. Il demeure que, parfois à juste titre, l'opinion publique s'inquiète. Parallèlement, le développement et les profits de l'industrie des mobiles communicants sont en augmentation spectaculaire. Les ondes sont peut-être dangereuses, mais je tiens à mon mobile communicant, qui fait partie de ma liberté.

Les articles exposent comment, dans un cadre tout à fait impressionnant (!) de soutien au développement des micro-initiatives industrielles, des élèves de troisième, avec l'aide de scientifiques incontestables (un prof de français, etc..) ont créé un appareil purificateur d'ondes. Tout y est : le succès des "petits" face aux "grands", l'initiative des jeunes (le collège dont il est question est sans doute un collège en zone sensible ! ), la forme pyramidale, propre à tous les objets mystérieux de ce genre, le fait que cet objet vise un public féminin (sans doute plus crédule ? quelle image de la femme...), le caractère un peu mystérieux de l'objet qui contient "des métaux, un cristal de quartz et un durcisseur", la consonance un peu "grec ancien" du nom, comme il se doit de nos jours.

Tout ce que l'on peut retenir à mon avis de l'article est que ce projet a tout à fait réussi dans sa visée initiale : reproduire le monde de l'entreprise.

A priori, et sauf documentation très solide que l'on m'enverrait, je ne vois absolument pas en quoi on peut "purifier" des ondes. Les ondes électromagnétiques existent, certaines sont peut-être dangereuses, mais la notion d'impureté d'une onde, nuisible à la santé, n'a a priori absolument aucun sens. Il demeure que ce projet a reçu tout un tas de reconnaissances "sérieuses", qu'il a su s'affranchir des dogmes de la science officielle, et qu'il est sans doute promis à un grand succès commercial dans les catalogues de gadgets divers que nous recevons en abondance (bracelet en cuivre éliminant les mauvaises vibrations, pyramide procurant en six mois le vieillissement d'un vin analogue à 10 ans de vieillissement naturel, etc...). Remarque : la pyramide dont je parle était proposée dans un fascicule reçu de la Camif, coopérative d'enseignants formés, cultivés et doués d'esprit critique. Bon, d'accord, la Camif a fait faillite...

On peut se dire "après tout, ce n'est pas dangereux, et si les gens ont envie d'y croire". Cela laisse tout de même inquiet, d'une part sur la formation scientifique des jeunes, et d'autre part sur cette montée de l'irrationnel. Un purificateur d'ondes n'est peut-être pas dangereux, un médicament miracle contre le cancer vendu sur internet en revanche...

Le slogan publicitaire de cet appareil est "Nemadys ou la clé des ondes". Quel aveu,"Nemadys ou la clé des songes"

Retour au sommaire


2 Débat scientifique

Extraits du message de l'un de vous

Article de Jancovici :" La base de l'imposture de certains journalistes, c'est qu'en invitant des "contestataires" à l'égal des experts techniques légitimes, vous laissez croire que vous avez la capacité de vous poser en arbitre - ou en juge du fond - des débats scientifiques, alors que vous n'avez ni la compétence, ni les connaissances préalables, ni le temps pour faire cela."

Remarque de l'un de vous :"Légitime" pose problème. Si la légitimité tient au fait d'être publié dans des revues à Comité de lecture, dans certains domaines des experts "lanceurs d'alerte" qui me paraissent sérieux sont exclus, et même simplement certains physiciens dont je t'ai déjà parlé. Ne pas oublier que dans l'organisation sociale qu'est largement devenue la science, les enjeux notamment financiers sont tels que certains sont écartés des débats, des revues, de l'accès aux expériences, et durablement, parce que pas dans la ligne. Il y a aussi tout simplement la tendance à l'autoentretien. Et pas seulement en sciences humaines ou économie !

Suite des remarques de l'un de vous : "La campagne des Allègre et consorts me fait horreur, et si je suis armé pour y résister, c'est grâce à des vulgarisateurs comme Janco (ma bible a longtemps été le petit Jancovici-Le Treut sur l'effet de serre).

Mais je pense que le silence dans les media sur le bouquin d'Allègre aurait été une grave erreur (comme interdire la parole raciste au lieu de la combattre). Pour des raisons évidentes, que tu analyses d'ailleurs, ça ne l'aurait pas ampêché, au contraire, d'être un grand succès de librairie. Il dit à beaucoup de gens ce qu'ils espéraient tout bas. Si ce discours sort du bois, occasion idéale pour argumenter et convaincre, que les vulgarisateurs se remettent au travail. Certains climatologues, qui ne faisaient plus de vulgarisation sur le sujet, s'y sont remis. Le tort de la majorité des journalistes n'est pas d'avoir rendu compte du livre d'Allègre, mais de ne pas avoir systématiquement invité les climatologues en question à le contrer. Certains l'ont fait, et c'est une pédagogie beaucoup plus efficace, dans l'environnement actuel."

Retour au sommaire


3 Bienvenue

[alerte] est également envoyée en copie cachée par courrier électronique.
Si vous souhaitez figurer sur la liste de diffusion, merci de m'écrire à
jean-michel.berard (chez) orange.fr Remplacer (chez) par @

Réactions bienvenues. Diffusion libre en citant la source et la date.
La sélection, la rédaction des synthèses et les commentaires
n'engagent strictement que moi.
Vos réactions, en particulier en cas d'inexactitude dans mes propos, sont appréciées.

Retour au sommaire


Fin de suite [alerte] N° 47 bis