Lettre [alerte] - 9 mars 2008

Lors de sa publication cette lettre ne comportait pas de plan

Je relève dans Rue 89 cet extrait du site lemonde.fr
 
LeMonde.fr
Bush veut continuer à torturer George W. Bush a opposé samedi son veto présidentiel à un texte de loi, voté par le Congrès, interdisant aux agents des services de renseignement de recourir au "waterboarding", une technique qui soumet les suspects à un simulacre de noyade, et à d'autres méthodes d'interrogatoire apparentés à de la torture.
 
Je me pose des questions dont je n'arrive pas à trouver le bon point d'entrée. Bien sûr, il me semble absurde de défendre la démocratie en foulant aux pieds les principes démocratiques (à Guantanamo, détention sans chef d'accusations, sans procédure, sans défense et avec autorisation de formes d'interrogatoire apparentées à la torture, en France détention de personnes pour ce qu'elles pourraient faire et non pour ce qu'elles ont fait, et tentation (tentative) de revenir sur la non rétroactivité des lois...).
Mais en même temps l'opinion de Jefferson troisième président des USA est sans doute excessive "si pour avoir plus de sécurité tu es prêt à renoncer à une once de liberté, tu ne mérites ni l'une ni l'autre. " D'une part on ne compte plus en onces, d'autre part la vie en société nécessite forcément des limites... Peut-être pourrez-vous éclairer mon désarroi ?
 
Par ailleurs je relève sur le site fort intéressant http://www.laviedesidees.fr/ l'analyse d'un entretien qui a pour titre "la démocratie représentative est-elle réellement démocratique ,? Un peu difficile pour moi, mais peut-être pourrez-vous m'éclairer ?
 
JM Bérard
 
Vous faites partie d'une liste de 14 amis dont je pense que peut-être mes préoccupations sur l'avenir de la démocratie peuvent les intéresser. Les messages sont repérés par [alerte] dans l'objet, ce qui vous permet de ne pas les lire. Vous pouvez aussi sans problème me demander d'être enlevé de la liste.