[alerte] - JM Bérard - 22 juin 2018

Table des matières

  • Au fil des jours
    • Limitation à 80 km/h
    • Coupe du monde de foot en Russie
    • Le veau à cuisson lente
    • Cohérence de Macron
    • Place des petites entreprises dans la structure de la société
    • Encore la coupe
    • Qwant et Google
    • Une recette
  • CGU de la lettre alerte, mise à jour du 21 juin 2018
  • Fin de la lettre du 22 6 2018

****************************

Attention, ce texte n'a été revu par aucun correcteur, il peut contenir des fautes de frappe ou des erreurs d'orthographe

****************************

Toutes les lettres [alerte] sont disponibles sur

http ://alerte.entre-soi.info

****************************

Au fil des jours

Limitation à 80 km/h

Le décret d'application a été publié le 17 juin 2018. Bravo le Premier ministre. Ce n'était pas facile, le président était réservé. Cette mesure a suscité une hostilité générale chez les personnes concernées dans les « territoires », comme on dit. On a eu beau montrer que la perte de temps sur un trajet moyen est infime… Pour ce qui me concerne, j'adhère à la ligue contre la violence routière et je reçois ses bulletins. J'ai aussi une grande confiance dans le professeur Got qui depuis des années, avec une rigueur méthodologique étonnante, étudie les causes et les conséquences de la mort sur la route. Il me semble que éviter de nombreux morts sur les routes l'emporte largement sur l'amputation de ma « liberté » de 10 km/h. D'autant plus que le Premier ministre a été obligé de déclarer cette mesure expérimentale, on fera le point dans quelques temps. On ne pourra faire le point que si la réduction de vitesse est respectée. Bon d'accord, les projections du professeur Got prévoient que cette mesure peut éviter 450 morts par an. Franchement, c'est ridicule : vous voulez vraiment que pour éviter peut-être 450 morts on limite à ce point notre liberté ! D'autant plus que ce n'est ni vous ni vos proches ni les personnes qui sont en même temps que vous sur la route qui mourront. Si, peut-être ? Ah bon. Alors à vous de choisir. 10 km/h contre une probabilité moindre de perdre votre vie ou celle de l'un de vos voisins.

Coupe du monde de foot en Russie

Oui oui, je sais bien, le foot est un sport populaire au sens fort, critiquer le foot c'est faire preuve d'un mépris du peuple. La coupe du monde 2018 de la FIFA se déroule en Russie. Avez-vous regardé le documentaire, diffusé à la télé, illustré en particulier par des extraits des films de Leny Riefenstahl sur les jeux olympiques organisés par Hitler à Berlin en 1936 ? Je n'ai pas du tout l'intention de faire des analyses qui n'auraient absolument aucun sens pour savoir si Poutine est fasciste ou non. Je constate simplement les fortes analogies dans ce que l'on appelle maintenant la com : l'Allemagne, la Russie sont de beaux pays, prospères, libres, unis autour des valeurs sportives. Du coup on dépense des sommes considérables pour rendre tout beau. (Bon, on peut espérer que ce qu'on a rendu beau le sera encore après la Coupe.) A Berlin, on avait enlevé toutes les affiches antisémites sur les boutiques « juives » et dans les rues. On les a remises après et l'on a mis en route l'élimination physique des juifs, des homosexuels et des communistes.

Nul doute que durant la coupe la Russie est devenue un pays totalement démocratique. Je suppose que les personnes qui pourraient gêner ont été emprisonnées (ou empoisonnées ? ) avant. Je ne sais pas si c'est vrai, j'ai lu que les supporteurs étrangers qui arrivent à Moscou sont aussitôt accueillis par deux jeunes qui parlent leur langue et qui les « accompagnent ». Le lien qui suit permet d'accéder à un texte assez rigolo.

https://fr.fifa.com/worldcup/organisation/volunteers/functions

Bon, allez, je vous propose un lien vers Human Rights Watch, ça c'est du solide :

https://www.hrw.org/fr/news/2018/05/15/russie-repression-et-discrimination-lapproche-de-la-coupe-du-monde-de-football

Je l'ai déjà dit, en français « supporter » veut dire que l'on a du mal (je supporte les particules fines des véhicules diesel, la fonte des calottes glaciaires aux pôles, les inondations provoquées par le bétonnage excessif... ). Supporter une équipe est un anglicisme, en français on dit soutenir. Mais bon, allez savoir pourquoi, j'écris « supporteurs » et pas « souteneurs ».

Le veau à cuisson lente

Je vous en ai déjà parlé. En ce moment je m'en régale, et vous le fais à nouveau partager. C'est si simple à préparer et tellement bon. D'accord, il ne faut pas être végane et toute cette sorte de choses. Il n'y a pas de gluten !

Le veau à cuisson lente est un rôti de veau qui cuit selon une réaction physico-chimique totalement différente de la réaction de Maillard que l'on emploie d'habitude pour faire des rôtis. Le veau à cuisson lente ne perd pas son eau et reste donc sublimement tendre. De plus, étonnant, un fois cuit il est devenu rouge, un peu comme du bœuf, mais c'est du veau.

Vraiment c'est un régal. Et c'est tellement simple à faire. S'il vous plait, essayez-le une fois. Si vous faites un peu de cuisine, vous constaterez qu'il est assez rare que l'on fasse quelque chose d'aussi bon avec aussi peu d'efforts.

Il faut un très bon rôti de veau (bio, label rouge, élevé sous la mère…) , sans barde ni ficelle. Certains bouchers pèsent avec la barde et la ficelle et l'enlèvent après… Hélas on ne peut pas savoir dans quelles conditions les bêtes ont été abattues. Comme vous le savez les députés LREM (oui, les partisans de Macron) ont refusé un texte qui demandait qu'il y ait des caméras dans les abattoirs. Certains de vous refusent d'acheter de la viande hallal car ils n'approuvent pas que les animaux soient égorgés. Peut-être, mais avez-vous regardé ce qui se passe dans « nos » abattoirs ?

Comme un rôti ordinaire on le fait un peu revenir (je ne sais pas le terme technique) pour qu'il ait sa couleur dorée usuelle à l'extérieur. Mais surtout on ne le fait pas cuire. On le laisse refroidir, on le pose dans un plat allant au four, sans couvercle, on assaisonne à son inspiration puis on le met au four à 80°C pendant 1h30. Comme vous le voyez, cela demande peu de cuisine. C'est d'ailleurs injuste : on obtient un résultat sublime sans trop d'efforts ! Si vous servez cela à des invités, ne leur dites pas que cela ne vous a pas demandé des heures de travail. Ou profitez du temps ainsi gagné pour leur servir un autre truc qui demande des heures.

Citation de Boris Vian : « poussez le feu et sur la place ainsi gagnée posez une casserole ». C'est aussi Boris Vian qui disait « le haut-parleur de la gare parlait fort et clair, il fallait l'écouter attentivement pour s'apercevoir qu'on ne comprenait rien. » Il me semble que, encore plus qu'aux haut‑parleurs cela s'applique à de très nombreuses paroles vides et pas seulement celles des hommes politiques. La mienne aussi ? C'est vous qui voyez. Bon d'accord, il est moins impliquant de parler pour ne rien dire que de dire quelque chose, cela peut vous dévoiler.

Pierre Dac : « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir » Pierre Dac est un grand résistant, un grand humoriste, un grand penseur. Mais je me méfie de ce type de formules : qui va décider que un tel « ferait mieux » de la fermer » ? De quel droit ? Pendant la guerre Pierre Dac a fait exécuter par la résistance un collabo qui avait tenu des propos et écrit des textes meurtriers de haine antisémite. J'étais à peine né, mais avec le recul historique je pense que c'était tout à fait justifié. (J'ai lu ce qu'avait écrit et dit ce collabo, c'était pendant la guerre, c'était la guerre.) Mais attention à ne pas étendre au cas général des formules incisives mais spécifiques à une situation. Je suis très contrarié que dans la France de Macron la justice de l'ordre judiciaire soit de plus en plus marginalisée au profit de la justice administrative. C'est un recul immense de la démocratie. (En clair, que les préfets prennent les décisions et non plus les juges.)

Voyez où nous mène le veau à cuisson lente… Vraiment, JM B, c'est n'importe quoi.

Cohérence de Macron

Quoique totalement absurde, les analyses de Macron et de son ministre de l'intérieur sont cohérentes : en France, nous sommes en guerre. En guerre il y a des ennemis. Il faut limiter les libertés des ennemis. Je ne parviens pas à réduire uniquement les libertés des ennemis. Donc je réduis les libertés de tout le monde, comme cela je suis sûr que celles des ennemis sont réduites. Vous n'êtes pas d'accord ? Ah bon, vous êtes donc un partisan des ennemis, vous refusez de renoncer à une partie de vos libertés pour lutter contre le terrorisme.

Et c'est comme cela qu'on en arrive à une limitation drastique des attributions des juges de l'ordre judiciaire pour confier les décisions à l'ordre administratif. Pour tout le monde.

Place des petites entreprises dans la structure de la société

Le gouvernement présente un projet de loi intitulé « Pacte » (excellent titre, non ? Miroir aux alouettes?) Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises. Ce projet inclut d'une certaine façon une définition de la place de l'entreprise dans la société. Le projet dit que cette place ne se limite pas à faire du profit. Extrait du site La tribune, 18 juin 2018 : Ainsi, l'article 1833, qui aujourd'hui impose à toute société (définie à l'article 1832)  l'obligation d'avoir "un objet licite" et "d'être constituée dans l'intérêt commun des associés", se verra ajouter un deuxième alinéa. Il consacrera la notion développée par la jurisprudence d'un intérêt social dépassant celui des actionnaires, et affirmera la nécessité que toute société prenne désormais en compte les enjeux sociaux et environnementaux liés à son environnement - au-delà donc de la simple cause lucrative mentionnée à l'article 1832. Malgré son caractère plutôt théorique, la force de cette disposition consiste dans sa portée générale.

"Tout dirigeant sera ainsi amené à s'interroger sur ces enjeux à l'occasion de ces décisions de gestion", explique le document remis à la presse par le gouvernement.

La Tribune, expression de l'économie libérale fait une superbe présentation de ce projet. Voyez comme le capitalisme est beau. On est ému. Cela dit, ce texte me plaît bien. L'entreprise n'a pas pour seul but le profit. Ce n'est pas souvent que cela est (sera) écrit dans la loi. Mais de quelle façon et avec quels moyens pourra-t-on vérifier que la société prend en compte les objets sociaux et environnementaux ? Avec une définition aussi vague… Et puis rassurez-vous, ce texte n'est pas encore passé au parlement. Sous la pression des lobbys patronaux les députés LREM ne laisseront sûrement pas passer de telles dispositions.

Encore la coupe

C'est comme à Berlin en 36, il faut en Russie passer un peu de Ripolin sur tout ce qui fait tache. Les organisateurs avaient ainsi annoncé que les joueurs et les supporteurs homosexuels étaient les bienvenus. Sans doute fallait-il le préciser ? Hélas la Maison de la diversité, consacrée à la diversité sexuelle et ethnique n'ouvrira pas. Extrait du site Yahoo

Cette maison se voulait être un lieu sûr où les supporters issus de la communauté LGBT ou de minorités ethniques puissent regarder les matches de la Coupe du Monde.

Jeudi dernier, une Maison de la diversité était censée ouvrir ses portes à Saint-Pétersbourg, pour le match Russie - Arabie saoudite. À l'initiative de la FARE, un réseau qui lutte contre le racisme dans le football en Europe, cet endroit avait été imaginé comme «un lieu sûr» et protégé pour les supporters issus de la communauté LGBT ou de minorités ethniques. Mais à quelques heures du match, les activistes ont été informés qu'ils devaient quitter les lieux, rapporte le Guardian.

«On nous a demandé de partir de manière assez abrupte, confie l'une des militantes, Elena Belokurov, ils ont coupé l'électricité et ne nous ont donné aucune explication.

Ne vous trompez pas. Cette maison n'était pas un lieu pour que les pédés et les métèques puissent échanger et discuter. C'était juste un endroit où ils pouvaient se regrouper pour regarder la télé en toute sécurité ! Ici, pas ailleurs ! Et du coup, même plus ici.

Ce n'est pas grave, de toute façon cette maison n'était pas destinée à durer au-delà de la coupe. En 36 à Berlin Hitler avait fait enlever les affiches antisémites pendant les Jeux Olympiques.

Qwant et Google

L'un de vous, avec qui j'avais autrefois des échanges denses et riches, me prend à partie un peu vivement pour mon aveuglement et mon cynisme : je vous conseille le moteur Qwant et vous déconseille Google. C'est de l'aveuglement cynique : tout le monde sait bien que Qwant est une société capitaliste dans laquelle Axel Springer est actionnaire. Oui. Je le sais. Qwant se présente comme une start-up capitaliste. Qwant n'est pas une société coopérative. Mais je lis les engagements que prend Qwant, j'essaie de faire preuve d'esprit critique pour tenter de comprendre si ces engagements sont tenus, mais de toute façon face à Google la comparaison est vite faite ! Donc oui, je vous déconseille Google et vous conseille Qwant. Ce que je n'ai pas tout à fait compris dans les arguments de cet ami, c'est que lui même utilise gmail, le logiciel de messagerie de Google. Je lui ai donc proposé d'écrire dans la présente lettre un article pour expliquer pourquoi il est cynique d'utiliser Qwant et pas cynique d'utiliser Google.

Je publie avec plaisir son texte :

 

Fin du texte.

J'aimerais vos conseils. Existe-t-il un moteur de recherche totalement non capitaliste ? Vous constatez que dans ce débat une contribution de votre part serait bienvenue. Vous-mêmes, qui militez dans différentes associations, quel moteur conseillez-vous pour le respect des données personnelles ?

Je pense que cet ami va être très mécontent de cet article. Je rappelle que, sauf demande absolument explicite, tout courrier concernant le contenu de [alerte] est réputé pouvoir être publié. (CGU de alerte, souvent publiées ici.) Remarquez aussi que par discrétion je n'ai pas mis les initiales de ce contributeur.

Une recette

Transmise par LG. J'ai eu souvent l'occasion d'en manger. Je vous le recommande. Cela dit je ne sais pas du tout si c'est bon lorsque ce n'est pas fait par LG !

Cake aux fruits : préparation 45 minutes. Cuisson 1 heure thermostat 5/6. Pour un moule à cake de 56 cm de long, 150 g de fruits confits assortis (cerises, melons, poires, abricots…), 1/2 verre de rhum, 1 citron (facultatif), 4 œufs, 150 g de beurre, 150 g de sucre, 225 g de farine, 100 g d'amande émondées, 1 paquet de levure. Faites gonfler les raisins dans le rhum à feu doux sans bouillir, flambez-les, coupez les fruits confits en dés, sauf les cerises, râpez le zeste de citron, ajoutez-le aux raisins laissez macérer. Dans une terrine chauffée battez le sucre et le beurre, en pommade, ajoutez les œufs un à un en mélangeant à fond chaque fois. .Travaillez pour obtenir une crème lisse, ajoutez la macération puis la farine tamisée avec la levure.La pâte doit être assez épaisse pour tomber en boule de la spatule. C'est sa consistance qui retiendra les fruits. Chemisez votre moule de papier sulfurisé beurré des deux cotés. Remplissez-le, garnissez-le d'amandes entières. Mettez-le au four (5/6 au thermostat). Au bout de 20 minutes le cake aura monté. Le sortir du four. Garnir avec cerises et angélique. Le réintroduire aussitôt au four jusqu'à la fin en surveillant la couleur. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre. Démoulez sur grille, faites refroidir 12 heures avec le papier. Ces cakes se conservent plusieurs mois en boite de fer, toujours avec le papier.

CGU de la lettre alerte, mise à jour du 21 juin 2018

Merci des critiques de ceux de vous qui seraient en désaccord avec tel ou tel point de ces CGU, je modifierai.

Directeur de publication JM Bérard, diffusion JM Bérard Chris Boissin.

Inscription sur la liste de diffusion sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour savoir les raisons du départ. Les adresses des destinataires n'apparaissent pas lors de l'envoi.

Tous les textes écrits par JM B dans la lettre sont libres de diffusion, à condition de préciser la source (Lettre alerte JM Bérard) et la date. La lettre elle-même est libre de diffusion, les droits pour les textes cités sont réputés avoir été respectés par JM B.

En application du RGPD ne sont (en principe !!! ) inscrits sur la liste que ceux qui ont exprimé par un acte explicite l'accord pour être inscrit. Le fait de recevoir la lettre ne signifie pas qu'on soit en accord avec son contenu. En dehors des gestionnaires JM Bérard et C. Boissin nul ne connaît les adresses des destinataires, qui ne sont communiquées ou vendues à quiconque.

La suite est sur fond vert, je n'ai pas trouvé, dans le temps disponible pour moi, la façon d'écrire la suite sur fond blanc.

Vous pouvez m'écrire à

jean-michel.berard@orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n'engage strictement que moi, sauf bien sûr s'il s'agit d'une citation.

Les remarques et réactions que vous m'envoyez concernant ce que j'écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l'une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte près de 300 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents. Je peux selon ce que vous souhaitez citer votre prénom ou vos initiales, ou continuer à garder la mention « reçu de l'un de vous ».

Les messages que vous m'envoyez, s'ils concernent la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m'envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu'elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l'envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info

Fin de la lettre du 22 6 2018