[alerte] - JM Bérard - 22 avril 2018

 

jean-michel.berard xx orange.fr


 

Table des matières

Plaisir partagé

Roundup

Liberté, liberté chérie, pourquoi t’en vas-tu, dans le monde entier ?

Évacuation du Mont-Saint-Michel

Vie privée

Reconnaissance faciale

J’ai peur de cette société où la jalousie, l’envie et la haine sont attisées

Un président d’université qui hait les étudiants ?

Sciences citoyennes

Fin de la lettre du 22 avril 2018


 

 


 

****************************

Ce texte est écrit dans l’orthographe recommandée 1990

****************************

Toutes les lettres [alerte] sont disponibles sur

http ://alerte.entre-soi.info

Plaisir partagé

Vous avez certainement quelque chose à offrir pour cette rubrique.

Roundup

On connait la puissance du lobby Monsanto, qui, malgré de nombreuses études convergentes montrant la nocivité du pesticide Roundup parvient toujours à convaincre les décideurs politiques que l’agriculture s’effondrerait sans leur produit. (J’espère que les agriculteurs dont on pense qu’ils ont la maladie de Parkinson à cause du Roundup ne paient pas leur cotisation à la FNSEA ; cette organisation d’agriculteurs soutient que, sans le Roundup, l’agriculture s’effondrerait.) Cela dit, Monsanto a trouvé la solution : il suffit de fusionner avec une autre entreprise et de changer de nom. Je suppose que l’on changera aussi le nom du Roundup. Quelle maitrise du Verbe. Il est bien connu que ce que l’on ne peut nommer est soit d’ordre divin soit n’existe pas. Je sais, certains de vous désapprouveront mon « soit, soit » pensant qu’en fait l'une des deux branches de l’alternative n’est pas à prendre en compte.

Très sérieusement, je me demande si l’épandage massif de Roundup sur les champs voisins des habitations n’est pas responsable de cancers du poumon chez les habitants, même non agriculteurs. Et très sérieusement je suis un peu étonné que, semble-t-il, aucune enquête épidémiologique ne soit en cours à ce sujet. C’est comme le nuage de Tchernobyl, le nuage de produit toxique s’arrête à la limite du champ. Je sais bien, j’ai de forts doutes sur deux cas dans un petit village que je connais bien. Je sais bien, des doutes sur deux cas ce n’est pas une statistique, surtout provenant d’un non-médecin, mais je vais peut-être essayer de consacrer un peu de mon temps à ce qu’une enquête nationale d’épidémiologie soit déclenchée à ce sujet. Savez-vous comment je peux m’y prendre ?

Liberté, liberté chérie, pourquoi t’en vas-tu, dans le monde entier ?

Évacuation du Mont-Saint-Michel

Dimanche matin 22 avril 2018 le Mont-Saint-Michel est en cours d’évacuation. France-Info n’a pas encore pu joindre le préfet. Ils appellent un touriste, qui bien sûr ne sait rien. En tout cas, si, par prudence, vous désactivez, comme chacun pourrait le faire, la géolocalisation de votre téléphone sauf lorsque vous en avez vraiment besoin, vous n’avez aucune chance de passer sur France-Info.

Voici maintenant le préfet en ligne. C’est un vrai haut fonctionnaire : j’ai décidé, j’ai à ma disposition. Il a raison. Il conclut par « J’ai décidé de faire fouiller chaque maison du Mont. » Il ne dit pas « après accord du procureur » ou « après accord du juge ». C’est la conception Macron du partage des pouvoirs : l’exécutif a de moins en moins de comptes à rendre au judiciaire, pour mieux protéger, dit-on, les citoyens contre le terrorisme. Ce n’est pas du tout par ignorance, soyez certains que le président a bien lu Montesquieu. Wikipédia à propos de Montesquieu : Son œuvre, qui inspira les auteurs de la constitution de 1791, mais également des constitutions suivantes, est à l’origine du principe de distinction des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, base de toute république. Selon Wikipédia, nous serions en train de quitter les principes républicains ? Bon, on sait bien qu’il n’y a pas lieu de faire une confiance absolue à Wikipédia. À Macron non plus.

Vie privée

Information provenant de l’association Creis Terminal

Le Conseil constitutionnel a décidé, dans le plus grand silence médiatique, qu’un article du Code pénal sur le refus de remettre aux autorités « une convention secrète de déchiffrement de cryptologie » s’applique aussi aux codes PIN et de déverrouillage SIM d’un téléphone. Le refus de transmettre ces informations est désormais répréhensible.

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-mots-de-passe-des-mobiles-desormais-exigibles-en-garde-a-vue-71509.html

Où est la vie privée ? Je me trompe peut-être, il me semble qu’aux USA un juge a décidé que cette mesure était excessive. USA ou pas, cette mesure est excessive. Surtout, il me semble qu’en garde à vue c’est la police qui décide et que la décision du conseil constitutionnel ne parle pas du tout de l’accord d’un juge.

Reconnaissance faciale

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés autorise la banque Boursorama à utiliser un logiciel de reconnaissance faciale, dans des conditions très précises et très restrictives. Maryse Artiguelong, vice présidente de la fédération internationale des droits de l’homme et responsable à la ligue des droits de l’homme de la coordination de la réflexion et de l’action sur « informatique et libertés » craint qu’il ne s’agisse en fait de l’ouverture d’une boite de Pandore dont on ne sait où elle mènera. On n’a pas le droit de masquer son visage dans la rue, j’approuve. Mais là on ne pourra plus non plus masquer son identité, à tout moment et dans toute situation, à terme, on sera reconnu et identifié par le logiciel. Rappelons-nous que le fichier de la carte d’identité conserve désormais une photo de chacun, dans des conditions d’accessibilité qui ont été critiquées par la ligue des droits de l’homme. Pour être fiché par ses empreintes génétiques, il faut vaguement avoir fait quelque chose considéré par la loi comme pas bien. Là, pour être reconnu, il suffit d'avoir une carte d'identité.

J’ai peur de cette société où la jalousie, l’envie et la haine sont attisées

Je trouve tout à fait étonnant que, malgré toutes les mesures insupportables que prend Macron contre les uns et les autres sa cote de popularité ne chute pas plus et surtout que les différentes actions et manifestations mobilisent si peu de monde. Il me semble avoir compris sa méthode : il suffit d’attiser chez chacun la révolte contre ce que les autres ont et qu’eux n’ont pas, ce qui du coup rend légitimes les mesures prises contre ceux qui ont ce que je n’ai pas. C’est la technique du prestidigitateur. Pour ce qui est de développer la haine contre les étrangers le ministre de l’intérieur est parfait, il n’a même pas besoin de LR ni du Front National. Pour le reste, c’est plus compliqué : il faut convaincre chacun que les autres ont par rapport à lui des avantages intolérables et que le chevalier blanc défenseur de chacun va y mettre bon ordre, non pas en donnant les mêmes avantages à tous, mais en supprimant ce que les autres ont et que je n’ai pas. Du coup je serai reconnaissant au chevalier blanc qui aura calmé mon malheur, mon amertume et ma jalousie. Le chevalier blanc, lui, n’a aucune mesure à prendre contre le capitalisme financier, les profits excessifs et les licenciements dans les entreprises qui font des profits. Il suffit d’exciter la jalousie des uns contre les autres et parfois la haine. Diviser, surtout pas unir. Exemple : supposez que, pour des raisons totalement idéologiques, vous vouliez introduire le secteur privé dans les transports ferroviaires. Est-ce que cela va assurer une meilleure sécurité, des dessertes plus efficaces et mieux réparties, des trains de banlieue qui roulent, davantage d’investissement dans les voies et le matériel, une meilleure prise en compte du fret par le train ? En regardant ce qui se passe dans les pays étrangers, ce n’est pas du tout évident. Sauf sur le plan des idées préconçues : il va de soi que le secteur privé marche mieux ! Alors comment faire ? Expliquer à grand renfort de détails tous les privilèges qu’ont les cheminots et que les autres n’ont pas. Du coup on n’a même pas besoin de justifier l’appel au privé. Tout est la faute du statut des cheminots. Macron est le chevalier blanc qui va rétablir la justice en supprimant les avantages qu’ont les cheminots et que les autres n’ont pas. Dans ces conditions bien sûr le soutien au caractère public de la SNCF n’a aucun effet mobilisateur, les lois sur l’ouverture au privé passent sans problème et sans mobilisation massive. Macron rétablit la justice ! Cela dit, il est certes de la responsabilité des syndicats de défendre leurs adhérents mais il me semble que c’est un peu une erreur historique de centrer les actions sur la défense du statut, défense qui ne passe pas du tout dans l’opinion, au lieu de faire campagne contre tous les risques considérables de l’introduction du secteur privé et de contribuer à définir les conditions à poser à cette introduction, semble-t-il idéologiquement indiscutable.

Remarque à propos des privatisations : le projet de privatiser La Française des jeux avance. Si quelqu’un pouvait m’expliquer ! Par construction tous les jeux de casino et de loterie rapportent à leur organisateur, puisque la part de l’organisateur est calculée et préservée avant répartition des gains. Alors pourquoi privatiser une société qui rapporte forcément à l’état, sans aucun risque ? Je vous l’ai déjà demandé, mais personne n’a répondu.

Un président d’université qui hait les étudiants?

Vendredi 20 avril 2018 vers 9 heures sur les chaines d’info en continu le président d’une grande université parisienne s’exprime sur un ton et avec un visage qui me semblent (impression subjective ?) emplis de haine pour les étudiants : cela fait quatre semaines qu’ils occupaient l’université, ils dormaient là, parfois à 50, parfois à 100 et même à 200, garçons et filles, ils ont commis d’énormes dégâts, il était grand temps de les expulser. Tout cela sur des images de vidéos dramatiques : on a même vu sur nos écrans des machines distributrices détruites, je ne sais pas s’il y avait des machines distributrices de coca cola, ce qui aggraverait la férocité antisociale des étudiants. Je ne sais pas, il faudrait une enquête sereine, les étudiants concernés affirment que le président fait porter sur l’occupation de quatre semaines la responsabilité de dommages bien antérieurs. Cela dit, je ne vois absolument pas de raison de dégrader, cela ne rend pas la revendication plus efficace, au contraire, la preuve. De même, je trouve assez normal que les présidents veuillent garantir la tenue des examens vu l’importance pour le destin individuel de chacun. Mais ce que je constate est que ce président que je trouve haineux ne dit pas un seul mot sur l’avenir de son université après les réformes Macron. Pour l’instant il est content, l’université est libérée des factieux. Quels sont les effets de la réforme Macron sur la conception que lui, président, a de l’université et de l’avenir de la jeunesse ? Ce n’est pas à l’ordre du jour ! Le président d’université n’est tout de même pas là pour parler politique.

Sciences citoyennes

Je vous ai parlé dans la précédente lettre de l’association sciences citoyennes.

J’ai participé comme l’an dernier à l’assemblée générale de cette association. J’ai adhéré à simple titre de soutien, les membres actifs de l’association sont surtout de nombreux chercheurs à l’université, au CNRS et autres organismes solides qui, par un travail énorme mais peu connu du grand public agissent pour une science responsable.

https://sciencescitoyennes.org/

J’ai reçu le compte rendu de l’assemblée générale, je ne pense pas avoir le droit de vous le communiquer, mais j’en extrais quelques points qui me semblent publics.

Sciences citoyennes mobilisée contre la loi sur le secret des affaires : cette loi aboutit à ce que rien ne soit possible pour signaler de graves abus dans le fonctionnement des entreprises.

https://sciencescitoyennes.org/sciences-citoyennes-mobilisee-contre-le-secret-des-affaires/

Sciences citoyennes appelle les chercheurs à se mobiliser contre le financement de la recherche militaire en Europe.

https://www.researchersforpeace.eu/researchers-peace

Sciences citoyennes rejoint l’action des groupes qui militent contre les GAFAM, google, amazon, facebook, apple, microsoft.v

Fin de la lettre du 22 avril 2018