[alerte] - JM Bérard- 11 décembre 2015

Sommaire

Que penser ?

Qwant junior

Cop 21

Lettre alerte

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin


Que penser ?

Reçu de l'un de vous

Merci   ...   (pour la plume !)

ce que peut faire "rien qu'une plume" !...

mais la poésie peut-elle changer quelque chose ?...

je constate avec la 2 tv les gargarismes du FN

ainsi que les presque vaticinations ou les faux-fuyants (c'est selon) des politiques.

on est pantois, on a envie de devenir défaitistes

y a-t-il de l'espoir ?

ou bien sombrons-nous inéluctablement dans la barbarie, la non-culture, la démagogie, donc la décadence ?

je ne sais que penser

Qwant junior

Plusieurs d'entre vous attirent mon attention sur le fait que le moteur de recherche Qwant Junior vient d'être adopté par l’Éducation nationale. Je pense que c'est une information importante dans son domaine. Je développerai une autre fois, aujourd'hui je n'ai pas la tête à ça.

Cop 21

Depuis longtemps la grande conférence sur le climat qui se tient en ce moment à Paris était annoncée comme un tournant capital, l'avenir de notre cadre de vie est en jeu. (À mon avis, c'est vrai.) Cela aurait pu donner lieu à une grande mobilisation citoyenne, à des débats, des colloques, des démonstrations et des échanges sur la production et les économies d'énergie ou sur des solutions alternatives. Toute une mobilisation qui aurait renforcé la détermination chancelante des négociateurs représentant les états. Toute une créativité qui aurait donné une impulsion forte pour l'avenir. Et puis voilà, les attentats, l'interdiction des manifestations, l'ampleur des commentaires sur les élections régionales... Dans les journaux, à la radio, la COP est réduite à la portion congrue. Il y a eu des initiatives citoyennes, y compris dans les locaux de la conférence, mais leur audience est restée faible. L'avenir de notre cadre de vie attendra... ou pas !

Lettre alerte

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés à votre connaissance. Cliquez, naviguez. Pour accéder au nuage cliquer sur :

alerte.entre-soi.info/nuage

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m'écrire à

jean-michel.berard (x) orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

Fin

de la lettre du 11 décembre 2015