[alerte] - JM Bérard - 15 janvier 2017

Lettre du 2017 1 15/ 15 janvier 2017

jean-michel.berard [x] orange.fr

Orthographe

Ce billet [alerte] est écrit dans l’orthographe recommandée 1990 en suivant (sauf oubli !) les conseils de correction du dictionnaire électronique Robert.

http ://www.orthographe-recommandee.info/index.htm

Remarque : Je n'écris pas cela par militantisme de l'orthographe recommandée 1990 (au demeurant facultative, on peut dans un même texte faire coexister l'orthographe 1990 et l'orthographe « ancienne ») mais pour vous dire que s'il manque des accents circonflexes ce n'est pas parce que j'ai laissé passer des erreurs mais parce que le logiciel m'a demandé de les supprimer !

À chacun de vous, retour sur le 1er janvier

La diffusion de la lettre alerte a connu des aléas : personne n'a reçu immédiatement mon envoi du 1er janvier 2017, puis seuls certains de vous l'ont reçu.

Je vous en redonne le texte ci-dessous, afin d'être sûr que, au final, chacun l'a eu.

Que s'est-il passé ? Grâce à mon ami Chris Boissin, j'utilise pour vous diffuser cette lettre le serveur coopératif Ouvaton. Pour des raisons trop longues à expliquer, certains opérateurs (Gmail, Yahoo, Orange) ont décidé de ne plus diffuser les messages reçus de Ouvaton. Sans informer les usagers ! Décision justifiée ou pas ? Légale ou pas ? Restrictive de la liberté d'expression ou pas ? Vraiment, je ne sais pas ; En tout cas, suite à de sérieuses modifications que Ouvaton a été contraint de faire, la situation est rétablie, et je pense que tous, y compris ceux qui ont une adresse en orange.fr, reçoivent maintenant ce message. (Inutile de confirmer, je serai le premier averti puisque j'ai une adresse en orange.fr)

Reproduction, pour ceux qui ne l'auraient pas eu, du message du 4 janvier 2017 :

****

Bonjour à tous, ce message est parti de ma machine le soir du 1er janvier, mais le serveur l’a magnifiquement ignoré. Le silence des espaces infinis…

2017, incertitudes, imprévisibilité, profonds bouleversements des repères, sans doute violence, mais aussi l’espoir de toutes ces initiatives, ces réflexions, ces réalisations, jeunes pousses vivaces inaugurant l’avenir.

Je pense à chacun que je connais et à chacun que je ne connais pas.

En guise de vœux, à Venise, à la Fenice, le concert du nouvel an. Une merveille. En conclusion, le chœur des esclaves, suivi d’un air de joie, de plaisir et de bonheur.

Arte, dimanche 1er à 18h40, vous pouvez le réécouter en ligne sur Arte Concert je crois. Je pense que vous n’aurez pas de mal à trouver.

Bon, voilà, j'ai trouvé au moins un lien

http://www.arte.tv/guide/fr/070821-001-A/concert-du-nouvel-an-2017-a-la-fenice-de-venise

lien valable 20 jours à partir du 10 janvier 2017.

Une merveille.

JM Bérard

****

Deux de vous me rappellent que le chœur des esclaves a été chanté à la Fenice, devant Silvio Berlusconi alors Premier ministre, pour protester contre sa politique concernant la culture.

http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/silvio-berlusconi-renverse-par-91522

______________________________________________________________________

Partage

* À venir, L'exercice de l’État, l'un des films d'analyse politique à mes yeux les plus importants de ces dernières années. Le mercredi 18 janvier 2017 à 20h55 sur Arte et en replay.

* Petit pays, Gaël Faye, éditions Grasset. Cet ouvrage a obtenu le prix Goncourt des Lycéens 2016. C'est à la fois si beau et si rude que je ne suis pas capable d'en dire quelque chose qui tienne compte à la fois de la beauté et du drame. Reste à le lire.

Gaël Faye est aussi chanteur rappeur

https://www.youtube.com/watch?v=XTF2pwr8lYk

* Cours du Collège de France, du lundi au vendredi de 5h (du matin) à 6h sur France culture. Un régal intellectuel. La réalisatrice Merryl Moneghetti précise que l'émission mise beaucoup sur le podcast. Mais après tout il y a aussi des lève-tôt et des insomniaques.

http://www.telerama.fr/radio/le-college-de-france-a-la-classe-sur-france-culture, 152109.php#xtor =EPR-126-newsletter_tra-20170111

* Le Moyen Âge, cité des sciences Paris.

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/quoi-de-neuf-au-moyen-age/lexposition/

 

    Le Monde au jour le jour

    Quelques titres du journal Le Monde le 7 janvier 2017

    * Climat : le réchauffement ne s'est pas arrêté en 1998

    Une nouvelle étude scientifique bat en brèche la thèse d'une « pause » soutenue par les climatosceptiques. (Le Monde)

    Note JM B : plus généralement, la banquise et les glaciers fondent, le niveau des mers monte, les mers sont de plus en plus chaudes et acides, l'air est de plus en plus pollué (y compris à Grenoble et dans la vallée de Chamonix), les sols et les nappes phréatiques sont empoisonnés par les pesticides, les mers et les océans sont des poubelles à plastiques, le nombre des espèces vivant sur terre diminue massivement, le littoral recule etc. etc. etc. et il existe encore des gens pour nier tout cela et dire que le prendre en compte créerait un chômage insupportable. C'est ben vrai, ça : lorsque l'humanité ne pourra plus vivre sur terre il n'y aura aucun chômage. Cela dit, chers vivant-pour l'instant-sur-terre écolo sceptiques, il n'y aura plus non plus de profit. Il est vrai que scier la branche sur laquelle on est assis donne du travail aux bucherons, selon un économiste célèbre dont le nom m'échappe.

    * Le bitcoin affole les compteurs

    Note JM B : le bitcoin est une monnaie virtuelle, qui existe uniquement dans les mémoires et les programmes des ordinateurs. Je dois avouer que je ne comprends pas bien comment cela fonctionne, avec cette notion de rareté programmée. Quelle est la contrepartie en « vraie valeur » ? Peut-être un économiste parmi vous pourrait-il nous expliquer un peu ? Quoi qu’il en soit cette monnaie prend de l'importance dans les échanges internationaux, et sert d'outil pour la politique économique de la Chine. Sans doute une façon de rendre l'économie plus transparente pour les citoyens ?

    Un article sur rue89

    http://rue89.nouvelobs.com/2017/01/12/bitcoin-montants-record-apres-266078

    Passionnant, très clair, on a même l'impression de comprendre.

    Transition énergétique ?

    Entendu à la radio le 11 1 2017

    Le gouvernement vient de décider de vendre une partie de ses parts dans EDF Suez pour soutenir plus nettement le nucléaire en venant en aide à Areva, pivot de la production de l'électricité de source nucléaire. Areva, comme toute la filière nucléaire, est en grande difficulté. Je suis étonné et surpris : je croyais que, après la glorieuse Cop21 à Paris, le gouvernement avait fièrement mis en place tout un tas de lois, textes et règlements pour favoriser la transition énergétique vers les énergies renouvelables. Toujours aussi naïf, JM B : ce n'est pas parce qu'on promet quelque chose qu'on doit le faire.

    Remarque d'un citoyen naïf : le crédo de l'économie libérale est la libre concurrence. En réalité il y a une clause secrète, constamment appliquée : les profits sont pour le privé, les dettes sont à éponger par les états pour que le privé puisse continuer à faire des profits. Zut, j'ai trahi le secret. Cela conduit donc à ce que l'état (les contribuables) renfloue Areva qui plonge. Aux USA on dit, pour les banques qui font faillite, « to big to fail », trop grosse pour que nous puissions nous permettre de la laisser faire faillite, les contribuables renflouent. Ce qui me sidère absolument est que toute la classe politique encense les investisseurs qui, en se saignant aux quatre veines donnent généreusement du travail aux travailleurs. J'ai un peu l'impression pourtant que ce sont les travailleurs qui créent les profits des investisseurs. D'accord, je n'y comprends rien. To stupid to understand les subtilités de l'économie libérale.

    Numérique

    Amazon

    Je pense avoir un peu échappé à la pieuvre Google en utilisant Qwant comme moteur de recherche. Je vous en ai parlé souvent. Je sais que beaucoup de vous ne sont pas convaincus, alors que Qwant est très facile d'emploi et à mon avis beaucoup moins pieuvre que Google.

    Me voici maintenant dans la pieuvre Amazon : j'achète en passant par le site officiel de la ville de Paris une vignette anti-pollution, c'est Amazon qui me répond. Si si, ce n'était peut-être pas systématique pour tous les usagers. La ville devait-elle vraiment sous-traiter cela, même en partie, à Amazon ? Je télécharge sur mon lecteur Kindle un livre de Marie Ndiaye, c'est Amazon qui me répond. Bon, je n'achète jamais de livre papier sur Amazon, je vais chez mon libraire.

    Esprit critique vis-à-vis de l'internet

    Un travail très intéressant mis en place par une institutrice dans une classe de CM2

    http://rue89.nouvelobs.com/2017/01/09/hoax-linstit-apprend-a-eleves-a-devenir-detectives-web-266034

    On me dit que beaucoup d'enseignants font cela. Alors pourquoi parler d'elle seulement ? Parce qu'elle est savoyarde ? Pas du tout. Sans doute beaucoup d'enseignants font-ils cela, mais je ne vois que très rarement des articles à ce sujet.

    Tout le monde s'accorde à dire que, avec les pratiques de l'intox, des réseaux « sociaux », du complotisme ou même de la propagande extrémiste il devient de plus en plus important d'éduquer les élèves à l'esprit critique.

    Bon, ça va, me dit-on. L'esprit critique concerne tous les secteurs de l'éducation, pas seulement l'usage de l'internet.

    Sans doute. Dans le Brevet informatique et internet mis en place à l'école au collège puis au lycée par Claude Allègre et Jack Lang la formation à l'esprit critique avait une part importante. Dans le nouveau texte, qui « remplace » le B2i (attestation scolaire des compétences numériques à l'école et au collège) la part consacrée à l'esprit critique est presque inexistante.

    Ne soyez pas ridicule, JM B : c'est une compétence transversale, l'esprit critique concerne tous les domaines de l'enseignement, et pas seulement l'internet. Oui. Pour une compétence transversale il y a deux façons de faire des programmes : l'écrire quelque part, dans un préambule ou un chapeau, pour marquer son importance. Ou la développer à nouveau dans chacun des domaines concernés, en spécifiant les caractéristiques pour le domaine. La première méthode est surement meilleure : on évite de lasser les gens en leur répétant x fois la même chose, ainsi on est sûr qu'ils vont y penser.

    Science : recherche fondamentale, recherche appliquée

    Les déclinistes vilipendent l'effondrement de la France. Or sur le plan scientifique les équipes françaises sont souvent attributaires de distinctions de haut niveau. Ainsi Serge Haroche est prix Nobel de physique, et avec son équipe de l'École Normale Supérieure consacre son travail à la mécanique quantique, dans des domaines où rien, rien ne laisse prévoir que ces recherches auront prochainement des retombées pratiques, technologiques, industrielles, même si les journaux, pour satisfaire le public, lient ces recherches à l'avenir d'un nouveau type d'ordinateurs.

    J'ai constaté que, à deux reprises, (il y en a peut-être eu d'autres) lors de l'anniversaire de l'émission « La tête au carré » sur France inter et lors d'un cours au Collège de France Serge Haroche est sorti du cadre de ce que l'on attendait de lui pour exprimer ses préoccupations sur l'avenir de la recherche.

    Actuellement, compte tenu des baisses générales de crédits, les chercheurs des labos consacrent une part non négligeable de leur temps à constituer des dossiers pour rechercher des financements. Or ces dossiers sont le plus souvent subventionnés par les financeurs en fonction de l'intérêt technologique et industriel du dossier présenté : à quoi cela va-t-il servir ? Serge Haroche rappelle solennellement que ce n'est pas la bonne question : la recherche « fondamentale » a pour seul objectif de mieux connaitre et expliquer, pas de servir à quelque chose. Ce n'est que maintenant que certains résultats de Einstein (tout début du XXe siècle) sont utilisés et indispensables dans les GPS, d'usage courant. Les travaux sur l'atome (pompage optique) qui ont valu le prix Nobel 1966 à Alfred Kastler (travaillant au labo Kastler Brossel de l'École Normale Supérieure) n'avaient pour but de mieux connaitre l'atome. Ce n'est que beaucoup plus tard que ces travaux ont donné lieu à de nombreuses applications, dont le laser, aujourd’hui indispensable dans de nombreux aspects de la vie quotidienne.

    J'ai reconstitué de mémoire les propos de Haroche, il me semble qu'ils étaient plus inquiets que ce que je raconte : dans l'actuel système de financement, les progrès de la connaissance sont en péril.

    Les idées que je viens de tenter de résumer sont magnifiquement développées par Haroche sur un tchat

    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/10/11/serge-haroche-il-y-a-une-contradiction-entre-le-temps-des-politiques-et-le-temps-de-la-recherche_1773818_1650684.html

    Un régal.

    Fin

    De la lettre du 15 janvier 2017