[alerte] - JM Bérard - 13 novembre 2019

Table des matières

 

 

Pasteur complice

Jouons, c’est toujours ça de pris pour les organisateurs des jeux et pour l’État

Sur la reconnaissance faciale

CGU de la lettre [alerte], mise à jour du 4 janvier 2019

Fin de la lettre du 13 novembre 2019

 

 

****************************

Les lettres [alerte] sont disponibles sur

http://alerte.entre-soi.info

****************************

Ce texte a été revu par le logiciel Antidote (orthographe, grammaire, langue). J’ai choisi l’option « orthographe rénovée 1990. » Ce logiciel m’a été recommandé par la linguiste Danièle Cogis.

****************************

Pasteur complice

« La science n’a pas de patrie, parce que le savoir est le patrimoine de l’humanité, le flambeau qui éclaire le monde. » LOUIS PASTEUR

extrait du rapport 2018 de la Fondation de l’École Normale Supérieure. Bien sûr, Pasteur était normalien, c’est tout dire.

J’ai mis cette citation en exergue, car elle a du panache, mais au fond... On pourrait tout aussi bien en critiquer chaque élément. La science n’a pas de patrie ? Ce qui n’exclut pas une compétition parfois féroce lorsque les recherches fondamentales ont des conséquences économiques ou militaires. Le savoir est le flambeau qui éclaire le monde. Certes, mais ne doit-on pas aussi se poser la question de l’usage qu’on en fait ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pasteur

J’en veux à Pasteur : en tant que biologiste il a beaucoup apporté aux connaissances en œnologie scientifique et donc, fort utilement, fait progresser les techniques de fabrication du vin. Malheureusement les lobbys proalcool ont réussi à isoler et populariser certaines de ses affirmations sur les bienfaits du vin. Ne parler que des bienfaits du vin me semble un peu partiel et même partial. En tout cas on ne trouve pas de texte propagé par les lobbys du vin sans citation de Pasteur. Le vin de France aliment…le vin naturel…considéré comme la plus saine, la plus hygiénique des boissons Rapport à l’académie des sciences, 1865.

[ JM B : en 2019 il me semble que la plus saine et la plus hygiénique des boissons en France est en général, vu les règlements et les contrôles drastiques, l’eau du robinet dont malheureusement la collecte et la distribution sont trop souvent privatisées. Beaucoup croient que c’est l’eau en bouteilles plastique achetée au supermarché qui est la plus saine… . Sauf lorsque cette eau a des propriétés particulières compte tenu de sa composition saline, je ne vois pas du tout l’intérêt d’acheter de l’eau en bouteilles plastique. C’est lourd, et puis que fait-on des bouteilles vides ? Je suis toujours étonné par la quantité de personnes qui passent les caisses du supermarché avec des tonnes d’eau en bouteilles plastique.]

Nul doute que, avant d’écrire que le vin est la plus hygiénique des boissons Pasteur avait soigneusement étudié les statistiques de prévalence des cirrhoses du foie, de délirium trémens et autres bienfaits hygiéniques du vin. A la même époque, et bien après, dans les livres d’école, les leçons de morale contre l’alcoolisme et ses ravages sur la santé et la vie sociale des ouvriers avaient une place importante. Sans doute à cette époque les bourgeois ne buvaient pas, ils n’avaient pas besoin de leçons de morale. On remarque aussi que, tout comme maintenant dans les discours des lobbys, Pasteur encense le vin de France. La science a beau être le patrimoine de l’humanité, le vin hygiénique est français.

https://www.lemonde.fr/sante/article/2013/05/08/panorama-de-la-consommation-d-alcool-en-france_3173037_1651302.html

C’est ennuyeux : très fier de ses travaux en œnologie, Pasteur scotomise des aspects importants sur les conséquences sanitaires et sociales de la consommation de vin.

Dans un numéro de la série «La santé en chiffres», consacré à l’alcool, l’agence Santé publique France dresse pourtant un sombre tableau de l’impact de l’alcool dans notre pays: «On estime à cinq-millions les personnes qui ont des difficultés médicales, psychologiques ou sociales à mettre en relation avec l’alcool». Ce nombre, apparemment, n’inclut pas les victimes, femmes battues ou tuées, enfants en mauvais état, accidents de la route ou du travail, destruction de la vie familiale et/ou professionnelleBon évidemment j’exagère. Tout comme les guerres font progresser les sciences et les techniques, la consommation excessive d’alcool fait progresser la recherche médicale. Certes, mais c’est autant de moins contre le palu.

Pour terminer cette séquence sur Pasteur, il faut bien sûr citer ses apports décisifs sur la réfutation de la génération spontanée, les vaccins, les fermentations. Pour être un peu plus complet, je dois aussi citer des divergences fortes qu’il a eues avec d’autres scientifiques, divergences qu’il a réglées sans beaucoup d’élégance en s’appuyant sur sa propre notoriété. Ses sympathies pour Napoléon III plutôt que pour la République l’ont contraint à démissionner de son poste d’administrateur de l’École Normale Supérieure, plutôt républicaine. Étrange mélange entre la science et la politique. Il n’était plus administrateur, mais on a cependant créé à l’ENS un laboratoire dont il était responsable.

Jouons, c’est toujours ça de pris pour les organisateurs des jeux et pour l’État

À propos de la privatisation de la Française des jeux, j’ai publié un article critiquant cette privatisation, comme j’ai critiqué la privatisation de Aéroport de Paris. La privatisation de la Française des jeux est tout aussi critiquable que celle de Adp et qui plus est tisse des liens entre cette société FdJ que, pour le grand public, on décrit très positivement comme modèle du capitalisme, avec les milieux du jeu, en pleine expansion et dont au final on ne sait plus trop quelles limites ils respectent dans leurs relations avec des milieux financiers que l’on peut dire très propres tant ils blanchissent !

Reçu de l’une de vous, AM, merci :

Il est évident que ans un pays où l’injustice sociale prend des proportions démesurées, le pouvoir a de plus en plus besoin de contrôler les individus : fichiers, reconnaissance faciale, flicage, répression  sanglante des manifestations,  etc.Tout cela est plus qu’inquiétant ! ! ! Remarque JM B : il est de fait que la répression de certaines manifs est brutale et à l’extrême limite de la démocratie, mais je n’irai pas jusqu’à considérer, actuellement, la « répression sanglante » comme une politique systématique délibérée.

J’ai remarqué depuis quelque temps, dans le métro, une invasion publicitaire massive pour les jeux et les paris... il est même proposé un crédit 100 euros ! ! ! aux “bienheureux” qui voudraient se lancer dans cette merveilleuse “aventure” ! ! ! Serait pour assurer une bonne entrée en bourse de la Française des jeux ?

Mais non, voyons, ne soyez pas toujours pessimiste ! C’est juste une opération de communication à la Macron pour montrer au grand public que le capitalisme libéral a du bon. Ça marche impeccable. Normal, pour l’instant la FdJ n’a pas encore une longue vie boursière. Ses actions n’ont pas monté, mais elles n’ont pas non plus baissé, je crois. Or une baisse n’est ni impossible ni improbable. C’est donc maintenant qu’il faut vanter cette mise sur le marché. Si vous êtes contre le capitalisme libéral au point de ne pas acheter d’actions et de vous priver de gros espoirs de gains, tant pis pour vous. De plus, vous vous privez aussi de gros espoirs de pertes, et vous perdez donc donc toutes les émotions fortes que d’autres se donnent en sautant à l’élastique. Votre vie est bien monotone !

Je reconnais que depuis de longues années j’achète chaque semaine un ticket de loto à 2 euros, et que chaque fois que je suis dans une ville où il y a un casino je joue 5 euros dans les machines. Pas plus, car je crois qu’on peut se laisser happer très facilement. Il est vrai que du coup je me prive d’une grande griserie. Ma vie est bien monotone. J’ai bien sûr une totale confiance dans le calcul des probabilités, mais la chance, qu’on ne peut calculer, n’est évidemment pas définie dans ce calcul. C’est pourquoi je ne gagne pas : la faute à pas de chance.

Une anecdote : lorsque j’étais à l’École normale supérieure, en 1964, un voyage avait été organisé vers l’Union soviétique. C’était ouvert à tous, pas réservé aux communistes. J’avais fait le voyage (nous étions une trentaine ?) avec trois camarades communistes, mais communistes assez critiques. Toujours le mauvais esprit. Le groupe était en Union soviétique accompagné par une guide de l’intourist, certainement communiste labellisée. Avec mes amis PC, nous l’avions beaucoup troublée en lui demandant pourquoi il y avait partout dans les rue de Moscou des pub pour la loterie nationale. Est-ce que cette façon de gagner de l’argent était bien conforme au marxisme-léninisme. Cela dit, malgré notre mauvais esprit, nous n’avions pas acheté de tickets de loterie.

Sur la reconnaissance faciale

La CNIL a opposé une fin de non-recevoir à l'expérimentation de la reconnaissance faciale au lycée des Eucalyptus. Pas de quoi décourager le maire de Nice… "Ce n'est pas enterré. D'autant qu'il ne s'agit pas de reconnaissance mais de comparaison faciale, comme on le fait à la frontière avec les passeports. Nous avions choisi, avec des élèves volontaires et l'accord de leurs parents et de l'équipe pédagogique, de vérifier que le badge qui permet à quelqu'un d'entrer dans l'établissement n'est pas volé et utilisé par quelqu'un d'autre."

Quels parents et quels élèves vont ne pas être volontaires ? Aura-t-on le droit de les ficher comme mauvais citoyens ?

"Nous allons redéposer des dossiers. Ça se fera, c'est incontournable, car ça peut démultiplier l'efficacité des forces de police sans remettre en cause les libertés individuelles: seules les personnes présentes sur un fichier peuvent être reconnues. La CNIL ne peut pas rester un État dans l'État…" Je n’ai pas tout à fait assez de place pour expliquer en quoi l’argument « seules les personnes présentes sur un fichier peuvent être reconnues » est risible. Comment un lycéen fréquentant un lycée pourrait-il ne pas être présent sur le fichier des élèves du lycée ? Et comment seront considérés ses parents et comment sera-t-il considéré s’il refuse que son visage soit dans le fichier ? Ce serait évidemment une présomption claire de sympathie pour le terrorisme ! Je pense qu’on lui tatouera une marque sur le front, comme pour les extraterrestres dans les films de science-fiction.

En 1974 la France était à la pointe de la démocratie concernant les usages du numérique (fichiers, etc.) avec la création de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, unique au monde à sa création et qui a depuis inspiré de nombreuses législations. En 1978 était promulguée la loi « relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. ». Là encore la France était précurseur, même si par la suite la création de nombreux fichiers de police, de gendarmerie ont largement rogné la loi et fait que en ce moment de très nombreux fichiers nominatifs individuels existent, ce qui n’était pas dans l’esprit de la loi de 78. Il est temps de rogner les ailes de cet ilot de liberté, la CNIL est un État dans l’État. Qui empêche de contrôler, ficher, traquer sans limites. Certes les lois et règlements élaborés par la CNIL, largement repris en Europe et à l’étranger gênent l’obsession ficheuse et traqueuse du maire de Nice. Il a trouvé le mot magique, ce n’ est pas «sésame » c’est « terrorisme » : il suffit de prononcer ce mot et toutes les atteintes aux libertés démocratiques sont permises. Le maire de Nice sera sans doute étonné lorsqu’on lui expliquera que la CNIL le protège lui aussi. Mais là n’est pas son obsession. Les suspects, c’est les autres. Ce qui devient réellement problématique dans la « réflexion » du maire de Nice, c’est que les suspects c’est les autres, tous les autres. Il a donc déjà réussi à ficher par reconnaissance faciale tous les habitants de sa ville. Normal ! Ne ficher par reconnaissance faciale que les personnes ayant un visage d’apparence arabe aurait été discriminatoire. C’est d’ailleurs ce que pense la gendarmerie : au moins comme cela nous ne pouvons pas être accusés de discrimination au faciès puisque tout le monde est dans le fichier. Comment ça marche, quelles sont les garanties d’utilisation, quels sont les risques d’erreur ? On voit bien, vous voulez protéger votre liberté, vous n’êtes pas vraiment contre le terrorisme.

CGU de la lettre [alerte], mise à jour du 4 janvier 2019

Merci des critiques de ceux de vous qui seraient en désaccord avec tel ou tel point de ces CGU, je modifierai.

CGU signifie « Conditions générales d’utilisation. » Ce sont celles que vous n’avez pas l’habitude de lire lorsqu’on vous demande d’attester que vous les avez lues. Moi non plus d’ailleurs, mais j’ai tort, car les conséquences sont parfois désagréables. Les commerçants le savent bien. Ils savent que dans l’ensemble on va signer sans lire et qu’il faudra attendre les réactions d’internautes plus vigilants ou d’associations pour nous faire prendre conscience.

Ces CGU du 4 janvier 2019 sont valables à partir du 4 janvier 2019 et jusqu’à nouvelle mise à jour.

Directeur de publication JM Bérard, diffusion JM Bérard Chris Boissin.

Inscription sur la liste de diffusion sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour donner les raisons du départ. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Tous les textes écrits par JM B dans la lettre sont libres de diffusion, à condition de préciser la source (Lettre alerte JM Bérard) et la date. La lettre elle-même est libre de diffusion, les droits pour les textes cités sont réputés avoir été respectés par JM B.

En application du RGPD (règlement général sur la protection des données personnelles, règlement européen renforcé par la France) ne sont inscrits sur la liste de diffusion de la lettre que ceux qui ont exprimé par un acte explicite l’accord pour être inscrits. Ce règlement a une portée très générale. On ne devrait pas en principe recevoir de messages commerciaux ou de messages associatifs ou militants sans avoir donné un accord explicite. Les mentions du genre « si vous ne dites pas non, vous continuerez de recevoir nos envois » ne sont pas légales : il faut un accord explicite. Lorsque le RGPD est entré en vigueur, j’ai demandé à chacune des personnes qui reçoit la lettre par courrier électronique de me confirmer qu’elles souhaitaient la recevoir. J’ai été surpris et déçu, car guère plus de la moitié des personnes concernées ont donné leur accord. J’ai malgré cela décidé de continuer d’envoyer la lettre à tous, mais je n’aurais pas dû.

Le fait de recevoir la lettre ne signifie pas qu’on soit en accord avec son contenu. En dehors des gestionnaires JM Bérard et C. Boissin, nul ne connait les adresses des destinataires, qui ne sont communiquées ou vendues à quiconque.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard xx orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit d’une citation.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris sont précieuses, indispensables, car elles contribuent à la réflexion de tous.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte près de 300 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents. Je peux selon ce que vous souhaitez citer votre prénom ou vos initiales, ou continuer à garder la mention « reçu de l’un de vous ».

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, il faut me le signaler.

La lettre [alerte] est hébergée et diffusée par le serveur Ouvaton, dont la charte et les CGU garantissent la confidentialité de nos données.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info

Fin de la lettre du 13 novembre 2019