[alerte] - JM Bérard - 12 avril 2019

Table des matières

 

Aéroport de Paris

Sciences et esprit critique

Ébullition de l’eau

Progrès de la science et de la technique

Trop de mensonges présentés comme des vérités

Spécial amitié

Glyphosate

Droit des étrangers : pour vous qui militez

Kabylie

CGU de la lettre [alerte] mise à jour du 4 janvier 2019

Fin de la lettre du 12 avril 2019

 

 

****************************

Les lettres [alerte] sont disponibles sur

http ://alerte.entre-soi.info

****************************

Attention ce texte a été revu par le correcteur du logiciel, il ne tient donc pas compte de l’orthographe rénovée 1990.

****************************

Aéroport de Paris

Encore ? Eh oui, j’y reviens, car la décision de privatiser Aéroports de Paris me choque profondément. Les aéroports de Paris sont très rentables, rapportent à l’État. (Tout comme les autoroutes avant leur privatisation.) Ils ont une grande importance politique, car ils sont l’une des principales (la principale ?) frontières de la France. Ils ont une grande importance économique car les décisions prises influent sur la structure du trafic aérien en Europe. Pourquoi les privatiser ? Pourquoi faire cadeau au privé (probablement à Vinci) d’une structure qui rapporte et a une grande influence sur la structure du trafic aérien, objet d’une forte concurrence. L’État se prive d’un outil de régulation économique et politique et d’une source de revenus. Extrait de Libération, 11 avril 2019 : selon le ministre de l’économie, une entreprise privée sera mieux à même d’assurer la gestion de ADP que l’État, dont ce n’est ni la fonction ni la compétence. Problème : sous cette gouvernance prétendue contre nature la société gestionnaire produit 170 millions d’euros de bénéfices annuels qui abondent le budget de la nation. Drôle de mauvais gestion ! La bonne gestion si l’on comprend bien consiste à faire tomber la même somme dans les poches d’un opérateur privé. Pour être un peu solennel, ADP est à mon avis, dans ce secteur crucial, un outil d’indépendance nationale. Selon quels principes philosophiques les sources de revenus ne peuvent-elles appartenir à l’État ? Selon Libération, aux USA (oui, le président Trump) les aéroports sont publics et personne ne songe à les privatiser !

Des élus imaginatifs ont trouvé dans la constitution l’existence d’un référendum d’initiative partagée. Il faudrait que quatre millions de personnes le demandent pour qu’il ait lieu. La désapprobation de la privatisation suffirait-elle à mobiliser un aussi grand nombre de personnes ? Cette procédure suppose de franchir de nombreux obstacles juridiques. Sil elle aboutit, je signe ! Les macroniens ont déjà fait barrage : une telle initiative serait populiste.

Sciences et esprit critique

Vous le savez, cette question a été l’un des axes de travail de mon activité professionnelles. En France (c’est peut-être moins le cas au Royaume Uni, mais cela reste à vérifier) la quantité d’idées reçues, d’idées fausses, de conceptions irrationnelles concernant les sciences est impressionnante.

Je reçois du ministère de l’éducation nationale le message suivant :

Une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations en sciences

Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias :

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/avril-2019/distinguer-le-vrai-du-faux

Il y a vingt petits films. Convaincant ? Sans doute. Enthousiasmants ?

Et encore

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/10447/fiches-connaissances-cycles-2-et-3

Ébullition de l’eau

Idée reçue : l’eau bout à 100°C. Oui, l’eau pure, au niveau de la mer, à une pression atmosphérique de 76 cm de mercure, 1013 hPa. Au sommet du Mont Blanc l’eau bout à 84°C. Dans une casserole sans couvercle, vous aurez beau chauffer, l’eau s’évaporera mais ne sera pas à plus que 84°C. Or ce qui fait cuire le riz ce n’est pas le fait de l’ébullition. Il faut une température suffisante. Des alpinistes peuvent-ils me dire si au sommet du Mont Blanc la température de 84°C est suffisante pour faire cuire du riz ? Dans une cocotte minute le dispositif couvercle plus pièce en rotation augmente la pression donc la température d’ébullition. Les aliments cuisent plus vite.

Cela dit la définition de la température d’ébullition de l’eau aurait changé. Elle serait désormais de 99,98°C. Je ne le savais pas et je reste convaincu que, par définition, sous la pression normale, la température d’ébullition de l’eau est 100°C. Je n’ai trouvé cette définition que sur un des sites que j’ai consultés

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27%C3%A9bullition

Sur ce site, Wikipédia dit que l’article ne cite pas ses sources et demande que l’information soit confirmée par des sources explicites. Cet avertissement met donc fortement en doute l’information sur la « nouvelle » température d’ébullition. Le fait est que la « nouvelle » définition est un peu étrange malgré son air précis.

Question : si cette info est un bobard (ce qui est très probablement le cas), qu’est-ce qui fait que des scientifiques passent du temps à écrire un article qui a les apparences du sérieux ? Extension du domaine de la lutte, extension du domaine des fake news.

Mes amis physiciens lecteurs de cette lettre peuvent-ils faire avancer nos connaissances ? Où trouver la définition légale ? La température d’ébullition de l’eau est-elle toujours 100°C ?

Progrès de la science et de la technique

* Une greffe d’utérus sur une dame sans utérus. Lorsque la dame aura eu le nombre d’enfants qu’elle souhaite, on enlèvera l’utérus greffé, pour éviter de difficiles traitement anti-rejet de longue durée.

* Photographie d’un trou noir : j’ai demandé à l’un de mes amis physiciens de vous expliquer cela. Pour le prochain numéro, s’il le veut bien.

* Aux Philippines, découverte d’une nouvelle espèce humaine

Une équipe internationale codirigée par Florent Détroit, du Muséum national d’histoire naturelle, a découvert une nouvelle espèce humaine, l’Homo luzonensis, datée de 50 à 67 000 ans et possédant à la fois des caractères anatomiques « anciens » et « modernes ».

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sciences/Philippines-decouverte-dune-nouvelle-espece-humaine-2019-04-10-1201014826

La lecture de l’ensemble de l’article est passionnante, tant sur les concepts que sur les méthodes.

J’ai volontairement choisi le site de La Croix. Il y a encore dans toutes les religions des intégristes qui pensent que le monde a été créé en six jours et récusent les lois de Darwin.

Repères    : la lignée humaine en dates

Sahelanthropus tchadensis, dit Toumaï, – 7 millions d’années (Ma), découvert par Michel Brunet au Tchad

Australopithecus bahrelghazali, ou Abel, - 3,5 Ma, découvert par Michel Brunet au Tchad.

Australopithecus afarensis, dont Lucy, - 4,1 à - 3 Ma, codécouverte par Yves Coppens en Éthiopie.

Homo erectus, - 1,5 Ma à - 140 000 ans, Eurasie.

Homo neanderthalensis, - 450 000 à - 30 000 ans, Eurasie, croisé avec Homo sapiens.

Homo sapiens, - 300 000 ans en Afrique, - 45 000 ans en Europe.

Homo floresensis, - 100 000 à - 60 000, île de Florès (Indonésie) en 2003

Homo luzonensis, - 67 000 à - 50 000, ile de Luzon (Philippines), publié en 2019.

Homo denisova, - 41 000, Sibérie (sud Russie) en 2010.

Trop de mensonges présentés comme des vérités

Je voulais titrer ce paragraphe « la nausée » mais je ne suis pas Jean-Paul Sartre. Une preuve ? Je n’ai jamais vendu Libé debout sur un tonneau. Il m’est arrivé dans ma jeunesse maoïste, avec un camarade, d’aller, la nuit dans une imprimerie de l’est de la France, pour terminer la rédaction et aider à mettre en page et à composer le journal « Servir le peuple ». (Remarquons que le peuple ne nous avait rien demandé !) C’était très grisant. On apprenait à composer une page, à manipuler les caractères en plomb et cela avait le goût de la révolution. Rédiger était très facile : nous étions totalement dogmatiques, il suffisait de tourner la manivelle pour enchaîner quelques idées définitives et totalement coupées de la réalité afin de compléter une colonne.

Tout cela pour dire que je suis exaspéré par les demi-mensonges présentés comme de vraies vérités, en jouant sur les ambiguïtés du langage, les généralisations non pertinentes, les informations non sourcées.

Tous les moyens de la macronie nous expliquent que le principal enseignement du « grand débat » est le « ras le bol » fiscal des français. Cela tombe vraiment bien : pour un tenant de l’économie libérale comme Macron, il y a trop d’état et trop d’impôts. Y aurait-il trop de solidarité, trop de services publics ? Sans aucun doute, selon lui, mais on ne dit pas lesquels. Tenons-nous en aux « faits » : le ras-le bol fiscal. La ficelle est si grosse que tous les médias, tous les éditorialistes l’ont remarquée : ce que le « grand débat » a révélé c’est un ras-le-bol des injustices fiscales, pas de la fiscalité en général. (Un sondage confirme que 70 % des sondés sont contre les injustices fiscales, pas contre les impôts. Bon, je sais bien, les injustices fiscales ce sont les impôts que je paie !) Sans doute les résultats ont-ils été analysés par un logiciel d’intelligence artificielle : ras-le-bol fiscal, ras-le-bol des injustices fiscales ? On ne va tout de même pas ergoter. Bizarrement, il semble que l’enquête ait aussi révélé une demande massive de rétablissement de l’impôt sur la fortune et cela n’est pas apparu dans la synthèse. Ben oui mais cela ne faisait pas partie des questions que la programmation du logiciel permettait de prendre en compte. Normal, puisque le président avait décidé à l’avance que l’ISF ne serait pas rétabli. On ne va tout de même pas programmer des sujets dont on a déjà la réponse !

Du coup, je suis très agacé par des informations, même dramatiques. Il est dramatique que de nombreux policiers se suicident, manque d’effectifs, de définition claire de leurs missions, mauvais état du matériel et des locaux. Je n’en disconviens pas, je désapprouve ces graves lacunes. Mais sur le plan de la logique je trouve que l’information serait plus pertinente si je pouvais comparer le taux de suicides dans la police au taux de suicides dans d’autre professions.

Spécial amitié

www.abilob.fr

On peut acheter en ligne. Pour vous ? Ou peut-être pour des commerçants que vous connaissez et qui seraient contents d’avoir ces créations dans leur boutique ?

Glyphosate

Dans le numéro précédent de cette lettre, j’écrivais : Ma compagne, qui habitait en bordure d’un immense champ de céréales où le roundup de Monsanto est répandu abondamment, est depuis décédée d’un cancer, ainsi que l’un de ses voisins.

Reçu de l’un de vous, ML, merci beaucoup : Des citoyens non paysans, des citoyens paysans, ... essayent de se faire entendre :

https://victimes-pesticides.fr/

Note JM B : Ce site, important, est clairement signé, mais j’aurais aimé que l’on connaisse mieux les sources des informations et que chaque information soit clairement datée.

Droit des étrangers : pour vous qui militez

J’ai reçu de l’association Creis Terminal l’information suivante, merci. Très important si vous militez dans les associations impliquées.

L'Anafé, association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers, vient de publier un pdf de 53 pages pour détailler les fichiers français. Il s’agit ici de recenser les fichiers utilisés dans le contrôle des frontières, à l’égard des personnes étrangères mais également de citoyens européens.

La Boîte à fichiers est un outil rassemblant des informations concernant la date de création, les objectifs, le contenu des données, les critères d’inscription dans le fichier, les autorités compétentes, l’accès au fichier, la durée de conservation, l’interconnexion avec d’autres fichiers, les lois qui régissent le fichier, comment obtenir la communication et la rectification des données.

C'est ici : http://www.anafe.org/spip.php?article526

Kabylie

J’aime beaucoup discuter avec les chauffeurs de taxi. Je ne dis pas cela pour faire peuple. Durant le trajet on a du temps, ce sont des personnes d’origines géographiques et de milieux sociaux très divers, Un seul regret : ils ne prennent pas assez soin de leur santé. En étant 11h par jour au volant, la santé de leur colonne vertébrale voudraient qu’ils marchent 30 minutes par jour. Or, sauf de rares exceptions, tous disent qu’ils n’en ont pas le temps.

Bon. L’autre jour un jeune homme d’origine kabyle m’a longuement parlé de la Kabylie, qu’il ne faut pas confondre avec l’Algérie arabe. Cela vous permet d’écouter le chanteur Idir. A vava inouva. J’aime beaucoup.

https://wwwhttps://www.youtube.com/watch?v=-AqX64PdGVQ&list=RDBtsB90qTL-g&index=2.youtube.com/watch?v=8qcSdqc7QYo

Cela dit, écoutez à nouveau le groupe Djurdjura. Magnifique. Je les avais vues il y a bien longtemps à la fête de l’huma, les projecteurs, les robes, la beauté des postures et des voix.

https://www.youtube.com/watch?v=-AqX64PdGVQ&list=RDBtsB90qTL-g&index=2

Cela date de 1982. 37 ans. C’est invraisemblable : un présentateur télé peut-il avoir une telle longévité ?

CGU de la lettre [alerte] mise à jour du 4 janvier 2019

Merci des critiques de ceux de vous qui seraient en désaccord avec tel ou tel point de ces CGU, je modifierai.

CGU signifie « Conditions générales d’utilisation. » Ce sont celles que vous n’avez pas l’habitude de lire lorsqu’on vous demande d’attester que vous les avez lues. Moi non plus d’ailleurs, mais j’ai tort, car les conséquences sont parfois désagréables. Les commerçants le savent bien. Ils savent que dans l’ensemble on va signer sans lire et qu’il faudra attendre les réactions d’internautes plus vigilants ou d’associations pour nous faire prendre conscience.

Ces CGU du 4 janvier 2019 sont valables à partir du 4 janvier 2019 et jusqu’à nouvelle mise à jour.

Directeur de publication JM Bérard, diffusion JM Bérard Chris Boissin.

Inscription sur la liste de diffusion sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour donner les raisons du départ. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Tous les textes écrits par JM B dans la lettre sont libres de diffusion, à condition de préciser la source (Lettre alerte JM Bérard) et la date. La lettre elle-même est libre de diffusion, les droits pour les textes cités sont réputés avoir été respectés par JM B.

En application du RGPD (règlement général sur la protection des données personnelles, règlement européen renforcé par la France) ne sont inscrits sur la liste de diffusion de la lettre que ceux qui ont exprimé par un acte explicite l’accord pour être inscrit. Ce règlement a une portée très générale. On ne devrait pas en principe recevoir de messages commerciaux ou de messages associatifs ou militants sans avoir donné un accord explicite. Les mentions du genre « si vous ne dites pas non vous continuerez de recevoir nos envois » ne sont pas légales : il faut un accord explicite. Lorsque le RGPD est entré en vigueur j’ai demandé à chacune des personnes qui reçoit la lettre par courrier électronique de me confirmer qu’elles souhaitaient la recevoir. J’ai été surpris et déçu car guère plus de la moitié des personnes concernées ont donné leur accord. J’ai malgré cela décidé de continuer d’envoyer la lettre à tous, mais je n’aurais pas dû.

Le fait de recevoir la lettre ne signifie pas qu’on soit en accord avec son contenu. En dehors des gestionnaires JM Bérard et C. Boissin nul ne connaît les adresses des destinataires, qui ne sont communiquées ou vendues à quiconque.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard xx orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit d’une citation.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris sont précieuses, indispensables, car elles contribuent à la réflexion de tous.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte près de 300 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents. Je peux selon ce que vous souhaitez citer votre prénom ou vos initiales, ou continuer à garder la mention « reçu de l’un de vous ».

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, il faut me le signaler.

La lettre [alerte] est hébergée et diffusée par le serveur Ouvaton, dont la charte et les CGU garantissent la confidentialité de nos données.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http ://alerte.entre-soi.info

Fin de la lettre du 12 avril 2019