[alerte] - JM Bérard] - 1er novembre 2018

Table des matières

 

Plaisirs partagés

Transition écologique et solidaire

La chasse

Phénomènes climatiques en dehors des habitudes

Perte de la biodiversité

Voitures de luxe

Victimes innocentes et antisémitisme

Moteur de recherche

Phrase amusante

CGU de la lettre [alerte] mise à jour du 19 aout 2018

Fin de la lettre du 1 novembre 2018

 

 

****************************

Ce texte a été revu par le logiciel correcteur Robert

Option orthographe rénovée 1990

****************************

Toutes les lettres [alerte] sont disponibles sur

http ://alerte.entre-soi.info

****************************

Il y a dans ce texte des alternances de corps de police de caractères que je ne maitrise pas et qui n'ont pas de sens particulier. JM B

 

 

 

"Quand un mot est employé à mauvais escient, cela ajoute au malheur du mondeCamus, envoyé par GBJ, merci beaucoup. Cette réflexion me semble essentielle, d’autant plus que de nos jours le « mauvais escient » est souvent volontaire et baptisé « communication ». J’y reviendrai car la lettre est assez longue pour aujourd’hui.

Plaisirs partagés

Un film, Cold War, superbes acteurs, superbe mise en scène et rappel poignant de la domination des personnes, des destins et des structures sociales par la dictature stalinienne et post-stalinienne.

Un livre, Le suspendu de Conakry, Jean-Christophe Rufin.

On me signale que je n’ai pas encore lu Rouge Brésil du même Rufin.

Transition écologique et solidaire

Vous connaissez mes préoccupations à l’égard de la destruction du cadre de vie de l’Humanité. Il est vrai que j’ai tendance à placer cette question en numéro un de mes préoccupations. L’une de mes amies n’est pas d’accord : le principal problème pour elle en ce moment est la montée de régimes non démocratiques dans le monde entier : des études montrent (elle me les enverra) que les gens sont beaucoup plus attachés à leur confort personnel qu’à la démocratie. Bon. Quoi qu’il en soit notre cadre de vie est en danger.

Transition écologique et solidaire. Rendez-vous compte : solidaire ! Solidaire avec qui ? Je crois que la société française Total vient d’être autorisée à faire de nouveaux forages. Pour rechercher de nouvelles sources de pétrole ? Allons, voyons, l’heure n’est plus à développer la consommation de pétrole. Si ? Ah bon ! C’est la transition solidaire avec Total. Bon, d’accord, c’est en Guyane, c’est loin… On ne va tout de même pas soutenir, pour des raisons totalement idéologiques, que nous n’avons qu’une seule planète.

La chasse

J’avais écrit un article sur la chasse, pour m’étonner à nouveau de la passion du Président pour la chasse et les chasseurs, et regretter le manque d’énergie du ministre de l’écologie pour prendre des mesures un peu contraignantes (conditions de renouvèlement du permis de chasse par exemple) après qu’un cycliste roulant en bord de bois a été tué par un chasseur. J’ai supprimé cet article car à la relecture je l’ai trouvé emberlificoté et confus.

Bien sûr vous le connaissez, mais pourquoi vous priver du plaisir de regarder à nouveau le sketch des inconnus. Un régal. Cela dit, il faudrait l’interdire : ils vont trop loin ! C’est inadmissible, c’est du racisme que de s’en prendre à une catégorie de personnes. Régalez-vous tant qu’il est encore disponible. Je suis bon public ? Oui ! Je me régale à chaque fois, et pourtant je l’ai regardé souvent.

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

Du coup je vous propose aussi celui-ci, très célèbre aussi

https://www.youtube.com/watch?v=L1N3WXZ_1LM

Phénomènes climatiques en dehors des habitudes

Ce 29 octobre 2018 la Corse est victime d’un phénomène totalement inhabituel : tempête, tornade. Ce 30 octobre 2018 l’hexagone est victime de phénomènes neigeux tout à fait exceptionnels. Vous l’avez remarqué comme moi, et surtout si vous avez été victimes : la fréquence des phénomènes totalement inhabituels devient grande, et frappante : incendies, inondations, tornades, tempêtes. Oui, et alors ? Vous n’êtes tout de même pas de ces naïfs qui pensent que l’on pourrait étudier la question de savoir si tout cela n’est pas en fait très lié au réchauffement climatique anthropique. Mais non ! C’est la faute des pyromanes qui jettent des mégots de cigarettes, des automobilistes qui veulent du bitume sur les routes ce qui les rend imperméables et des maires qui ont autorisé les constructions en zone inondable. Le réchauffement climatique n’y est pour rien ! En fait je pense que l’on commencera vraiment à lutter contre les causes du réchauffement lorsque cela reviendra vraiment trop cher, en particulier aux compagnies d’assurance. Il faudra que cela revienne vraiment très cher, plus que cela rapporte à ceux qui continuent à réchauffer. En attendant, il suffit que les compagnies d’assurance augmentent leurs tarifs.

Perte de la biodiversité

Selon un rapport du WWF la Terre a perdu la moitié de ses populations d’espèces sauvages en quarante ans.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/30/la-terre-a-perdu-la-moitie-de-ses-populations-d-especes-sauvages-en-quarante-ans_4496200_3244.html

Qui plus est la pression exercée par l’humanité sur les écosystèmes est telle qu’il nous faut chaque année l’équivalent d’une Terre et demie pour satisfaire nos besoins, selon un rapport du WWF. De plus, nous consommons beaucoup trop d’eau par rapport aux ressources disponibles.

Le contenu de l’article ne se limite pas à la biodiversité. Il est très préoccupant. Mais bon, ça suffit, le WWF veut nous culpabiliser : ce sont les espèces sauvages qui disparaissent, l’homme n’est donc pas menacé ! Ce sont seulement les conditions de vie de l’Humanité sur Terre qui sont menacées.

Voitures de luxe

En prise sur les graves problèmes de notre temps, Le Monde, parfois appelé « journal de référence » a enfin décidé de publier une fois par semaine une page consacrée aux voitures de grand luxe. Cette semaine, le Nexo, SUV japonais équipé d’une pile à hydrogène et la Ford Focus. (Dans le Nexo, l’hydrogène n’est pas brulé dans une combustion explosive avec l’oxygène, il alimente une pile à combustible.) Les analyses sont pertinentes, et, vu la bien pensance écolo qui écrase tout, ces analyses sont malheureusement peu présentes dans l’ensemble des médias. Enfin un peu de luxe. J’apprends ainsi que sur la Ford Focus la prise USB est éclairée pour être plus facilement localisée (pendant qu’on conduit ?) J’étais inquiet, je respire. Je vais enfin pouvoir acheter de façon éclairée des voitures de luxe. Cela dit, un journal comme Le Monde est comme tous les autres. Il faut vendre le journal et donc publier ce qui intéresse les lecteurs. Une page par semaine sur les voitures de luxe, pour le lectorat du Monde. Mais tout n’est pas perdu. Ainsi sur le SUV japonais le cuir des sièges est vegan et les fibres sont éco. Hélas, in cauda venenum : actuellement en 2018 le moyen le plus économique pour obtenir de l’hydrogène est d’utiliser du pétrole ! C’est dit dans une petite phrase à la fin de l’article.

Victimes innocentes et antisémitisme

J’ai employé plus haut l’expression « victime innocente ». C’est en référence à la déclaration de Raymond Barre, Premier ministre, après l’attentat contre la synagogue de Copernic le 3 octobre 1980. L’attentat n’avait pas touché de fidèles se rendant à la synagogue, mais des personnes sans rapport avec la synagogue qui passaient dans la rue. Le Premier ministre Raymond Barre avait déclaré

Raymond BARRE se déclare "plein d’indignation" à l’égard de cet attentat "odieux" "qui voulait frapper les Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic

Tout y est de l’antisémitisme profond d’une partie de la grande bourgeoisie française : les Israélites ne sont pas innocents et de plus ils ne sont pas français. Il n’a pas osé dire juifs. Et pourquoi Israélites avec un I majuscule ? Est-ce une nationalité ? Pour bien montrer que c’est sérieux, il insiste sur le fait qu’ils traversaient la rue, ils n’allaient donc pas à la synagogue. Je ne sais plus quelles suites a eues cette déclaration, n’aurait-il pas fallu porter plainte pour antisémitisme ? Bon, du coup il est assez normal que de « bons américains » stimulés d’une part et armés d’autre part par Donald Trump se mettent à mitrailler des synagogues. Mais au fond Raymond Barre avait raison face aux mauvais français qui ont voulu nous faire admettre que Dreyfus était innocent. Barre considère sans doute qu’il y a une contradiction absolue entre « Israélite (juif) » et « innocent ».

Cela dit, il n’y a pas si longtemps que, dans la religion catholique romaine, on ne parle plus du peuple juif déicide. On voit à quel point les catholiques romains sont hypocrites : ils n’osent plus dire que les juifs sont déicides, et ils n’osent pas dire que certains prélats sont pédophiles. (C’est de l’humour.) Si j’en crois mes souvenirs, il me semble que ce sont les dignitaires du haut clergé juif du courant théologique pharisien qui ont demandé au préfet romain Pilate la tête de Jésus, parce qu’il critiquait leur hypocrisie et leur corruption et leur faisait de la concurrence. Mais ce n’est pas le peuple juif dans son ensemble. D’autant plus que Jésus était juif. Même si l’on croit à tout cela, même si l’on recherche de réelles traces historiques, il est tout à fait absurde de dire que « le peuple juif est déicide ». Faut-il croire à tout cela ? J’ai tendance à penser que les recherches archéologiques et historiques récentes confirment qu’un prophète du genre Jésus s’est fait connaître dans cette région à peu près à cette époque. Eh oui. Je peux très bien reconnaitre cela sans admettre qu’il était le fils de Dieu.

Moteur de recherche

L’un de vous, MH, m’envoie l’information suivante. Merci.

Je viens de voir que le 31 décembre l’Assemblée nationale utilisera Qwant au lieu de Google. Le Ministère des Armées, la région Ile-de-France ou encore France Télévisions auraient fait de même.

https://www.nouvelobs.com/economie/20181026.OBS4558/les-deputes-vont-quitter-google-pour-qwant-comme-moteur-de-recherche.html

Je vous ai très souvent parlé de Qwant, excellent moteur de recherche. Certes, c’est une société privée, mais européenne, indépendante du droit US et qui s’engage à ne pas revendre nos données, alors que Google le fait systématiquement. Je vous ai dit souvent que Qwant est encore plus facile à utiliser que Google, et qu’au moins on échappe, en l’utilisant, à la pieuvre Google et à la pieuvre des Gafam. Une partie de vous ne me croit pas, et continue d’utiliser Google, à mon avis pour la seule raison qu’il apparait difficile de changer ses habitudes. Cela dit, si des institutions officielles se mettent à l’employer l’usage va se répandre. Un point crucial sera bien sûr les usages des moteurs de recherche dans les établissements scolaires.

Phrase amusante

Un article dans « Le Monde » du 1er novembre. « Pédophilie dans l’église ». Citation : « Ces trois prêtres attendent que les évêques prennent les choses à bras-le-corps. » Ah oui ? Les choses ? Bon, si c’est entre adultes consentants… Vous l’avez compris, dans phrases amusantes je ne prends pas du tout en compte le fond de ce qui est dit, je m’amuse juste à jouer sur les mots.

CGU de la lettre [alerte] mise à jour du 19 aout 2 018

Merci des critiques de ceux de vous qui seraient en désaccord avec tel ou tel point de ces CGU, je modifierai.

CGU signifie « Conditions générales d’utilisation. » Ce sont celles que vous n’avez pas l’habitude de lire lorsqu’on vous demande d’attester que vous les avez lues. Moi non plus d’ailleurs, mais j’ai tort, car les conséquences sont parfois désagréables. Les commerçants le savent bien. Ils savent que dans l’ensemble on va signer sans lire, et qu’il faudra attendre les réactions d’internautes plus vigilants ou d’associations pour nous faire prendre conscience.

Ces CGU du 19 aout 2 018 sont valables à partir du 19 aout 2 018 et jusqu’à nouvelle mise à jour.

Directeur de publication JM Bérard, diffusion JM Bérard Chris Boissin.

Inscription sur la liste de diffusion sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour donner les raisons du départ. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Tous les textes écrits par JM B dans la lettre sont libres de diffusion, à condition de préciser la source (Lettre alerte JM Bérard) et la date. La lettre elle-même est libre de diffusion, les droits pour les textes cités sont réputés avoir été respectés par JM B.

En application du RGPD ne sont (en principe !!! ) inscrits sur la liste de diffusion de la lettre que ceux qui ont exprimé par un acte explicite l’accord pour être inscrit.

Le fait de recevoir la lettre ne signifie pas qu’on soit en accord avec son contenu. En dehors des gestionnaires JM Bérard et C. Boissin nul ne connait les adresses des destinataires, qui ne sont communiquées ou vendues à quiconque.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit d’une citation.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris sont précieuses, indispensables, car elles contribuent à la réflexion de tous.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte près de 300 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents. Je peux selon ce que vous souhaitez citer votre prénom ou vos initiales, ou continuer à garder la mention « reçu de l’un de vous ».

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée,
il faut me le signaler.

La lettre [alerte] est hébergée et diffusée par le serveur Ouvaton, dont la charte et les CGU garantissent la confidentialité de nos données.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http ://alerte.entre-soi.info

Fin de la lettre du 1er novembre 2018