[alerte] - JM Bérard - 4 juillet 2018

Table des matières

Envoi anticipé, version allégée

Simone Veil

Le chant des marais

Nuit et brouillard

Jeu logique, la solution de JPC

80 km/h

Biodiversité

CGU de la lettre alerte, mise à jour du 24 juin 2018

Fin de la lettre du 4 juillet 2018

 


 

 

 

 

****************************

Ce texte a été revu par le logiciel correcteur Robert

option orthographe rénovée 1990

****************************

Toutes les lettres [alerte] sont disponibles sur

http ://alerte.entre-soi.info

****************************

Envoi anticipé, version allégée

Je n’aurai pas d’ordinateur pendant quelques jours.

Simone Veil

Simone Veil, que ses enfants ont voulu ne pas séparer de son mari Antoine, entre au Panthéon. Je vous souhaite d’avoir vu au moins l’un des remarquables documentaires diffusés à cette occasion. Si non, je vous souhaite vraiment de chercher des replay. Il est bouleversant de voir Simone Veil décrire, avec sobriété, avec précision, sans concession, de façon presque clinique les infamies qu’ont vécues les déportés juifs et qu’elle a donc subies dans les camps, son parcours politique avec en particulier les mesures prises pour améliorer la façon dont sont traités les enfants dans les crèches, les conditions de détention des prisonniers, pour veiller à ce que la justice existe y compris envers les prisonniers algériens combattants du FLN, les insultes et même les voies de fait d’une violence extrême dont elle a été victime lorsqu’elle a défendu, avec une immense dignité, la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, son exigence en tant que présidente du Parlement européen. Tant d’humanité. Comment peut-on voir cela et constater la montée des populismes racistes dans le monde, la régression des droits des femmes et la montée d’un anti-humanisme : l’être humain n’est plus un élément à prendre en compte, et je ne pense pas seulement aux propos ignobles qui sont tenus sur les migrants. Il n’y a pas beaucoup beaucoup de secteurs de la vie sociale où l’homme est considéré comme un être humain et pas seulement comme un outil de production, une « ressource » humaine, quelqu’un qui a un prix mais pas de valeur.

Le chant des marais

Youtube : Le "chant des marais" ou "chant des déportés" est un chant composé en 1933 par des prisonniers du camp de concentration allemand de Börgermoor. Ils dénoncent la violence à leur égard ainsi que leurs conditions de vie et de travail.

https://www.youtube.com/watch?v=hWlQrGIhSk4

À chaque fois que j’entends cela, j’ai le cœur serré. Vous qui chantez dans des chorales…

Hélas sur Youtube ce chant est suivi de « La Strasbourgeoise », chant militaire français. Hélas.

Nuit et brouillard

https://www.youtube.com/watch?v=fX1lxv9LoYg

Les paroles, les images de la vidéo disent toutes les Simone Veil, à chaque instant.

Beaucoup de vous ne cliquent pas sur les liens. Vous avez pourtant avec Nuit et Brouillard et Le chant des marais deux œuvres de fond.

Jeu logique, la solution de JPC

Rappel : Le premier joueur énonce une date quelconque, par exemple le 15 mars, et le second une date ultérieure, soit en conservant le quantième, 15 avril, 15 juillet, 15 septembre, soit en conservant le mois, 17 mars, 20 mars. Les joueurs alternent selon cette règle, même quantième ou même mois. Le premier à dire le 31 décembre a gagné.

C’est un bel exemple d’analyse stratégique, car le premier joueur, s’il suit une règle précise, gagne à coup sûr.

JPC trouve que c’est fastoche. C’est vrai quand on y pense. Ce doit être un lobe logique qui manque à mon cerveau.

Pour ton petit jeu si le premier joueur annonce 30 novembre le deuxième est obligé d’annoncer 30 décembre puisqu’il n’y a que 30 jours en novembre et que la date doit être ultérieure. Le premier peut alors dire 31 décembre et il a gagné. Facile

Excuse-moi, JPC. Tu n’as pas dit « fastoche », ce n’est pas ton mode habituel. Merci vraiment pour tes nombreux apports. Tu as écrit dans un autre cadre un article très solide sur la laïcité. Puis-je le publier ici ? (Je ne suis pas très méthodique, peux-tu me redire comment y accéder ?)

80 km/h

Une fête familiale sympathique. L’un des invités porte un képi de garde‑champêtre avec des inscriptions tournant en dérision la limitation à 80 km/h. Juste comme ça, sachant bien que je ne le convaincrai pas, mais pour rôder mes arguments, j’engage le débat. Pour faire court, je dis où j’en suis arrivé à la fin de l’échange. JM B : en 1970 le nombre de morts sur la route était de plus de 16 000 par an, aujourd’hui il est d’environ 3 500. Pendant cette période on a limité le taux d’alcool et développé les contrôles, limité la vitesse, mis en place les radars et les retraits de points… Toutes ces mesures ont été très vivement contestées, atteinte aux libertés, automobilistes vache à lait de l’état. Pensez-vous vraiment que ces mesures n’ont pas contribué à la baisse du nombre de mort ? Le garde‑champêtre : avec des arguments comme cela, je refuse de discuter avec vous. (Si si, je vous assure c’est vrai, il a dit ça.) La baisse du nombre de morts est due à l’amélioration de la sécurité des véhicules. C’est vrai que du coup je ne sais plus discuter. Aucun argument sur l’énergie cinétique à 80 et à 90 ne peut avoir d’utilité, ce n’est pas là que se situe l’incompréhension. Cela m’épate un peu : s’il est vrai que cette limitation peut éviter 350 morts par an, ces morts évités seront, dans les territoires concernés, des amis, des voisins, des membres de la famille. D’accord, il faudra faire le bilan. Limitation de vitesse, limitation du taux d’alcool, ceinture de sécurité… On passe de 16 000 morts par an à 3 000. Allons, vous bluffez, il n’y a aucun effet de causalité entre les mesures prises et la baisse du nombre de mort. Et vous verrez, cela sera pareil pour les 350 morts.

Biodiversité

Wikipedia : La biodiversité est la diversité de la vie sur la Terre. Elle s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l’espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d’organisation et entre eux.

Je ne savais pas. Je croyais que ce terme désignait seulement la diversité des espèces animales et végétales. Quoi qu’il en soit, le simple décompte de la chute de diversité des espèces animales est catastrophique, j’ai donné des nombres dans les lettres précédentes. Au zoo de Vincennes à Paris sont dans certains espaces des animaux qui n’existent plus dans la nature.

Aujourd’hui, grand raout. Une conférence interministérielle (si, si, pas seulement Nicolas Hulot) expose les objectifs du gouvernement.

J’attendais le résumé des décisions, mais à cette heure-ci rien n’est encore paru et il faut que j’envoie la lettre. Vous attendrez la prochaine lettre. Je vous promets, je ne me moquerai pas systématiquement : il vaut mieux interdire les touillettes et les couverts en plastique que de poursuivre sans réfléchir la pollution massive des océans par les plastiques. Mais, lorsque j’aurai les résultats je me demanderai tout de même : face à l’ampleur du problème les mesures prises auront-elle un effet significatif ? Et qui sera chargé de les faire respecter ? Combien chaque jour de touillettes dans les océans et combien de tonnes de plastiques au total. Je sais, un très grand philosophe, Mao Tse Toung a dit « pour faire le tour du monde il faut commencer par faire un pas ». Bon je sais beaucoup de vous pensent que Mao n’est pas un grand philosophe. Il a au moins été un grand dictateur. Mais même si cette maxime est vraie, cela ne fonctionne pas si la taille du monde augmente sans cesse, autrement dit si le nombre de tonnes de plastique dans les océans continue de croitre plus vite qu’on ne peut le diminuer. Quant aux touillettes, d’une part je crois que l’on peut faire des touillettes en carton recyclé, et pour ma part je bois le café sans sucre.

Bon, allez. Ces derniers jours vous avez lu de nombreux articles et entendu de nombreuses émissions sur les perturbateurs endocriniens. Il y a en partout, dans les matières plastiques (cf le bisphénol), dans les parfums. Leurs effets sont très préoccupants pour l’avenir de l’espèce humaine : baisse de la fertilité des femmes, avec effet sur trois générations successives, baisse de la qualité du sperme des hommes, puberté trop précoce chez les petites filles, diminution de certaines différences morphologiques entre les petits garçons et les petites filles. Pas grave. Nous, on est là. Pourquoi se préoccuperait-on de l’avenir de l’espèce ?

CGU de la lettre alerte, mise à jour du 2juin 2018

Merci des critiques de ceux de vous qui seraient en désaccord avec tel ou tel point de ces CGU, je modifierai.

Ces CGU du 24 juin 2018 sont valables à partir du 24 juin 2018 et jusqu’à nouvelle mise à jour.

Directeur de publication JM Bérard, diffusion JM Bérard Chris Boissin.

Inscription sur la liste de diffusion sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour donner les raisons du départ. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Tous les textes écrits par JM B dans la lettre sont libres de diffusion, à condition de préciser la source (Lettre alerte JM Bérard) et la date. La lettre elle-même est libre de diffusion, les droits pour les textes cités sont réputés avoir été respectés par JM B.

En application du RGPD ne sont (en principe !!! ) inscrits sur la liste de diffusion de la lettre que ceux qui ont exprimé par un acte explicite l’accord pour être inscrit.

Le fait de recevoir la lettre ne signifie pas qu’on soit en accord avec son contenu. En dehors des gestionnaires JM Bérard et C. Boissin nul ne connait les adresses des destinataires, qui ne sont communiquées ou vendues à quiconque.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard@orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit d’une citation.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

 

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte près de 300 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents. Je peux selon ce que vous souhaitez citer votre prénom ou vos initiales, ou continuer à garder la mention « reçu de l’un de vous ».

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée,
il faut me le signaler.

La lettre [alerte] est hébergée et diffusée par le serveur Ouvaton, dont la charte et les CGU garantissent la confidentialité de nos données.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http ://alerte.entre-soi.info

Fin de la lettre du 4 juillet 2018