[alerte] - JM Bérard - 19 janvier 2018


jean-michel.berard xx orange.fr
Table des matières
[alerte] - JM Bérard 19 janvier 2018
La lettre alerte
Expérience
Partage
Un peu de sciences
A l'eau
Comment ne pas renverser son café en marchant ?
Notre Dame des Landes
Fin de la lettre du 19 janvier 2018


****************************
Ce texte est écrit dans l’orthographe recommandée 1990.
*******************
Il faut savoir qu’on meurt pour vivre bien. Marceline Loridan-Ivens
Déportée à Auschwitz lorsqu’elle avait seize ans, débordante de joie et de vie lors de l’émission La grande Librairie le 19 1 2018
*******************
La lettre alerte
Plusieurs de vous me le signalent : la lettre est trop longue, cela incite à ne pas tout lire, ou décourage la lecture. Mais je ne vois pas comment je pourrais rendre plus court : le sommaire est diversifié et ne dépend que de ce qui, à un moment donné, me semble intéressant. C’est d’ailleurs ce que beaucoup de vous trouvent positif : la diversité des sujets abordés. Je ne peux pas reporter d’une fois sur l’autre car il y aurait accumulation et embouteillage. Que faire ? Je ne peux pour l’instant me résoudre à trancher davantage dans ce que j’écris. Il me semble que vous pouvez ouvrir, jeter un coup d’oeil sur le contenu en lecture rapide et lire ce qui vous accroche. Après tout, si l’on achète tous les jours un ou deux quotidiens on ne lit pas tout non plus, en général. En tout cas, même si 1/7
elles sont peu nombreuses, toutes vos réactions sont très utiles.
Expérience
Pour ce numéro-ci, juste pour me faire une idée, je ne publie aucun des articles que j’avais prévus et fais un sommaire totalement neuf. Il n’y a « que » sept pages. Peut-être que, au fond, jusqu’au numéro suivant, ce que j’avais prévu va se décanter. Je n’ai pas du tout étudié la question, ce sont pour moi juste des mots, mais je sais qu’un philosophe a beaucoup réfléchi sur différence/différance.
Partage
Hélas certains de vous ne supportent pas les produits lactés, ou n’en consomment pas pour des raisons de principe.
L’une des raisons de principe : l’espèce humaine est la seule à boire du lait une fois adulte, et donc boit le lait d’autres espèces, cela ne peut pas être bon. Peut-être. C’est oublier me semble-t-il que, grâce à une mutation génétique qui touche une grande partie de la population de la Terre, une grande partie des humains adultes peuvent boire du lait. Et puis les chats sont-ils vraiment hostiles à boire le lait de vache qu’on leur propose ?….Et surtout : dire que l’espèce humaine est la seule ne permet pas du tout d’en déduire que c’est nocif. Il faudrait des preuves de nocivité. L’espèce humaine est je crois la seule à pouvoir avoir des relations sexuelles toute l’année, cela ne signifie pas que ce soit nocif.
J’avais déjà un peu étudié la question. Pour aujourd’hui, la meilleure source que je trouve est
http://www.slate.fr/story/64281/lait-mutation-histoire-homme-evolution-tolerance-lactose

(lien inactif, faire un copier coller dans votre barre d'adresse)

Comment le lait a changé la civilisation. Il est vrai que je n’ai pas de données sérieuses sur la fiabilité de l’auteur, mais il s’agit de thèses dont j’ai pris connaissance sur d’autres sites dont j’avais vérifié la fiabilité. Je pense aussi que ceux de vous qui ne partagent pas du tout cette analyse argumenteront.
2/7
Je résume : le bébé (humain ou animal) se nourrit du lait de sa mère, mais à un certain âge il doit être sevré car il ne digère plus le lactose et ne peut en principe plus boire de lait, quelle qu’en soit l’origine. Cela permet à la mère de faire la transition vers d’autres enfants, ce nourrisson-là ne supportant plus son lait.
Vers les années 10 000 avant JC une mutation génétique s’est produite, peut-être en Turquie, chez une personne et s’est répandue dans le monde à une vitesse étonnante pour ce genre de phénomène. Le mutant originel était probablement un sujet masculin qui transmit le gène à ses enfants. Les gens porteurs de cette mutation purent boire du lait toute leur vie. Les analyses génomiques montrent qu’en quelques milliers d’années, à une vitesse que les biologistes spécialistes de l’évolution estimaient impensable, cette mutation s’est répandue dans toute l’Eurasie, jusqu’à la Grande-Bretagne, la Scandinavie, la Méditerranée, l’Inde et tous les points intermédiaires, ne s’arrêtant qu’à l’Himalaya. Indépendamment, d’autres mutations de tolérance au lactose apparurent en Afrique et au Moyen-Orient, mais pas aux Amériques, en Australie ni en Extrême-Orient.
En l’espace d’un clin d’oeil évolutionniste, 80 % des Européens devinrent des buveurs de lait ; chez certaines populations, la proportion frôle les 100 % (bien qu’à l’échelle mondiale l’intolérance au lactose soit la norme ; environ les deux tiers des humains adultes ne peuvent pas boire de lait).
Donc : actuellement, pour la majorité de la population mondiale, l’intolérance au lait reste la norme. Ce qui n’empêche pas la consommation de produits lactés du type yaourt, fromage. Et une minorité de la population, en particulier les Européens, peut boire du lait (donc issu de toutes les espèces animales) sans problème. Bon, je sais bien, ce type d’arguments ne peut pas convaincre ceux qui sont convaincus du contraire. Cela dit je n’ai pas tout compris : les chats adultes boivent du lait aussi, ont-ils aussi bénéficié d’une mutation ? On me dit qu’en fait le lait n’est pas très bon pour les chats.
La suite de l’article est tout à fait intéressante et montre en quoi le passage d’une civilisation chasse-pêche à une civilisation de l’agriculture a modifié les habitudes et les besoins alimentaires des hommes.
3/7
Message pour les autres, ceux qui parmi vous boivent du lait : lorsque j’étais petit ma grand-mère paternelle préparait le petit-déjeuner avec du lait de chèvre. Il est très bon, il ne sent pas le lait de chèvre. Je n’étais pas du tout convaincu. Lorsque j’étais petit est apparu le lait stérilisé UHT. Je trouvais qu’il n’avait pas très bon goût. On vend désormais dans un nombre croissant de grandes surfaces le lait de marque Marguerite, dont la diffusion a été, pendant un temps, limitée la région Rhône Alpes. Il n’est ni stérilisé ni pasteurisé, mais micro-filtré. Un régal. Dommage, il n’est pas bio.
Un peu de sciences
Le Monde, 17 janvier 2018
À l’eau
L’eau est un corps massivement présent sur terre, étudié par des générations entières de physiciens, de chimistes, de biologistes, d’astrophysiciens. Et pourtant, en 2018, de nombreuses propriétés de l’eau restent inexpliquées et suscitent de nombreuses recherches et de nombreuses controverses entre scientifiques. Surprenant. Ainsi on comprend mal pourquoi dans certaines conditions l’eau peut rester liquide bien en dessous de 0 °C. (On a observé de l’eau liquide à -45 °C) On comprend mal pourquoi en gelant l’eau augmente de volume, ce qui fait que la glace flotte, alors que, pour la plupart des corps on observe l’inverse. Certains physiciens émettent très sérieusement l’hypothèse qu’il existe en fait deux eaux liquides, mais pour les observer il faut être à très basse température ou à très haute pression, et alors l’eau (ou les deux eaux) ne sont plus liquides et on ne peut pas les observer ! Outre ces problèmes de fond, des controverses vives existent entre les équipes sur la façon dont les expériences sont conduites et interprétées. Cela me laisse un peu stupéfait. L’eau, que je croyais si bien connue… On finira par mieux expliquer la nature de la matière quelques instants après le big bang que les propriétés de l’eau que nous utilisons chaque jour !
4/7
Comment ne pas renverser son café en marchant ?
Deux chercheurs de l’université d’Oxford ont amélioré la modélisation du problème. Depuis longtemps des études avaient déjà été conduites à ce sujet. À un rythme de marche de deux à trois pas par seconde le café entre en résonance et prend des mouvements d’une grande amplitude. Le ballotement du liquide peut être réduit si l’on tient sa tasse bras tendu à la verticale et non pas à l’horizontale comme on le fait d’habitude. Je n’ai pas essayé, si l’un de vous essaie donnez-moi le résultat, cela m’intéresserait beaucoup.
Soyons un peu sérieux : pourquoi, sur des crédits sans doute publics, des chercheurs perdent-ils leur temps à de telles fariboles ? Et bien d’une part la recherche scientifique a, a priori, pour seul but de faire progresser la connaissance : on a pour étudier ce phénomène étudié en détail la façon de le modéliser, de le mettre en équations. La connaissance a progressé. C’est un joli développement mathématique, dit un chercheur au CNRS. En outre, pour cette étude-là, c’est une recherche qui a des applications immédiates : on a étendu les résultats à d’autres liquides ; et surtout je suppose que cela est capital pour étudier les mouvements d’un liquide dans un réservoir, transports par citerne, fusées spatiales.
Notre Dame des Landes
Le projet de construction d’un aéroport à Notre Dame des Landes a vu le jour il y a plusieurs décennies. Le 9 janvier 2018 le Premier ministre a annoncé qu’il décidait de renoncer à cette construction. Cela ne met pas fin pour autant au problème : les partisans de la construction font valoir tous leurs arguments, annoncent qu’ils vont utiliser plusieurs voies de recours. Et un débat se fait jour : la décision du Premier ministre est-elle un déni de démocratie, l’État a-t-il cédé à la pression violente de quelques fanatiques retranchés dans la Zad, zone à défendre et aux arguments de quelques écologistes rétrogrades ? Intéressant débat sur ce qu’est la démocratie, ce que sont les lobbys et les groupes de pression, ce que sont les luttes populaires ou minoritaires. Certes, un sondage n’est qu’un sondage : il semble que trois Français sur quatre approuvent la décision 5/7
du Premier ministre. Ou plutôt approuvent le fait que le Premier ministre ait pris une décision.
Laurent Joffrin est nuancé. 17 janvier 2018 :… Une minorité s’est imposée à la majorité par une action assortie de manifestations violentes… Personne ne peut écarter ce problème d’un revers de main même verte. Les mêmes qui approuvent l’abandon du projet seraient sans doute intraitables si une minorité défendant une cause à leurs yeux détestable voulait imposer ses vues à la majorité. Si des activistes prolife excités occupaient une clinique où l’on pratique des avortements les progressistes ne seraient pas longs à demander l’évacuation par la police, quitte à risquer des violences. Vérité dans une sphère idéologique, erreur au-delà. […] Et pourtant certaines causes minoritaires sur l’instant sont ratifiées après coup. (Joffrin cite des exemples : droits civiques aux USA, Gandhi en Inde, Mandela en Afrique du Sud.) Il arrive que les minorités aient raison contre la majorité. (JM B : c’est ce que je pense. Le vote à la majorité n’est qu’un indicateur, dans les démocraties, pour trouver des compromis et des moyens de vivre ensemble. Il ne dit pas la « vérité ».) Tout démocrate doit garder en tête cette hypothèse (la minorité peut avoir raison) avant d’exiger sur l’heure que l’on déploie canons à eau et escadrons de gendarmes. On dira que c’est une ligne de conduite bien sinueuse, mais la démocratie est un régime humain et donc imparfait.
J’ai longuement cité Joffrin car c’est le genre de questions sur lesquelles je bute usuellement lorsque je réfléchis à la démocratie. On en revient toujours au même problème : qu’est-ce que « avoir raison » ? J’ai tendance à penser qu’il existe des valeurs qui pourraient s’imposer à tous, les Lumières, la déclaration des droits de l’homme… Mais ce n’est pas du tout l’avis des chinois, dont les conceptions de l’Homme sont historiquement construites sur un système de valeurs tout à fait différent. Raison ? Déraison ?
Hervé Kempf, que je cite souvent, est lui très enthousiaste. Télérama.fr 18 janvier 2018 : l’abandon du projet d’aéroport est le résultat d’une mobilisation humaine magnifique.
http://www.telerama.fr/monde/notre-dame-des-landes-labandon-du-projet-de-laeroport-est-le-resultat-dune-mobilisation-humaine,n5445714.php#xtor=EPR-126

lien inactif, faire un copier coller dans votre barre d'adresse
Oui, plus généralement, NDDL était devenu un symbole de l’opposition entre deux mondes. D’une part, le monde de celles et ceux qui rêvent d’avions, de voitures, de parcs de loisirs, d’autoroutes comme si la question du changement climatique n’existait pas, et de l’autre, le monde de celles et ceux qui sont les « vrais » modernes et savent qu’on ne peut plus imaginer le destin humain sans le penser par rapport au climat, à l’écologie, à la biosphère.
Fin de la lettre du 19 janvier 2018
7/7