[alerte] - JM Bérard - 16 décembre 2017

Table des matières

[alerte] - JM Bérard 16 décembre 2017

Partage

Un film

Une recette de cuisine

Souvenir souvenir

Film de Abraham Ségal : Enseignez à vivre, Edgar Morin l’Éducation innovante

Un texte du réseau juif européen Jcall for reason : Jérusalem est la capitale des deux futurs états, Israël et la Palestine

Jour très sombre, la liberté sur internet régresse massivement, la liberté régresse massivement

Chronique de l’Éducation nationale

Au fil du temps

Violence routière

Vigilance sur internet

14-18, monument aux morts pacifiste de Gentioux

Censure sur internet ?

Orthographe

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin de la lettre du 16 décembre 2017

 


 

***************************************************

L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui ! Pierre Desproges

Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Montaigne

J’aimerais être plus philosophe que je ne suis ! Au-delà de ce que dit Montaigne n’y a-t-il pas une conception des droits humains, qui se veut universelle ?

***************************************************

Partage

Un film

Les gardiennes. Pendant la guerre de 14-18, les hommes victimes de la boucherie, se rendant compte que les ignobles boches sont des ouvriers et des paysans comme eux, les femmes qui font tourner la ferme, les tensions, rivalités, préjugés. Je ne l’avais jamais compris à ce point : pendant la guerre, dans le village de mes parents, tous les hommes étaient au front, les femmes assuraient l’avenir. Dommage, je n’ai plus personne à qui parler de cette période.

Une recette de cuisine

Reçu de l’un de vous, RJ : J’ai fait appliquer par une amie ta recette du rôti de veau pour un diner qu’elle organisait. Ce fut génial.

Bon du coup je vous redonne la recette, qui reste pour moi une recette de situations exceptionnelles : nous mangeons trop de viande, l’élevage bovin est ruineux pour l’écologie, mais ce veau à cuisson lente est si bon. Tout de même, RJ : faire appliquer par une amie ! Tu devrais pourtant savoir que les grands chefs sont des hommes ! Je ne laisse à personne le soin de faire du veau à cuisson lente :-)

Acheter un rôti de veau non apprêté (pas de barde), évidemment de préférence bio ou label rouge ou quelque chose comme cela pour savoir à peu près ce que l’on mange. Faire bien dorer le rôti des deux cotés, par exemple à la poêle avec un peu de beurre et d’huile. Puis le laisser refroidir. Le mettre au four non préchauffé, à 80 °C pendant 2 h 30 minutes. (Évidemment penser par ailleurs à un accompagnement d’ognons, de légumes, etc. en adaptant les temps de cuisson.) Le résultat est délicieux et tout à fait surprenant car à la suite de réactions physicochimiques que je ne connais pas le veau se transforme en viande rouge.

Souvenir souvenir

Reçu de l’un de vous JPC :

https://www.humanite.fr/node/58065

Ci dessus un lien vers un article dans les lettres françaises signé Elsa Triolet concernant Johnny Hallyday. Je trouve qu’elle avait bien perçu le phénomène dès 1964. Remarque JM B : elle a bien perçu, mais qui plus est le texte est très beau.

Film de Abraham Ségal : Enseignez à vivre, Edgar Morin l’Éducation innovante

Je vous ai recommandé ce film dans la dernière lettre [alerte] J’y suis allé bien sûr. Le film est passionnant mais trop complexe pour que je puisse ici synthétiser mes réflexions : respect de l’élève et de ses projets, place du « socle commun », conception de la culture, tout est passionnant et ouvre à riches débats, rien ne va de soi.

Un texte du réseau juif européen Jcall for reason : Jérusalem est la capitale des deux futurs états, Israël et la Palestine

https://fr.jcall.eu/

Le réseau juif européen Jcall for reason est pour Israël, pour la paix et pour la solution à deux états avec Jérusalem pour capitale de chacun.

Citation : l’annonce de Donald Trump sur Jérusalem : une décision unilatérale qui ne favorise pas la paix.

La décision annoncée par Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël, et de transférer dans cette ville l’ambassade américaine située aujourd’hui à Tel-Aviv, est une atteinte à un processus de paix déjà fort mal en point.

Jérusalem est depuis trois millénaires au cœur de la conscience juive, et Israël y a légitimement établi sa capitale dès la création de l’État. Affirmer cependant que la ville dans sa configuration actuelle (à un moment où même la droite israélienne envisage de dissocier de Jérusalem divers secteurs arabes) est la capitale du seul Israël, c’est rendre plus difficile le dialogue entre les deux parties, puisque les Palestiniens veulent établir leur future capitale à Jérusalem-est.

L’annonce du président américain risque de provoquer des violences importantes dans la région voire au-delà, de renforcer les extrémistes des deux camps, et d’éloigner un peu plus encore les chances d’une paix israélo-palestinienne. Seul un accord de paix, fondé sur la cohabitation de deux États souverains, assurera la reconnaissance internationale de Jérusalem comme capitale partagée d’Israël et du futur État palestinien.

Vous verrez par ailleurs sur le site que Jcall for reason soutient la campagne SISO, Save Israël, stop occupation.

Jour très sombre, la liberté sur internet régresse massivement, la liberté régresse massivement

Télérama.fr, le 13 12 2017

Pourtant, l’heure est grave. Jeudi 14 décembre, la FCC devrait voter (de fait, elle l’a voté, 14 12 2017) l’abandon de la « Net neutrality » sanctuarisée par Obama. Pai (président de la Federal Communications Commission FCC, le gendarme des télécoms américain, nommé par Trump) avait prévenu dès sa prise de fonction : il allait s’attaquer aux règlementations « à la débroussailleuse ». Concrètement, que signifie cet élagage sauvage ? C’est Sébastien Soriano, le patron de l’Arcep, l’homologue français d’Ajit Pai, qui en parle le mieux dans l’Obs :

« Ce serait un triste tournant ! Le principe de neutralité du Net c’est l’équivalent, dans le monde virtuel, de l’ouverture des routes, des ponts, ou de la capacité de tout citoyen à prendre le train […] Supprimer le principe fondateur d’un internet ouvert et neutre, c’est autoriser un petit nombre de sociétés privées à décider qui peut accéder à leur infrastructure et à quel prix. »

Télérama.fr 15 12 2017 Olivier Tesquet

Et tant pis pour les internautes. Sans neutralité, les poids lourds des télécoms américains – AT & T, Verizon, Comcast – pourront contrôler ce qui circule à l’intérieur de leurs tuyaux, surfacturer l’accès à certains services, brider arbitrairement la bande passante de leurs abonnés ou les empêcher purement et simplement d’accéder à certains contenus. En clair, ils pourront régenter l’accès à l’information, transformant l’abonnement de leurs clients en redevance seigneuriale, sur le modèle de la télévision. Les pères du réseau des réseaux ont eu beau rappeler les autorités à la raison, les intérêts privés ont primé.


C’est aux USA ? Cela nous concerne aussi : nul doute que les sociétés privées hors USA vont exiger les mêmes avantages. L’un des grands fournisseurs français vient de le réclamer ! Tout cela concerne l’internet, mais aussi, par conséquent, le téléphone, la télévision. Sous l’ancien régime la censure était aux mains du pouvoir royal. Elle est désormais, avec une ampleur accrue, aux mains des grandes sociétés privées.

Chronique de l’Éducation nationale

Il n’y a pas encore de décision explicitement annoncée, mais tous les indices convergent : déclaration du ministre de l’Éducation nationale Blanquer au journal Le Monde, petites phrases, analyses du site en ligne Le café pédagogique, souvent très bien informé. « Sur les deux sujets du français et des mathématiques dans les toutes premières années de l’école primaire, on doit être un peu directif, pour que les enfants ne passent pas à côté de ce qui est bon pour eux. » dit le ministre. J’ai enfin compris le rôle du Conseil scientifique mis en place par le ministre. Nous savons ce qui est bon, car les neurosciences et le président du conseil scientifique Stanislas Dehaene nous le disent. Sans tenir compte des multiples autres études conduites depuis des années par de très nombreux chercheurs. Du coup, puisqu’on sait ce qui est bon pour les élèves, le conseil scientifique donnerait des validations aux manuels scolaires. Pas grave, me disent certains de vous : les enseignants sont peu sensibles aux directives nationales (et parfois on peut le regretter !), tout changement dans le système éducatif demande un temps long. Certes, mais dans ce qui semble se préparer on va beaucoup plus loin, en donnant un label national aux manuels scolaires. Les manuels sont achetés par les mairies sur proposition des enseignants. Quelle mairie pourrait se permettre d’acheter des livres n’ayant pas le label national ? Je sais, c’est une question qui n’est pas simple. Dans mon métier j’ai souvent regretté que les éditeurs éditent des manuels non conformes aux programmes ou contenant des erreurs. La liberté d’édition faisait que le rapport de force avec les éditeurs ne permettait pas à l’institution en tant que telle de publier des analyses critiques. Ce qui me préoccupe vraiment dans les intentions prêtées au ministre est la méthode. On aboutit de fait à renforcer la conception impérialiste (je n’ai pas écrit totalitaire) des neurosciences, qui prétendent trop souvent pouvoir tout expliquer des comportements humains et donc tout orienter. J’ai déjà abordé cette question : c’est une résurgence de l’idéologie scientiste, en vogue au XIXè siècle. Et puis, bien sûr, on doit constater que les pays où il y a un manuel d’état ne sont pas en général les plus démocratiques. Vérité et/ou liberté ? Vérité ou relativisme du « tout se vaut » ? Vérité ? Pas simple !

Reçu de l’un de vous, que je cite non pas par argument d’autorité mais simplement parce que, lorsque j’exprime comme ci-dessus des idées non consensuelles je suis toujours content que quelqu’un d’autre aille dans un sens analogue !

Oui, j’avais déjà lu quelque chose de ce genre (dans le Monde ?), je me demande comment un homme intelligent, et Blanquer l’est, peut dire de telles sornettes. Cela dit, je doute que les enseignants entrent dans un tel moule. Il est en revanche à craindre que des inspecteurs ne fassent du zèle, de bonne foi, peut-être, mais confondant scientisme et science.

Les neurosciences n’ont évidemment pas le droit de s’arroger de telles responsabilités, je pense que Dehaene doit être isolé, mais le ministre (et le président ?) le croient ou font mine de le croire. C’est désolant, mais mon optimisme naturel m’amène à penser que tout cela n’aura qu’un temps, l’idéologie triomphe rarement à l’école. Mais j’ai peut-être tout à fait tort, ont peut faire bien des sottises en peu de temps.

Au fil du temps

Violence routière

Communiqué de la ligue contre la violence routière, 12 12 2017

Ces dix dernières années (2007-2016), 40 000 personnes ont été tuées dans un accident de la circulation. 10 000 avaient moins de 25 ans. Plus de 300 000 ont été blessées et hospitalisées plus de 24 heures. Plus de 5 000 étaient des piétons et 1 500 des cyclistes. Les bilans placent la France au 10ème rang des pays européens pour la mortalité routière par milliard de km parcourus. Depuis 3 ans le nombre de victimes augmente.

Vigilance sur internet

Être vigilant, vérifier les sources, croiser les informations pour, autant que possible, être critique vis à vis des fake news et des théories complotistes.

Un exemple donné par l'association Creis-terminal 13 12 2017

Un journaliste anglais a réussi à piéger le célèbre site TripAdvisor. Oobah Butler a créé un faux restaurant et demandé à ses amis de publier des avis élogieux et de fausses recommandations. Résultat : six mois plus tard, son “Shed at Dulwich” passait en tête des établissements londoniens sans avoir jamais servi un seul plat. Récit d’une supercherie mitonnée façon vol-au-vent.

https://www.ouest-france.fr/economie/hotellerie/restauration/tripadvisor-il-cree-un-faux-restaurant-londres-qui-devient-numero-un-de-la-capitale-5444100

Lisez, un vrai régal. Comment une cabane de jardin devient le meilleur restaurant de Londres.

14-18, monument aux morts pacifiste de Gentioux

J'avais dans une lettre récente parlé d'un monument aux morts pacifiste. On me dit que le plus connu est celui de Gentioux. Merci, je ne le savais pas.

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_morts_de_Gentioux-Pigerolles

Citation de Wikipédia : Le monument fait figurer un enfant le poing tendu vers l'inscription « Maudite soit la guerre », symbolisant la douleur et la révolte après la perte d'un père lors de la Première Guerre mondiale. La suite de l'article précise les conditions historiques de la création de ce monument et cite les différentes manifestations qui s'y déroulent chaque année.

Censure sur internet ?

Un débat passionnant sur France Culture. Entre autres questions : faut-il une censure de l'internet ? Un élément de réponse du représentant de l'association « La quadrature du net », dont la ligne est celle d'une défense vigilante de la liberté numérique. Je cite de mémoire : oui il faut une censure, car certains contenus sont illégaux (appel au meurtre, etc.) Mais il ne faut en aucun cas, comme cela est le cas en ce moment, déléguer ce pouvoir de censure aux fournisseurs d'accès, qui sont des sociétés privées. Il faudrait dans chaque cas saisir un juge de l'ordre judiciaire, qui jugerait.

Orthographe

Ce texte est écrit dans l’orthographe recommandée 1990 en suivant, si je n’ai pas fait d’erreur, les recommandations du logiciel « Le Robert Correcteur ».

https://www.orthographe-recommandee.info/

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour savoir les raisons du départ ! Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard XX orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte près de 300 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents. Je peux selon ce que vous souhaitez citer votre prénom ou vos initiales, ou continuer à garder la mention « reçu de l’un de vous ».

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent le contenu de la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info

Fin de la lettre du 16 décembre 2017