[alerte] - JM Bérard - 7 juillet 2017

Table des matières

[alerte] - JM Bérard – 7 juillet 2017

Petites chroniques de la vie quotidienne

Plaisirs partagés

Chant choral

Lecture : une initiative importante des libraires indépendants

Moteur de recherche

Vaccination

Un peu de sciences

Dogme et science

Que reste-t-il de nos études de physique

Enseignement de la physique : résolution de problèmes

Tous ces mensonges m’exaspèrent

Comment m’écrire à propos de la lettre [alerte]

Orthographe

Fonctionnement de la lettre [alerte]

jean-michel.berard orange.fr

 

Petites chroniques de la vie quotidienne

Plaisirs partagés

Lecture conseillée par l’un de vous, Le retour du professeur de danse, Henning Mankell. Fascinant, on se détache difficilement de sa lecture, inquiétant : le thème de réseaux nazis subsistant avec vigueur est présent chez plusieurs auteurs de romans policiers des pays du nord. Pure création romanesque ? Façon prudente de nous faire percevoir une réalité ? Comment le savoir… Info ou intox ? En tout cas, on l’a constaté lors des enquêtes qui ont été menées lors des élections présidentielles, il existe bien en France des groupes « identitaires » et des réseaux s’appuyant sur une idéologie et des pratiques nazies.

Lecture : Henri Gougaud, Le roman de Louise, Albin Michel. Le talent du conteur Henri Gougaud, la passion et l’engagement de la vie de Louise Michel.

Restaurant : Le bouillon des colonies, 3 rue Racine Paris. C’est une extension du célèbre bouillon Racine. Sympathique, des saveurs qui changent de la routine.

Film : Agnès Varda et JR : Visages, villages. Agnès Varda, très âgée, et le photographe JR, beaucoup plus jeunes parcourent avec une détermination superbe les villages, les lieux où l’on vit. L’écoute d’Agnès Varda en symbiose avec le travail du photographe permettent non pas de voler l’âme des gens par la photo, mais de construire avec eux l’image de cette âme, pour élaborer d’immenses affiches qui illustrent le village ou parcourent le monde. Échanges, vie, sensibilité, fierté.

Chant choral

Je suis désolé, pour la deuxième année de suite j’ai oublié de vous prévenir de l’évènement « Voix sur berges » sur les rives du canal Saint Martin à Paris le dimanche 25 juin 2017. 180 chorales franciliennes, 5000 chanteurs, un répertoire allant des chants du Moyen Âge aux chansons françaises contemporaines décalées en passant par le classique des diverses époques historiques. Imaginez : dans toute l’ile de France, chaque semaine, 5000 personnes quittent leur maison le soir, le weekend, pour chanter ensemble, préparer des spectacles. Les chœurs sont associatifs, ou subventionnés par les collectivités, ou encore intervenant dans des maisons de retraite, des hôpitaux. Les chefs de chœur impulsent tout cela avec énergie, compétence et détermination. Je n’ai pas vérifié, on me dit que la pratique du chant choral est plus développée en Allemagne, au Royaume Uni. Pour ma part je trouve chaque année un grand plaisir à Voix sur Berges. Cet évènement est annuel, aux environs de la fin juin. L’an prochain, pour le cas où j’oublie encore de vous le signaler, recherchez sur internet.

Lecture : une initiative importante des libraires indépendants

Dans l’un des numéros précédents de [alerte] j’expliquais que, ayant des problèmes de vue, j’ai du mal à lire des livres et des journaux et que j’ai retrouvé goût et plaisir à la lecture en téléchargeant des livres sur mon téléphone portable. Je regrettais de devoir pour cela acheter à Amazon. Je me demandais pourquoi les libraires indépendants ne réagissent pas. Hasard, rencontre de réflexions, deux jours après la publication de [alerte] j’apprends par la radio l’existence d’un site créé par des libraires indépendants. Selon le cas, selon les engagements qu’a pris votre librairie (les libraires doivent payer pour s’inscrire) vous pouvez réserver et payer à distance dans votre librairie, savoir dans quelle librairie proche de chez vous tel livre est disponible s’il n’est pas disponible chez votre libraire habituel et le réserver. Dans les formules les plus « luxueuses » vous pouvez vous faire livrer le livre à domicile. Et surtout, pour moi, vous pouvez télécharger des livres numériques. Bon, la riposte des libraires indépendants n’est pas encore au point : pour les livres numériques, il semble que le libraire ne touche rien sur votre achat. Difficulté des rapports de force : face Amazon, les petits libraires, indépendants par définition, ont du mal à faire le poids devant les exigences des éditeurs.

À Paris le site https://www.parislibrairies.fr regroupe plus de 200 libraires. Des initiatives analogues existent dans plusieurs villes de France, 1500 librairies sur https://www.librairiesindependantes.com/#geoloc

Einstein a dit que sans les abeilles l’humanité est condamnée à mort. Mais sans les libraires indépendants la culture…

Moteur de recherche

J’ai écrit ici plusieurs articles pour dire qu’à mes yeux utiliser le moteur Qwant plutôt que le moteur Google relève d’un acte citoyen et militant, qui de plus ne demande absolument aucun effort puisque Qwant est au moins aussi commode d’utilisation que Google. Pourquoi Qwant est-il si peu utilisé, je ne sais. Le nouveau gouvernement est-il conscient de cette question ?

https://www.franceinter.fr/societe/qwant-lance-un-fonds-pour-la-securite-des-donnees-et-de-la-vie-privee-sur-internet

Vaccination

La ministre de la santé a décidé de porter à onze le nombre de vaccins obligatoires pour les bébés. Je l’approuve, et entends déjà le tollé : il faut convaincre, pas contraindre. Ah oui ? Mais depuis quelques années la conviction ne suffit plus. Même les médecins sont moins engagés : la plupart n’ont pas rencontré dans leur pratique de séquelles sévères d’une rougeole. Les femmes africaines pauvres qui arrivent en France avec leur bébé sont impatientes de le faire vacciner. Elles ont vu sur place les conséquences d’une insuffisance de vaccination. Pour l’instant en France nous n’avons encore rien vu, nous bénéficions encore de l’époque où la couverture vaccinale était meilleure. Certes des partisans de la « liberté » vont protester. Mais est-on vraiment libre d''exposer son enfant à des séquelles de rougeole ? On oublie que la mise sur le marché d’un médicament est toujours précédée d’une enquête précise bénéfices/risques. De plus la vaccination protège non pas seulement le vacciné, mais l’ensemble de la société. D’autres vont se gausser : encore un cadeau fait à l’industrie pharmaceutique. Hallucinant ! Dans le monde tel qu’il est, pourrait-on trouver une façon de produire des médicaments sans faire appel à l’industrie privée ? On ne veut pas enrichir les actionnaires ? Mais alors pourquoi acheter des voitures, pourquoi acheter des livres, aller au cinéma, acheter des vacances dans des parcs de loisirs ou des voyages organisés ? Cela enrichit les actionnaires ! Je vais choquer certains de vous : il me semble que les campagnes systématiques contre la vaccination sont un crime contre l’humanité. Je n’oublie pas que, dans des cas de risques précis, le médecin peut dispenser un enfant d’un vaccin, et c’est très bien. Je conteste les campagnes systématiques.

Un peu de sciences

Dogme et science

Turquie : la théorie de l’évolution ne sera plus enseignée. Présentée comme « controversée » et « trop compliquée » par le ministre turc de l’éducation, la théorie de l’évolution ne sera plus enseignée en Turquie. Le chapitre de 3e qui la représentait sera retiré des programmes a annoncé le 23 juin 2017 le ministre turc A. Durmus, selon le Guardian. Il a aussi annoncé une diminution du temps consacré à Ataturk, le fondateur de la laïcité en Turquie et une augmentation des heures consacrées à l’étude de la religion. Désolé, j’ai oublié de noter la source : Mediapart ? Le café pédagogique ? JM B

Dès l’époque de Darwin, la théorie de l’évolution était vivement contestée par les tenants d’une lecture littérale de la Bible et d’un Monde créé en une semaine. Cette croyance est difficilement tenable. Les religieux sectaires de tous bords (et en particulier des mouvements fondamentalistes chrétiens aux USA) soutiennent maintenant la thèse du « dessein intelligent » : il est évidemment impossible que les merveilles de notre monde ne résultent que du hasard et de la nécessité, il y faut un dessein intelligent (pour ne pas dire Dieu) qui préside à tout cela. Cette thèse n’est pas rationnelle, tout simplement parce qu’il n’existe aucun moyen de prouver qu’elle est fausse. Une affirmation n’est rationnelle que s’il existe un moyen de prouver qu’elle est fausse. De plus dans leur travail les scientifiques s’en tiennent à la pratique dite du rasoir d’Ockham, principe de parcimonie des hypothèses : il n’y a pas à introduire une hypothèse nouvelle si celles utilisées suffisent.

https://www.youtube.com/watch?v=JsE8BTUl0ls

Vidéo très intéressante.

Bien que ce soit complexe et que je ne comprenne pas tout, il me semble qu’actuellement l’étude des lois de l’évolution (pas figée, en constante évolution) n’a pas besoin de l’hypothèse du dessein intelligent.

Il est clair que, à partir du moment où l’on impose comme point de départ à la recherche scientifique de prendre en compte un dogme, il n’y a plus de recherche : prendre comme hypothèse obligatoire que la Terre est le centre du monde, imposer le dessein intelligent rendent toute recherche impossible.

Je parle de cela non pas pour prendre à partie des musulmans ou des catholiques intégristes, mais pour dire que cette question est urgente et d’actualité. Aux USA, pour des raisons purement idéologiques, le président a banni des serveurs fédéraux tous les résultats des recherches sur le réchauffement climatique. Il n’y a pas de résultats de recherches scientifiques sur le réchauffement puisque j’ai décidé que le réchauffement n’existe pas. Les scientifiques du monde entier coopèrent en ce moment pour tenter de sauver au moins une partie des résultats des recherches.

Que reste-t-il de nos études de physique

Il me semble que cette question devrait faire l’objet d’une grande évaluation nationale. C’est bien de tenter de faire évoluer l’enseignement de la physique, mais a-t-on des éléments d’analyse sur les conséquences qu’ont ces orientations ? Peut-être ceux d’entre vous qui sont encore en fonction ou en retraite depuis moins longtemps que moi peuvent-ils me dire si de telles enquêtes ont été faites ? Je l’avais suggéré « en haut lieu », mais quel poids peut avoir la parole d’un retraité ? Seul dans mon coin, j’avais tenté de construire un questionnaire n’ayant pas valeur d’enquête méthodique, juste un essai pour me rendre compte. Je vous l’ai proposé, très peu de vous ont répondu.

http ://alerte.entre-soi.info/post/2015/06/26/ % 5Balerte % 5D-JM-Berard-27-juin-2015

Le questionnaire est un peu noyé dans le texte, il est sous le titre « alors ça vient ces questions ». J’ai supposé que le nombre infime de vos réponses tenait au fait que ce n’était pas anonyme et que, vieux réflexe scolaire, on a toujours peur d’être jugé. Cela dit, si vous voulez répondre je suis preneur. Seule règle, répondre sans trop réfléchir, au fil du clavier, sans consulter de documentation.

L’une de vous, merci infiniment, a relancé le questionnaire dans son milieu professionnel et m’a envoyé il y a quelques jours les réponses (plus de vingt). Je ne connaissais pas les noms des « sondés ». Fort intéressant, je vais y travailler, au premier coup d’œil les nombreuses idées fausses que l’on a gardées ne dépendent guère du niveau d’études, sauf bien sûr pour les gens dont c’est le métier, enseignants, ingénieurs. [Les 20 questionnaires constituent un échantillon représentatif des personnes résidant en France selon la méthode des quotas et l’enquête prouve que l’enseignement de la physique ne sert à rien ! Non ? Ah bon.] Je trouve qu’il y a vraiment un problème, je trouve qu’il serait vraiment utile de faire une enquête nationale sur « qu’avons-nous gardé de nos études de physique ». (Une enquête de ce genre avait été conduite il y a bien longtemps par l’Union des Physiciens sur des élèves venant d’entrer en math sup.) Hélas le peu que je connais du nouveau ministre me laisse de grands doutes sur le fait que cela puisse l’intéresser ! Ce serait pourtant une belle enquête associant l’inspection générale, des universitaires physiciens, des universitaires spécialistes de la didactique de la physique, des représentants des grandes écoles d’ingénieurs et des associations de professeurs. Il faudrait aussi un grand mécène, intéressé par les progrès de l’intelligence mais sans conflits d’intérêts sur ce domaine. Aux USA, où les pratiques sont tout à fait différentes, on ferait appel à Bill Gates !

Enseignement de la physique : résolution de problèmes

Depuis les années 1980, sous l’effet des impulsions de l’inspection générale et régionale (eh oui !), des chercheurs en didactique, des associations de spécialistes et des associations pédagogiques d’enseignants les conceptions de l’enseignement de la physique et les directives officielles ont beaucoup, beaucoup évolué. Quelles conséquences ces évolutions des directives ont-elles eues sur les pratiques et quelles conséquences sur les résultats ? Je ne connais peut-être pas les résultats d’évaluations récentes, il me semble que cela reste à évaluer.

L’inspection générale, appuyée sur les travaux du groupe Griesp, a publié un livre sur la résolution de problèmes en physique de la seconde à la terminale. On traite ici de problèmes scientifiques, pas de problèmes au sens devoir ou exercices à donner à résoudre aux élèves. Cela intéresse me semble-t-il tous les enseignants de physique-chimie, mais aussi les autres enseignants, et nous tous pour comprendre les évolutions de l’enseignement des sciences et du système éducatif.

Ouvrage gratuitement mis à notre disposition

http://griesp.free.fr/ProductionsGriesp/resolution_problemes_seconde_a_terminale.pdf

Cet ouvrage ne comporte pas que des considérations théoriques structurées, il donne page 11 et 12 de très nombreux exemples.

Exemple d’exemple : autonomie en plongée, page 35 du document.

D’accord, c’est assez difficile. On ne prend ni les élèves ni les enseignants pour des idiots.

Bon, j’ai l’air un peu bête : je vous présente à grands roulements de tambours un document qui date de 2014 ! Pourquoi Le Café pédagogique ne l’a-t-il présenté à grands roulements de tambours que la semaine dernière ? Bon, le temps ne fait rien à l’affaire, c’est très intéressant pour des enseignants de physique et pour ceux qui s’intéressent à la question.

Tous ces mensonges m’exaspèrent

Le débat politique et social est souvent dense et tendu. Pourquoi vouloir en plus y ajouter des mensonges délibérés ? La réalité ne donne-t-elle pas largement de quoi débattre ?

J’ai souvent signalé le rôle des fausses nouvelles fabriquées (fake news) qui font le bonheur des réseaux sociaux et des complotistes. Exemple : il y a quelques semaines circulait sur internet la nouvelle selon laquelle Nicolas Sarkozy était en prison. Les analyses publiées m’ont appris que c’est une fausse nouvelle créée il y a quatre ans par un site spécialisé dans la fabrication de fausses nouvelles. Quatre ans après elle circule encore.

Non, je parle aujourd’hui des mensonges délibérés des hommes politiques.

Dans son discours d’investiture, le Premier ministre nous explique les mérites de la loi sur la sécurité, qui fera hélas rentrer dans la législation du quotidien des mesures relevant d’un état d’urgence pourtant en principe exceptionnel. Il précise que les mesures de cette nouvelle loi seront placées sous le contrôle du juge. Oui mais quel juge ? Administratif ? Judiciaire ? Ce n’est pas du tout pareil. Et dans ce que l’on connait actuellement du projet de loi il y a peu de juge judiciaire et beaucoup de juge administratif. Y a-t-il là un flou relevant du mensonge par omission ?

Luc Ferry, philosophe (?) et ancien ministre de l’éducation nationale est scandalisé : on a dit-il reproché à F. Fillon d’avoir embauché des membres de sa famille alors que c’était parfaitement légal. Le philosophe (?) est rompu à l’exercice de la rhétorique : transformer une question embarrassante (l’épouse de Fillon a-t-elle vraiment fourni un travail en échange de ses salaires élevés ?) en une question différente plus commode (était-ce légal ?), pour ensuite pourfendre les prétendus auteurs de la question ainsi truquée. C’était lors d’une émission de radio, j’ai manqué de rigueur et n’ai pas noté la référence.

Mélenchon n’aime pas le nouveau député macronien Cédric Villani. C’est un très grand mathématicien, qui s’habille de façon un peu originale, dandy pour tout dire. Un ennemi du peuple. Il sait des choses que ni le peuple ni Mélenchon ne savent. C’est donc un ennemi du peuple, que Mélenchon appelle avec mépris « le matheux ».

Extrait de Ouest France 27 6 2017

En marge de sa rentrée parlementaire en tant que nouveau député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, « JLM » s’en était pris aux novices de La République en Marche, et même personnellement attaqué à Cédric Villani, le député de la 5e circonscription de l’Essonne.

« Il y a beaucoup de chercheurs, d’intellectuels. J’ai vu le matheux là. Je vais lui expliquer ce qu’est un contrat de travail, il va tomber par terre, parce qu’il ne le sait pas, avait-il déclaré devant les micros au sujet du mathématicien et médaillé Fields. Il ne sait pas que la journée de 8 heures c’est 100 ans de lutte ! Le gars croit que ça a toujours été comme ça. » Villani avait répondu avec humour qu’ayant été directeur d’un institut de recherche il avait signé de nombreux contrats de travail.

Villani a pourtant, outre ses travaux, publié de nombreux ouvrages de vulgarisation, pour tenter de partager ce qu’il sait. (Bon, d’accord, personnellement je trouve que ces ouvrages ne sont pas très bons, mais c’est une autre question.)

Mélenchon n’aime pas les intellectuels. Il a pourtant été ministre de l’éducation nationale, il a pourtant, dans le débat pour les présidentielles, fortement soutenu la science au sens des Lumières. Il aime la science mais pas les chercheurs ! C’est une longue tradition dans les PC de l’époque stalinienne et chez Mao. Un très grand nombre d’intellectuels ont été persécutés pendant la « Grande Révolution Culturelle Prolétarienne. » Cela permet aux petits groupes intellectuels qui dirigent les partis de faire l’apologie de l’ignorance auprès du peuple, qui risquera ainsi beaucoup moins de réfléchir et de mettre en doute la Ligne du Parti ! Montons la jeunesse contre les intellectuels et apprenons-lui à ne pas réfléchir avec le Petit livre rouge, une bible comme une autre.

Après avoir reproché à Villani de ne pas savoir ce qu’est un contrat de travail, Mélenchon fait maintenant courir le bruit que Villani a donné des cours de math aux enfants du milliardaire Bernard Arnault, preuve de sa complicité avec la réaction ! C’est absolument faux : Villani a diné une fois chez cette personne. Si cela vous passionne, lire analyse détaillée sur plusieurs sites, par exemple

http://www.liberation.fr/desintox/2017/06/24/non-cedric-villani-n-a-pas-donne-de-cours-particuliers-aux-enfants-de-bernard-arnault_1579136

Le débat sur le fond ne suffit-il pas, faut-il ajouter le mensonge ?

Bon, j’exagère un peu : il est vrai que Villani n’a travaillé ni à la mine ni sur les hauts fourneaux, il n’est donc pas du peuple. L’avocat Lénine non plus.

Comment m’écrire à propos de la lettre [alerte]

Vos réactions me sont très précieuses, je les lis toujours attentivement, en fais mon miel, éventuellement je les diffuse. Ce sont vos réactions qui dynamisent la lettre. (Même rudes comme pendant la période électorale.)

Comment réagir à une lettre [alerte] ? Vous l’avez compris, les lettres sont diffusées par le serveur de listes ouvaton. La liste est configurée de façon telle, grâce à mon ami Chris Boissin, que si vous faites « répondre » cela parvient directement à mon adresse. Mais si vous faites « répondre à tous » cela complique tout : la liste est une liste modérée par moi, vous ne pouvez pas écrire directement à tous les membres de la liste. Pas démocratique ? C’est le principe même des listes modérées.

Orthographe

Ce texte est écrit dans l’orthographe recommandée 1990 en suivant, si je n’ai pas fait d’erreur, les recommandations du logiciel « Le Robert Correcteur ».

http ://www.orthographe-recommandee.info/

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour savoir les raisons du départ ! Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte près de 300 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents. Je peux selon ce que vous souhaitez citer votre prénom ou vos initiales, ou continuer à garder la mention « reçu de l’un de vous ».

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent le contenu de la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http ://alerte.entre-soi.info

Fin de la lettre du 7 juillet 2017