[alerte] - JM Bérard - 14 juin 2017

Table des matières

 

Système éducatif : avenir inquiétant

Delahaye : Les responsables de l'échec sont de retour

Élections, 18 juin 2017 la fin d'une étape

Orthographe

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin de la lettre du 14 juin 2017

[alerte] - JM Bérard – 14 juin 2017

jean-michel.berard orange.fr

 

Système éducatif : avenir inquiétant

Vous savez toute l'estime intellectuelle que j'ai pour Claude Lelièvre.

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/

Dans le blog en ligne en ce moment, un article du 9 juin 2017 : Blanquer (actuel ministre de l'éducation nationale), un redoublant inconscient et un article du 8 juin 2017 Blanquer, un rythme d'enfer.

Vous savez aussi l'immense estime que j'ai pour Jean-Paul Delahaye, haut fonctionnaire ayant assumé de nombreuses responsabilités au ministère de l’Éducation nationale, analyste des inégalités dans le système éducatif, dues en grande partie aux origines sociales et militant tenace de la lutte contre ces inégalités.

Extrait du numéro du 14 juin 2017 de la revue en ligne « Le café pédagogique » :

Delahaye : Les responsables de l'échec sont de retour

Ce sont les équipes qui ont travaillé à cette régression qui sont aujourd’hui de retour rue de Grenelle. Sous couvert de pragmatisme, sont annoncées des premières mesures prises sans concertation véritable et encore moins d’évaluation de ce qui a été fait précédemment Dans Le Monde, Jean-Paul Delahaye, qui a succédé à JM Blanquer au poste de directeur de la Dgesco entre 2012 et 2014, dénonce le retour en arrière qui accompagne le nouveau ministre de l'éducation nationale.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/06/14062017Article636330233072947553.aspx

Delahaye : "Compte tenu de l’ampleur des inégalités, il faut certes des politiques spécifiques, mais dans un cadre qui doit rester commun. Si cela conduit à trouver argument pour laisser le système de tri et de sélection en l’état, à ne pas le transformer pour réduire les échecs et les inégalités, et à prélever des moyens destinés à tous pour donner encore plus à ceux qui ont déjà beaucoup, alors ce n’est pas une politique d’intérêt général."

Élections, 18 juin 2017 la fin d'une étape

18 juin 2017, deuxième tour des élections législatives, fin de cette étape. J'en suis bien content car les réflexions sur la façon d'agir m'ont semblé bien difficiles. Où est le temps bienheureux où, militant d'une organisation dogmatique, je n'avais pas d'état d'âme, on me disait toujours ce que je devais faire !

Bon, comme je vous l'ai dit, j'ai pris la responsabilité de rendre publics mes choix, je dois boire le calice jusqu'au bout ;

J'ai déjà dit que, estimant que les sondages donnent une majorité excessive au parti Macron LREM je ne voterai pas Macron LREM. Il me semble qu'une majorité excessive n'est pas bonne pour le débat démocratique. Pour le deuxième tour le 18 juin, tous (vous, les médias que je lis, moi aussi) estiment qu'il faut respecter l'avenir en soutenant la gauche pour préparer une reconstruction. Bon, bienheureux sont ceux qui savent ce qu'est la gauche. Dans ma circonscription, « la gauche » c'est France Insoumise Mélenchon. Je vote donc sans hésitation pour ces candidats. Stupéfaction : estimant le programme Mélenchon illusoire, JM B, vous n'avez pas voulu le soutenir pour les présidentielles. Je maintiens le « illusoire », je n'ai pas changé d'avis. Il ne s'agit plus des présidentielles, mais de permettre que des voix autres s'expriment à l'assemblée. Et dans ce style Mélenchon sera parfait. Tout de même, je lui en veux de s'être donné pour objectif de détruire le PS en se présentant à Marseille, mais je ne vote pas à Marseille. Je ne crois pas que ce soit en détruisant ainsi, pour gagner le leadeurship (orthographe recommandée 1990 ! ) de la gauche, que l'on prépare l'avenir.

Bon, dans ma circonscription, je vote Mélenchon le 18 juin sans hésitation. Je veux dire que je ne vote pas Macron, certes, mais aussi que je ne vote pas blanc.

D'accord, certains de vous me l'ont dit clairement, ce que je fais ne vous intéresse nullement. Bon, fin de séquence dimanche. Ouf.

Orthographe

Ce texte est écrit dans l'orthographe recommandée 1990 en suivant, si je n'ai pas fait d'erreur, les recommandations du logiciel « Le Robert Correcteur ».

http://www.orthographe-recommandee.info/

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour savoir les raisons du départ. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte près de 300 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents. Je peux selon ce que vous souhaitez citer votre prénom ou vos initiales, ou continuer à garder la mention « reçu de l'un de vous ».

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent le contenu de la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info

Fin de la lettre du 14 juin 2017