[alerte] - JM Bérard - 9 juin 2017

 

jean-michel.berard orange.fr

Table des matières

[alerte] - JM Bérard – 9 juin 2017

Législatives, 11 et 18 juin 2017

Orthographe

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin de la lettre du 9 juin 2017

 

 

 

Législatives, 11 et 18 juin 2017

Les sondages (je sais, ce ne sont que des photos instantanées) laissent prévoir un très fort taux d'abstention. Dommage. Je ne crois pas que les élections soient le stade suprême de la solution des problèmes sociaux, mais c'est l'expression d'une forme de vie sociale qui exprime toujours quelque chose qui aura des conséquences.

J'ai provoqué chez plusieurs de vous une forte désapprobation en disant que je voterai Macron pour les présidentielles, dans l'esprit « tout sauf Le Pen ». Cela n'a pas si mal réussi, quoique, au fond, ce sont aussi les limites idéologiques du front national que l'échec de Le Pen a marquées.

Viennent les législatives.

Outre les divergences sérieuses que j'ai eues avec certains de vous, on m'a aussi fait savoir énergiquement que l'on n'en avait absolument rien à faire de savoir ce que je vote. Certes. Je serais très ennuyé si ce que je dis était pris comme des injonctions, mais je pense que, avec vous, lecteurs, il n'y a aucun risque.

Quoi qu’il en soit, ayant pris la responsabilité de m'exprimer pour les présidentielles je me sens tenu à la même responsabilité pour les législatives. Sachant bien que je vais à nouveau susciter vos critiques ou passez pour incohérent.

Macron élu, je me disais, comme beaucoup de Français, il est élu, autant voter pour les candidats qu'il soutient pour qu'il puisse travailler. C'est l'intérêt du pays de ne pas être paralysé par les divisions.

J'ai changé d'avis au vu des tout derniers sondages. (Je sais, c'est une drôle d'idée que de se fier aux sondages.) Je souhaitais que Macron ait la majorité, mais les prévisions actuelles donnent une majorité un peu écrasante, ce qui ne me parait pas très sain pour le débat démocratique. En outre, mais c'est presque secondaire car je le savais dès le départ, je suis en désaccord avec plusieurs de ses projets. Il me semble que les sondages prévoient une majorité nette, ma voix n'est pas utile, je voterai pour un autre candidat que la candidate LREM. Cela revient à dire que je voterai pour le candidat pour lequel j'avais décidé de voter avant de penser voter « utilitaire Macron ». Je ne voudrais pas non plus être trop sibyllin : j'ai déjà dit tout le manque de bien que je pense de Mélenchon.

Orthographe

Ce texte est écrit dans l'orthographe recommandée 1990 en suivant, si je n'ai pas fait d'erreur, les recommandations du logiciel « Le Robert Correcteur ».

http://www.orthographe-recommandee.info/

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour savoir les raisons du départ. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte près de 300 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents. Je peux selon ce que vous souhaitez citer votre prénom ou vos initiales, ou continuer à garder la mention « reçu de l'un de vous ».

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent le contenu de la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info

Fin de la lettre du 9 juin 2017