[alerte] - JM Bérard - 3 mai 2017

jean-michel.berard orange.fr

Table des matières

[alerte] - JM Bérard – 3 mai 2017

Non, le Front National n'est pas un parti comme les autres

Pourquoi encore une lettre [alerte] ?

Le FN est-il un parti démocratique républicain ?

Le matin du grand soir

Quelques prises de position

Et après, contribution de l'un de vous, JPC.

Orthographe

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin

 

 

 

Non, le Front National n'est pas un parti comme les autres

Pourquoi encore une lettre [alerte] ?

Je maintiens : sauf bouleversement jeudi vendredi samedi dimanche, je vote Macron.

Je ne pense pas vous donner de consigne de vote. D'ailleurs qui le pourrait, c'est vous qui votez et, heureusement, on doit prendre plusieurs bulletins et passer par l'isoloir. Il me semble (je me trompe sans doute un peu ?) que je ne pense plus être un leadeur d'opinion, un surveillant charger de réprimer tout avis mal pensant. Je dis simplement ce que je fais. Quant à l'argumentation sur le FN, je ne pense même pas convaincre. Même lorsqu'on débat de choses toutes simples comme le réchauffement climatique, les OGM ou la conversion énergétique on ne peut pas vraiment convaincre. Alors pour des sujets complexes comme le FN…

Alors pourquoi encore une lettre à ce sujet ? Simplement par acquit de conscience, juste pour me dire que j'aurai fait ma part, un peu comme le colibri. Autant s'exprimer avant qu'il ne soit trop tard.

Au demeurant je suis absolument consterné de voir nombre d'intellectuels que j'estimais dire maintenant "Au fond, la situation n'est plus la même, l'extrême droite n'est plus ce qu'elle était, le FN a évolué, alors Le Pen ou Macron, l'un vaut l'autre." Non : il y a pour moi un mur entre le FN et les autres partis.

Le FN est-il un parti démocratique républicain ?

Non, non, non. On dit que Mitterrand l'a fait monter volontairement pour mieux tout contrôler et détruire le PC. C'est probablement vrai, c'est criminel. Après coup, et au risque de choquer votre conception de la liberté d'expression, je pense qu'on aurait dû dès le départ exclure le FN du champ démocratique.

Je dis « Les Allemands ont élu démocratiquement Hitler, qui a conduit le monde entier à des souffrances terribles », vous me répondez : « La situation n'est plus la même, l'histoire ne permet pas de prédire. » ! Je dis « Le FN est raciste, xénophobe. » vous me dites « Mais écoutez ce que dit MLP lissée par Florian Philippot. » Je dis «Le FN trouve ses racines dans la longue histoire de l'extrême droite française, MLP est très liée aux groupes extrémistes identitaires, au Groupe Union Défense, très liée à la Russie. » vous me dites « Cela fait partie du débat démocratique, respectez la liberté d'opinion. » Alors effectivement si rien ne vaut tout se vaut.

Sans prétendre vous convaincre je risque un argument de plus : MLP crie sur tous les média « Le peuple a toujours raison. » Ce n'est absolument pas une conception démocratique : le peuple s'exprime, mais encore faut-il, pour respecter la démocratie, que l'on pose des questions respectant les valeurs démocratiques et républicaines. On voit trop ce que cette conception donne dans les votations suisses. Si l'on avait, juste après les massacres de la Saint Barthélémy organisé un référendum dans tout le royaume avec pour question « Le peuple doit-il continuer à massacrer les protestants ? » je pense que la réponse à cette question non démocratique aurait été oui. (Ben non, évidemment, les protestants ne font pas parti du peuple, même s'ils veulent nous le faire croire. En fait ils luttent sourdement contre notre conception de la société. Si en Allemagne (et peut-être même en France) on avait pendant la guerre organisé un référendum sur la question non démocratique « Le peuple allemand doit-il poursuivre avec détermination la politique de solution finale à l'égard des juifs cause de tous ses maux ? » est-on sûr que la réponse aurait été non ? Le peuple a raison, mais à condition de s'exprimer dans le cadre des valeurs démocratiques. Je pense que ceux des lecteurs de [alerte] qui connaissent l'histoire mieux que moi trouveront des exemples encore plus pertinents. Le dernier en date est bien sûr la Turquie où les électeurs ont démocratiquement décidé de supprimer la démocratie.

Le matin du grand soir

Ce soir 3 mai 2017, grand débat au corps à corps entre Macron et Le Pen. On va enfin savoir qui est le meilleur. Cela me fait toujours rire : on se croirait dans les tournois des chevaliers, le jugement de Dieu, la fin des westerns avec un cowboy armé à chaque bout de la rue. Il y aura surement des formules brillantes soigneusement préparées « Vous n'avez pas le monopole du cœur, vous avez raison Monsieur le Premier ministre (non ça ce n'était pas préparé, c'était la présence d'esprit de Mitterrand), il n'y a pas d'immunité ouvrière. » Ou des formules inspirées de la propagande antisémite classique « Vous êtes le représentant de la finance internationale. » On va débattre avec acharnement de la sortie de l'euro (sur laquelle il est vrai MLP est bien imprécise) mais n'oublions pas : c'est un débat entre un libéral au mauvais sens du terme, certes, mais qui respecte les valeurs démocratiques, et quelqu'un qui n'est pas dans le champ de la démocratie. Et qui de plus, lissée par Florian Philippot, rend la réalité de son discours opaque car masquée sous les sourires et les formules vagues.

Quelques prises de position

Extraites de Libération le 3 mai. Bien sûr je ne cite que les prises de position favorables à mon propos. Pour les autres, lisez-vous même la presse.

L'extrême droite a été défaite en Autriche et aux Pays Bas. Elle sera vaincue en France si vous votez Macron. S'abstenir ou voter blanc c'est favoriser l'extrême droite qui plongerait le pays dans un chaos économique et un précipice moral. Le pire peut arriver mais il est impardonnable de s'en rendre complice. Le FN en 2017, non jamais. Contre Le Pen votez Macron. Serge, Beate et Arno Klarsfeld et les Fils et Filles des Déportés Juifs de France.

Il est des moments où l'enjeu n'est pas de refaire le monde mais d'empêcher qu'il ne se défasse. Albert Camus cité par Najat Vallaud-Belkacem.

Monsieur Macron, nous prêterons notre vote à votre candidature pour faire barrage au Front National et sauver la République. Nous le reprendrons aussitôt afin de vous imposer une cohabitation avec une gauche rassemblée, qui vous initiera à la politique française et aux difficultés de la vie. Dalibor Frioux, écrivain, initiateur d'une « déclaration de vote gris » à signer sur change.org

Et après, contribution de l'un de vous, JPC.

Il m'envoie cela, à moi et beaucoup d'autres, et m'autorise à publier.

Après le deuxième tour de la présidentielle je suis sûr d’avoir un président défenseur des intérêts des plus riches qui vivent dans l’opulence des revenus de leurs capitaux (les capitalistes) au détriment de ceux qui n’ont que leur salaire ou leur retraite pour vivre.

Pour Macron c’est assez clairement affiché, pour Le Pen c’est masqué mais il suffit de regarder le détail des votes des élus F.N. au Parlement européen, à l’assemblée et au sénat pour s’en rendre compte malgré les discours trompeurs de la campagne électorale.

Le supplément de Madame Le Pen c’est l’extrême droite avec le racisme, le révisionnisme niant le massacre des Juifs, la recherche de boucs émissaires : Juifs hier, immigrés musulmans aujourd’hui, les violences et les atteintes aux libertés publiques. N’oublions pas les leçons de l’histoire.

Donc demain je devrai me battre contre la politique de celui, ou celle, qui sera élu(e) ; mais les conditions dans lesquelles les batailles politiques pourraient être menées, seraient bien plus dramatiques avec l’extrême droite au pouvoir : c’est donc sans hésitation aucune que je veux faire battre Madame Le Pen.

Pour cela j’utilise le bulletin de vote Macron et non pas le vote blanc ou l’abstention car moins il y aura de votes exprimés plus le pourcentage du FN sera élevé et plus il lui sera facile d’avoir la majorité. Ainsi :

Sur 100 électeurs avec 20 % de blancs et abstentions, il reste 80 exprimés et il lui faut 41 voix pour être élue.

Par contre avec 50 % de blancs et abstentions il reste 50 exprimés et il ne lui faut plus que 26 voix pour être élue.

Donc en m’abstenant ou en votant blanc je lui faciliterais la tâche et j’augmenterais ses chances d’être élue ou d’avoir un score élevé. Pour moi il n’en est pas question et je ne veux pas compter sur le vote des autres pour barrer la route au front national.

De plus que Monsieur Macron soit élu avec un pourcentage faible ou fort cela ne changera rien il cherchera dans tous les cas à appliquer son programme néfaste sauf s’il en est empêché par une forte opposition à l’assemblée et par des mouvements citoyens puissants.

Si toutes les forces anti-austérité qui remettent en cause les politiques menées jusqu’à maintenant s’entendent pour mener une bataille commune pour les législatives ce sont 212 circonscriptions qui peuvent être gagnées. Pour cela il faut que les forces qui ont soutenu JL Mélenchon (Insoumis, PG, PCF, Ensemble), celles qui ont soutenu B Hamon (verts et socialistes opposés aux politiques de Hollande) ainsi que le NPA et LO se rencontrent et recherchent un terrain d’entente pour faire élire des députés fermement opposés aux politiques libérales pour les capitaux et austéritaires pour les salariés.

Orthographe

Ce texte est écrit dans l'orthographe recommandée 1 990 en suivant, si je n'ai pas fait d'erreur, les recommandations du logiciel « Le Robert Correcteur ».

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour savoir les raisons du départ. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte près de 300 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents. Je peux selon ce que vous souhaitez citer votre prénom ou vos initiales, ou continuer à garder la mention « reçu de l'un de vous ».

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent le contenu de la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info

Fin

De la lettre du 3 mai 2017