[alerte] - JM Bérard - 25 mars 2017

Table des matières

 

Douceur

Adresse temporaire pour m'écrire

Bref survol de l'actualité

François Fillon

Existence de l'espèce humaine

Transports

Moteur de recherche Qwant

Orthographe

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Fin

[alerte] - JM Bérard – 25 mars 2017

 

jean-michel.berard@orange.fr

 

 

Douceur

Je vous ai parlé de mes difficultés actuelles de mobilité physique, suite à un accident : les choses suivent leur cours sans aucun problème, mais tout de même c'est assez invalidant.

S'y ajoutent, presque plus graves, des difficultés avec tout mon matériel électronique. Je reprends donc en douceur une parution un peu plus habituelle de [alerte].

Adresse temporaire pour m'écrire

Pour l'instant, ne m'écrivez plus à mon adresse usuelle, celle qui est, pour certains de vous, dans votre carnet d'adresses. Elle est actuellement inconnue du serveur. Écrivez à xxx

NON NON, SI SI  : une technicienne de orange a trouvé la solution que, avec ses collègues, nous cherchions depuis une semaine. Je suis ravi, vous pouvez écrire à jean-michel.berard@orange.fr

J'écrirai peut-être un jour une nouvelle de science-fiction sur les aventures de mon adresse. J'utilise usuellement Jean-Michel Bérard. C'est solide, c'est incontournable, c'est mon nom à moi, mon identité sociale. Depuis quelques jours cette adresse est inconnue des serveurs d’orange. Je n'existe plus ! Et pourtant lorsque je veux la recréer, orange me répond « adresse déjà utilisée ». Je n'existe plus que dans une dimension extérieure, un monde autre. Cela laisse rêveur ! Où suis-je ? Bon, je suis finalement ramené à l'existence par un service après-vente finalement compétent.

Bref survol de l'actualité

Journal « Le Monde » 24 mars 2017

François Fillon

Les contorsions verbales de François Fillon m'évoquent la théière du célèbre logicien Lewis Caroll : comment expliquer un même évènement par des arguments tout à fait contradictoires. Méthode souvent employée par les hommes politiques, et qui chez Fillon trouve une illustration splendide.

Je n'ai pas cassé la théière que vous m'avez prêtée : ce n'est pas à moi que vous l'avez prêtée, elle était déjà cassée lorsque vous me l'avez prêtée et lorsque je vous l'ai rendue elle était intacte.

Je n'ai pas reçu de costumes en cadeaux compromettants, la preuve je les ai rendus. Les emplois de ma femme et de mes enfants étaient légaux, la preuve je m'en excuse et tout à l'avenant. Bravo l'artiste.

Existence de l'espèce humaine

Je n'ai pas détruit la planète que j'avais reçue en héritage : la preuve, je vous parle depuis un autre monde, après les grands singes l'espèce humaine a désormais complètement disparu sur terre.

Le journal Le Monde rend compte du livre de Serge Audier La société écologique et ses ennemis, pour une histoire alternative de l'émancipation, éditions La Découverte, 742 pages, 27 euros.

Sous-titre de l'article : dans une étude au long cours, Serge Audier retrouve la tradition perdue d'un gauche attentive à préserver l'environnement.

Extrait : L'amnésie de la gauche en matière écologique a peut-être encore été aggravée par le clivage cher au philosophe Hans Jonas entre « principe de responsabilité » et « utopie » qui aura regrettablement contribué à solidifier la croyance que le socialisme était nécessairement et toujours du côté du productivisme le plus débridé et destructeur. Il est vrai que les écologistes font aussi souvent l'objet d'une critique apparemment contraire, à savoir de rêver d'un monde « utopique » et irréaliste libéré des contraintes de la production. Ce qui est en jeu dans les critiques de Jonas, c'est le projet « utopique » socialiste, autrement dit la thèse de l'incompatibilité entre socialisme et écologie. […] Or notre investigation a montré à quel point une sensibilité pré-écologique imprégnait une partie des utopies socialistes et libertaires, même s'il a très bel et bien existé une tendance contraire très puissante et vite hégémonique.

Réflexion certes un peu au ras du sol après une analyse d'un tel niveau : Valls très puissant et vite hégémonique, Hamon fait alliance avec les écolos. Le sens de l'histoire ?

Transports

La question des transports, qui rythme et altère le quotidien de nombreuses personnes, est absente des thèmes favoris de la campagne présidentielle.

L'article du Monde expose que la SNCF a donné dans les dernières années une forte priorité aux lignes à très grande vitesse. Elle se désengage des lignes intercités, et qui plus est prévoit de remplacer dans de nombreux territoires le train par des autobus. Rappelons que les transports de la région parisienne, employés chaque jour par de nombreuses personnes contraintes d'habiter loin de leur lieu de travail, sont dans un état catastrophique, leur usage quotidien est de l'ordre de la souffrance répétitive. Les bus "Macron", présentés par leur initiateur comme un immense progrès démocratique, concurrencent souvent le train sur son propre terrain, avec bien sûr une marque écologique bien moins favorable. Le covoiturage gagne du terrain, avec un cout au kilomètre de 6 euros, contre 7,8 pour le train. Avec la même quantité de carbone, un TGV relie Paris à Marseille, tandis qu'un covoitureur n'atteint même pas Melun.

Moteur de recherche Qwant

Je vous ai souvent dit que j'utilise le moteur de recherche Qwant et non pas Google. Je pense ne vous avoir, dans l'ensemble, guère convaincus… Et pourtant. Les arguments sont nombreux, la simplicité d'utilisation est totale, les résultats proposés à mon avis supérieurs à ceux de Google. (De plus rien n'empêche de compléter une recherche Qwant par une recherche Google.) Je ne vais pas à nouveau employer les grands mots, après tout c'est vous qui voyez. Juste comme piqure de rappel, un article, au demeurant très incomplet. Un petit désaccord : je ne trouve pas du tout qu’utiliser Qwant oblige à changer ses habitudes. L'utilisation est exactement la même.

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-pourquoi-personne-nutilise-le-moteur-de-rechercheeuropeen-qwant_2037569.html

Orthographe

Ce billet [alerte] est écrit dans l’orthographe recommandée 1990 en suivant (sauf erreur de ma part !) les conseils de correction du dictionnaire électronique Robert.

http ://www.orthographe-recommandee.info/index.htm

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire, sans même avoir à remplir un long questionnaire pour savoir les raisons du départ. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

Vous pouvez m’écrire à

jean-michel.berard (x) orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

Lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte près de 300 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi à tous les vents. Je peux selon ce que vous souhaitez citer votre prénom ou vos initiales, ou continuer à garder la mention « reçu de l'un de vous ».

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], sont réputés pouvoir être diffusés dans la lettre, un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal, mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction à propos de la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.

Outre l’envoi par courrier électronique sur simple demande, les lettres [alerte] sont consultables sur

http://alerte.entre-soi.info/

Fin

De la lettre du 25 mars 2017