[alerte] - JM Bérard - 11 novembre 2014


Sommaire

À savourer

* École et créativité

* Fra Angelico

* Voyager au Moyen Âge

* Histoire des sciences

* Pédagogie inversée

* Sur les épaules de Darwin

Au fil des jours

République et démocratie

Les intégristes verts

Gag : vive les sports naturels

Gag ; Nabila

À propos de [alerte]

Le nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

**********************************************************


Ce texte est écrit dans l’orthographe recommandée 1990. Si vous n’êtes pas familier avec cette orthographe, certaines façons d’écrire vous apparaitront comme des fautes. Actuellement, les deux orthographes (usuelle et recommandée 1990) sont acceptées.

http ://www.orthographe-recommandee.info/

***********************************************************

À savourer

Cette rubrique est constituée cette semaine par vos apports. Merci.

* École et créativité

Prenez le temps (si ce n’est fait) de regarder cette vidéo : Comment L’école Tue La Créativité20 minutes en anglais sous-titré…
Amitiés.

https ://www.youtube.com/watch?v=TKyFe3y5aMU

Commentaire en ligne :

Voici la vidéo de Ken Robinson qui a fait un exposé inoubliable à TED sur le développement des capacités naturelles des enfants pour la créativité et l’imagination, et sur la façon dont notre système d’éducation scolaire public actuel travaille afin de tuer cette créativité.

Outre le fait que c’est enlevé et spirituel, cela pose plein de questions sur notre école, plus habituée à former à la répétition de ce que le maitre a dit qu’à la créativité.

* Fra Angelico

Je n’y suis pas encore allé, c’est dans mes projets.

Le Château de Chantilly met à l’honneur les riches collections du musée Condé avec Fra Angelico, Botticelli… : chefs-d’œuvre retrouvés, une exposition de tableaux italiens des XIVe et XVe siècles. Les primitifs italiens (peintres florentins et siennois du Quattrocento) constituent une part importante du legs du duc d’Aumale, conservé exclusivement au domaine de Chantilly depuis sa mort. Pour cette première rétrospective que le musée Condé consacre à ce courant, trente œuvres majeures de ses collections (peintures et dessins de Fra Angelico, Lippi, Botticelli, Léonard de Vinci…) sont à découvrir aux côtés de neuf peintures prêtées par des institutions internationales.

Chantilly est dans l’Oise à une soixantaine de kilomètres de Paris. Il y a une gare SNCF.

* Voyager au Moyen Âge

J’y suis allé. C’est une exposition dense et riche au sein du musée du Moyen Âge, musée de Cluny à Paris. Selon son temps et sa disponibilité on peut se consacrer à l’exposition et/ou flâner dans l’ensemble du musée.

J’ai découvert que, contrairement à ce que je pensais, le voyage concernait, au moyen âge, l’ensemble des strates de la population voyages religieux (processions, pèlerinage, croisades), voyages commerciaux, voyages pour découvrir le vaste monde, voyages pour la guerre. À pied, à cheval, en bateau. Très belles pièces, présentées par des textes remarquables.

* Histoire des sciences

Un film à voir si ce n’est déjà fait"Particle fever" ou "la fièvre des particules". Plus qu’un documentaire un morceau d’histoire des sciences contemporaine avec de belles images, six scientifiques passionnants, du suspens et des rebondissements "monté d’une main de maitre par W Murch (Apocalypse now", "Le patient anglais", "le Parrain 2 et 3")" : à ne pas rater !

Je ne l’ai pas encore vu mais me précipite. C’est sorti en salles le 5 novembre. Il faut faire vite car je suppose que ce genre de films ne reste pas longtemps à l’affiche. Recherchez sur votre moteur favori ou dans votre programme télé habituel.

* Pédagogie inversée

En caricaturant un peu, la pédagogie "traditionnelle" consiste à faire écouter par l’enfant la parole du maitre dispensée sous forme d’un spectacle genre leçon d’agrégation et à vérifier ensuite qu’il est capable de restituer cette parole. Bon, d’accord, je caricature. La pédagogie inversée consiste à mettre à disposition de l’enfant des outils pour qu’il travaille avant la leçon magistrale, et à travailler ensuite en classe les obstacles rencontrés. Plus de leçon magistrale. Cela se répand un peu. Voir l’excellente vidéo

http ://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/la-pedagogie-inversee-1217.htm

* Sur les épaules de Darwin

Le samedi à 11 heures sur France inter, l’émission du toujours excellent JC Ameisen.

Merci à toutes et tous pour vos contributions, qui cette semaine constituent la totalité de cette rubrique.

***********************************************************

Au fil des jours

La plupart des évènements qui se sont déroulés cette semaine, en France, aux États Unis, au Moyen Orient me laissent l’impression d’une société dont les valeurs se dégradent, s’effritent, s’écroulent.

Il vaut mieux rester sur l’impression de la rubrique "à savourer", nourrie par vos apports.

Quelques mots cependant :

République et démocratie

Nicolas Sarkozy a fait un discours où il oppose démocratie et république, la démocratie étant propre à toutes les dérives. Etonnant, non ? Dans un article de Lemonde.fr (Lemarié, 7 11 2014) on affirme que Sarkozy tente ainsi de reprendre de la hauteur. De la hauteur ?

"Pour sauver ce modèle qui « s’affaisse », l’ancien chef de l'État s’est positionné sur une ligne dure. Après avoir promis de ne pas transiger sur « l’héritage de la chrétienté et sur celui des Lumières, des faits majeurs de notre civilisation », M. Sarkozy a dénoncé le « manque de fermeté républicaine auquel nous assistons aujourd’hui » et fustigé la décision de la ministre de l’éducation nationale d’autoriser les femmes voilées à accompagner les sorties scolaires." [JM B : Je suis un peu perplexe sur le rapprochement entre l’héritage de la chrétienté et l’héritage des Lumières. !]

"M. Sarkozy s’est alors lancé dans un plaidoyer pour « l’assimilation qui donne en partage une histoire et une culture communes ». Il reprend là un terme datant de la période coloniale, déjà utilisé par son rival François Fillon. « Pour devenir un citoyen français, il faut adopter le mode de vie français, accepter les règles républicaines françaises et épouser la langue et la culture française », a tonné l’ancien président de la République." [JM B : Il faudra bien sûr, comme en "république" islamique d’Iran, une police de la pensée qui vérifiera si l’on est conforme à toutes ces exigences. Il faudra bien sûr renoncer à manger du couscous et des baklavas et accepter l’héritage de la chrétienté. République laïque ? Vive la république, à bas la démocratie dangereuse !]

Les intégristes verts

Je suis si déstabilisé par tout ce qui s’est dit ou fait, en France ou ailleurs cette semaine dans le domaine de l’écologie que je renonce à écrire un article structuré.

On en est encore à parler des intégristes verts, ou même des djihadistes verts. Pourtant tous les rapports scientifiques convergent : la température s’élève de façon inexorable, avec des effets prévisibles terribles, l’air, les sols et les nappes phréatiques sont pollués, des régions entières du monde manquent d’eau, le nombre d’espèces animales et végétales diminue dramatiquement. Et malgré cela les discours est les décisions de tous les responsables politiques et économiques sont les mêmes : en période de crise ce n’est pas le moment de s’occuper des rêveries des écolos. Sans même remarquer que ces "rêveries" alertent sur des catastrophes qui nous concernent tous, et que, qui plus est, les activités économiques suscitées par une prise en compte de l’écologie peuvent être rentables au prix d’un effort de reconversion.

Il faut cesser de se masquer les yeux : ce qui est en jeu n’est pas la préservation d’un modèle économique dont nous avons l’habitude, c’est la destruction non pas d’une nature bucolique mais de notre propre cadre de vie.

Un militant écolo est mort tué par une grenade offensive lancée par les gendarmes. À ce sujet on a entendu les pires affirmations. Donc celles d’un député UMP : il participait à une manifestation interdite, il savait ce qu’il risquait. Non seulement on rétablit la peine de mort, mais qui plus est la peine de mort sans jugement.

D’après des documents très fiables publiés par Mediapart, le gouvernement avait deux heures après les faits reçu les rapports des gendarmes, et peu de temps après les résultats de l’autopsie. Il demeure que toutes les autorités de l’État ont gardé le silence pendant deux jours. Le temps pour les services secrets d’essayer de livrer en pâture à l’opinion publique le fait que le militant mort était en fait un dangereux terroriste. Manqué. Et écœurant.

Gag : vive les sports naturels

A Val d’Isère la piste la plus connue n’est plus suffisamment enneigée. On a construit un lac artificiel à 2 700 mètres d’altitude pour nourrir la piste avec des canons à neige. Bon, au moins ce n’est pas dans une zone humide protégée. Je ne sais pas si cela perturbe l’équilibre hydrologique. Il est tout de même bien étonnant qu’au XXIe siècle il faille encore de l’eau pour faire de la neige. Enfin bon, les industriels du tourisme seront contents, les amoureux de la nature avec leurs vêtements à la mode et hors de prix et leurs skis sans cesse perfectionnés aussi.

Gag ; Nabila

Nabila est accusée d’avoir poignardé son compagnon.

Allo, quoi, vous ne savez pas qui est Nabila ? Participant à une émission de Téléréalité elle a connu une immense célébrité nationale simplement en disant au téléphone : "allo, quoi, tu es une fille et tu n’as pas de shampoing ?"

Les médias s’interrogent : la téléréalité rend-elle fous ceux qui y participent ? Sans doute, mais il faut aussi inclure les spectateurs. La téléréalité est apparue en France il y a 14 ans avec loft story. Des jeunes gens sont enfermés dans un grand appartement et filmés en permanence dans toutes les pièces (sauf les toilettes ?) Pas de projet, pas de sujet de conversation, les échanges amicaux ou agressifs sur le comportement de chacun.

Cela a passionné, ce type d’émissions s’est multiplié. Qui est fou ? Drôle de société.

***********************************************************

Fin de la lettre du 2014 11 11/11 novembre 2014

***********************************************************

À propos de [alerte]

Diffusion libre à condition de citer la source, [alerte] JM Bérard, et impérativement la date.

Le nuage de [alerte]

J’ai placé dans le nuage de [alerte] des textes et documents divers, avec le seul critère qu’ils me semblent intéressants et méritent d’être portés à votre connaissance. Cliquez, naviguez. Pour accéder au nuage cliquer sur :

nuage de [alerte]

Fonctionnement de la lettre [alerte]

Inscription sur la liste de diff sur simple demande. On peut aussi se désinscrire. Les adresses des destinataires n’apparaissent pas lors de l’envoi.

jean-michel.berard x orange.fr

Ce qui est écrit dans cette lettre n’engage strictement que moi, sauf bien sûr s’il s’agit de la citation d’un appel ou d’un communiqué.

Les remarques et réactions que vous m’envoyez concernant ce que j’écris me sont précieuses, indispensables, car elles font rebondir la réflexion.

J’explique dans chaque numéro pourquoi, lorsque je publie l’une de vos réactions, je ne mentionne pas votre nom. La liste de diffusion comporte 200 abonnés, qui plus est la lettre est disponible sur internet, et je pense que vous ne tenez pas forcément à ce que votre qualité de lecteur de [alerte] soit diffusée ainsi.

Les messages que vous m’envoyez, s’ils concernent la lettre [alerte], peuvent être diffusés dans la lettre, (un peu comme le courrier des lecteurs qui écrivent à un journal), mais sans que votre nom soit cité. Si en m’envoyant une réaction sur la lettre vous ne souhaitez pas du tout qu’elle soit publiée, merci de me le signaler.