[alerte] -JM Bérard- 11 novembre 2012

Soutenir les habitants de Féricy


Sur ce site je n'ai pas prévu de possibilité de commentaires, mais vous pouvez m'écrire, je rendrai compte systématiquement de vos remarques dans le prochain numéro.

jean-michel.berard..orange.fr


Soutenir l'action des habitants de Féricy
Pour une fois, je vous lance un appel personnel, qui me tient à cœur : la maison de maître située dans le parc du domaine municipal de la Salle à Féricy (Seine et Marne) a été incendiée le vendredi 9 novembre 2012.
Je vous donne ci-dessous le lien vers le site du domaine, vous verrez la maison (avant incendie) sur près de la moitié des photos.
Il me semble que, compte tenu de la place que ce domaine a dans la vie de Féricy, je peux faire appel à votre solidarité.
Vous pouvez envoyer un chèque (même petit, c’est le principe du colibri) à l'ordre de la Mairie de Féricy, à l'adresse Mairie, 77133 Féricy, en l'accompagnant nécessairement d'un papier précisant "pour le domaine de la Salle", avec votre nom et votre adresse.
La mairie a déjà engagé la procédure qui vous permettra, l'année suivante, d'obtenir une réduction d'impôts grâce à la somme versée. Vous recevrez donc un reçu.
Pourquoi soutenir le domaine de la Salle ? Tout est expliqué sur le site
Le domaine (un parc de 9 hectares, une maison de maître, deux bâtiments, le tout en mauvais état) a été acheté en 2006 par la municipalité, et n’a donc pas été vendu à des promoteurs qui auraient su “le mettre en valeur !”
Depuis, cet ensemble a pris un sens important dans la vie de la commune. C'est devenu le support d'un projet collectif, rassemblant en particulier la municipalité et de nombreux bénévoles.
Chaque samedi matin, le parc voit arriver les bénévoles, qui ramassent les branches mortes, entretiennent les plantations, entretiennent ce qui peut être entretenu des bâtiments. Trois retraités ont entrepris de refaire pierre à pierre tout le mur d'enceinte. (Voir photo avant-après sur le site) Tout cela fondé sur des discussions écologiques serrées : vaut-il mieux brûler les branches mortes ou les transformer en broyat réutilisable pour le chauffage ? Comment entretenir tout en préservant l'existence de l'ensemble de la flore et de la faune ?
Le parc a quitté son habit de forêt vierge, il est magnifique et il est chaque année le lieu de nombreuses manifestations coopératives et conviviales : fête des associations, fête de la pomme, feux de la Saint Jean, fête du cheval de trait, chasse aux œufs de Pâques, fêtes champêtres (La belle époque, les gaulois), visites de découverte de la flore et de la faune, pour le public, et pour les scolaires... Toutes ces actions suscitent un travail collectif, puis des rencontres conviviales.
L'aménagement du parc fait l'objet de réflexions collectives. Outre le bénévolat, on a fait appel à des écoles d'élagage, l'étang va être nettoyé par une entreprise, la commune a fait refaire la toiture de l'un des bâtiments ; si le budget alloué par l'état le permet, l'un des bâtiments sera réaménagé en restaurant scolaire.
Pour percevoir le travail déjà fait, voyez la rubrique "avant-après" et la rubrique "photo des travaux" sur le site.
Vous pourrez même voir ma photo dans la rubrique "trombinoscope".

Le bâtiment qui vient d'être incendié aurait pu abriter des expositions, une bibliothèque, des réunions associatives, un ciné-club... Cela n'était pas encore décidé. Il y a déjà eu dans le bâtiment divers évènements, dont l’exposition d’un peintre local.
C'est un projet de long terme, chaque étape fait l'objet de débats, de nombreux bénévoles s'investissent.
L'incendie du bâtiment, suite à une malveillance totalement incompréhensible, a semé la tristesse dans tout le village.
C'est pourquoi j'ai pensé que, sur ce point là, je pouvais faire appel directement à vous.
Peut-être aussi pouvez-vous relayer cet appel, qui arrivera ainsi tôt ou tard sous les yeux d'un sponsor éclairé.
JM Bérard